question sur les sauvegarde et restauration image système

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

marcus28

question sur les sauvegarde et restauration image système

par marcus28 »

Bonjour,

Si j’ai bien compris, il est possible, entre autres, de :
1 - Restaurer une image système réalisée avec les outils de windows 10 (WindowsImageBackup )
2 - Restaurer une sauvegarde réalisée avec les outils de windows 10 (DESKTOP-7CD8VJI )
3 - Restaurer une sauvegarde système avec le logiciel EaseUS Todo Backup Free 11.5
4 - Restaurer une sauvegarde disque avec le logiciel EaseUS Todo Backup Free 11.5

Je me limiterai pour le moment à ces quatre méthodes. Mes questions porteront uniquement dans un premier temps sur les méthodes 1 et 2.

1 ère question :
Concrètement, lorsque nous procédons à une restauration de type 1 quels sont dossiers récupérés complètement, ceux qui sont récupérés incomplètement, ceux qui ne sont pas récupérés?

Est-il possible de vous appuyer sur cette image pour identifier les différents dossiers ?
https://pjjoint.malekal.com/files.php? ... 3s11x13w10

2 ème question :
Concrètement, lorsque nous procédons à une restauration de type 2 quels sont dossiers récupérés complètement, ceux qui sont récupérés incomplètement, ceux qui ne sont pas récupérés?

Je m'engage à mettre sous forme de tableau vos réponses. Et ensuite je passerai à la méthode 3 et 4 sauf... si vous me dites qu'elles sont identiques à 1 et 2

Merci
Malekal_morte

Re: question sur les sauvegarde et restauration image système

par Malekal_morte »

Salut,

L'image système sauvegarde le contenu d'une partition et sa structure.
Cela remet tout le contenu tel qu'il était au moment de cette sauvegarde (Windows, documents, etc).

J'imagine que pour le 2), c'est cela dont tu parles : https://www.malekal.com/restaurer-sauve ... -a-lautre/
Donc la réponse est, tu peux restaurer les fichiers qui sont disponibles dans la sauvegarde.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marcus28

par marcus28 »

Merci

Donc , quand je restaure une image système réalisée avec les outils de windows 10, je retrouve 100 % des dossiers crées par windows et crées par moi.

Donc , quand je restaure une sauvegarde réalisée avec les outils de windows 10, je retrouve uniquement les dossiers et documents que j’ai créés au moment de la sauvegarde.
Désolé pour ces évidences…. mais je devais passer par là.

Troisième question
Quand je restaure une sauvegarde disque avec le logiciel EaseUS Todo Backup Free 11.5 j’obtiens le même résultat qu’avec une restauration image système réalisée avec les outils de windows 10. Êtes vous d’accord ?

Quatrième question :
Quand je restaure une sauvegarde système avec le logiciel EaseUS Todo Backup Free 11.5… que se passe-t-il ?
Encore Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donc , quand je restaure une image système réalisée avec les outils de windows 10, je retrouve 100 % des dossiers crées par windows et crées par moi.
oui mais il ne faut pas compter sur ce type de sauvegarde pour tes documents car ils bougent trop souvent.
Une sauvegarde système, c'est long à faire et tes documents changent souvent.
donc tu fais une sauvegarde système tous les trois mois par exemple alors que tes documents ont bougé (modifications, des nouveaux, etc).
Donc faut faire une sauvegarde des documents à côté.

Pour la troisième question, oui c'est le même principe.
Donc ça répond à la quatrième.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marcus28

par marcus28 »

Merci pour tes réponses et tes conseils.
Encore une précision. Si je comprends bien tes réponses relatives au logiciel EaseUS Todo Backup Free 11.5 : la restauration à partir d’une sauvegarde disque est identique à la restauration à partir d’une image système.

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »