Warrant Canary c’est quoi ?
Le nom « Warrant Canary » fait référence au canari en cage que les mineurs emportaient parfois avec eux pour descendre dans la mine. Cela permettait aux mineurs de savoir lorsque l’air était vicié notamment avec du gaz carbonique, incolore, inodore. Lorsque le canari mourait, c’était le signal d’alerte qu’il fallait sur le champ remonter chercher de l’oxygène à la surface.
Aux États-Unis et dans d’autres juridictions, les fournisseurs de services Internet, les VPN et d’autres entités peuvent être liés par des mandats secrets, comme des assignations gouvernementales ou des lettres de sécurité nationales. Ces mandats des organismes d’application de la Loi sont conçus pour forcer les entreprises à retourner tous les dossiers ou les détails sur leurs clients pour une enquête. Ils sont souvent accompagnés d’une ordonnance de silence empêchant l’entreprise de notifier la cible qu’ils ont été soumis à la surveillance.
C’est là que les Warrant Canary interviennent. C’est une déclaration régulièrement publiée confirmant qu’un prestataire de services n’a pas reçu de mandat secret avec interdiction de le signaler. Une fois qu’un fournisseur de service reçoit une telle demande, l’injonction de discours se met en place, et la déclaration de Warrant Canary est enlevée.
lignes prisent sur ce site:
http://vpnactu.com/warrant-canary-nordvpn/