Faux positif Avast - exe d'un jeu bloqué

Questions générales (installation, utilisation etc) sur les antivirus.

Modérateur : Mods Windows

Plokijuhy

Faux positif Avast - exe d'un jeu bloqué

par Plokijuhy »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis de faux positif avec Avast!, qui m’empêche de lancer un jeu.

J'ai essayé il y a peu de lancer un jeu sur steam sans être connecté à internet. Avast m'a détecté un "IDP.Generic" sur l'exe de ce jeu et l'a mis en quarantaine. Depuis, je ne parviens pas à exclure ce faux positif.
Voilà ce que j'ai tenté pour le moment, en faisant des recherches sur internet, les tutos du site ou ce forum :
- Supprimer le fichier dans la zone de quarantaine (Avast me demande confirmation puis ne le supprime pas)
- Restaurer le fichier via le bouton "niveau inférieur" (Avast me dit qu'une erreur s'est produite et qu'il ne peut restaurer le fichier)
- Placer le chemin du dossier puis du fichier dans la zone d'exclusion (aucun résultat)
- désinstaller/réinstaller le jeu sur steam (le téléchargement se met en pause à 99% et ne finit jamais)
- vérifier l'intégrité des fichiers du jeu sur steam (steam m'informe que l'exe est verrouillé)

Je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour poster mon problème.
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.

Bonne journée
Malekal_morte

Re: Faux positif Avast - exe d'un jeu bloqué

par Malekal_morte »

Salut,

Ajoute le dossier/fichier détecté en exception : https://www.malekal.com/ajouter-excepti ... antivirus/
Si tu es sur Windows 10, désinstalle Avast!.
Tu auras Windows Defender, moins pénible.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Plokijuhy

par Plokijuhy »

Salut,

Merci beaucoup pour ton aide !
Cela semble marcher, j'ai pu lancer le jeu.

Très bon week-end ;)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

De rien =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.