Version courte :
ça a l'air de s'être arrangé, merci !
Version epic fails, ça peut éventuellement en aider d'autres.
Mon PC était ralenti, les ports usb ne fonctionnaient plus, Thunderbird mourrait et Windows Defender luttait contre un cheval de troie.
Pour les ports usb, les pilotes n'étaient simplement pas à jour. Quand une menace est détectée, on a tendance à tout lui attribuer.
Moi en tous cas.
Thunderbird corrompu story :
- j'avais déjà tenté d'ouvrir mon dossier inbox avec un éditeur : j'avais juste oublié qu'un dossier de + de 1Go (n'imp...) vs blocnote = no pasaran.
- j'ai téléchargé un éditeur de texte adapté mais une fois le dossier chargé, impossible d'y trouver l' email "From, etc.", la situation avait du évoluer.
- j'ai fermé l'éditeur pour me reconnecter à Thunderbird et cette fois Windows Defender a réussi à bloquer et supprimer le cheval de troie
- j'ai fini par voir que le dossier poubelle de Thunderbird avait disparu, du coup je l'ai recréé facilement
https://support.mozilla.org/fr/kb/vous- ... s-messages
- je suis devenue écolo : scan windows defender puis archivage, tri vertical et compactage
Résultat : mon dossier inbox est shiny and new, il semble que je n'ai plus de cheval de troie
Un scan malwarabytes et roguekiller pour conclure.
En conclusion : j'aurais pu régler mon problème plus rapidement si mon dossier inbox n'était pas aussi lourd.
Ce n'est pas mon imprudence qui m'a fait contracter le canasson, mais c'est en partie ma flemme (connerie : la taille initiale du dossier inbox) qui a freiné les solutions
Bref, merci Angélique pour le tuto - et ta patience