Ransomware sans nom scryptmail.com

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

auroch

Ransomware sans nom scryptmail.com

par auroch »

Bonjour,
Je viens de voir une machine touchée par un ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers, dans une forme inhabituelle (pour moi en tout cas). En effet, plutôt que de laisser booter la machine normalement et de voir tous les fichier cryptés sur le disque, ce sont apparemment les partitions qui sont cryptées. Dès le démarrage, écran noir avec un simple texte qui s'affiche, demandant d'envoyer un message à l'adresse [email protected] et, ligne suivante, demandant le mot de passe. En écrivant, la réponse tombe rapidement en demandant l'ip du poste touché. L'info envoyée, la réponse affiche le nom de la machine atteinte et le tarif est annoncé : 1 bitcoin (au cours du jour ça fait mal : plus de 5600 euros).
TestDisk voit bien encore des partitions mais incorrectes. Pas moyen d'accéder à la liste des fichiers...
Pour moi il s'agit d'une nouvelle forme de ransomware, l'avez-vous déjà rencontrée ?

Edit : ah si, apparemment ce serait Mamba ransomware (lu sur un forum anglais)...
Malekal_morte

Re: Ransomware sans nom scryptmail.com

par Malekal_morte »

Salut,

Utilise ce site pour identifier le ransomware : viewtopic.php?t=54794

~~

Pour vérifier s'il est encore actif :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
auroch

par auroch »

Merci pour le site permettant d'identifier le ransomware. Malheureusement comme aucun fichier n'est accessible (ni notice d'instruction ni échantillon de fichier chiffré, rien) je ne peux pas en envoyer, donc le site ne m'est d’aucune utilité à ce jour.

Même chose pour le tutoriel FRST, je ne peux pas démarrer windows. Et si je démarre sur le Live CD Malekal, il ne pourra accéder à aucune partition.

Bref, sans sauvegarde (car elle a été cryptée aussi évidemment, le disque dur externe étant branché en permanence sur le PC) le proprio est mal barré j'en ai peur.

J'ai cherché des stats, apparemment en cas de paiement de la rançon, il y a 50% de chance (seulement) que les données soient libérées.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok les exécutables sont touchés.
Tu peux réinstaller Windows, à toi de voir si tu veux garder des fichiers documents touchés pour voir si une solution ultérieure est trouvée par la suite.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.