Journaux d'Observateurs d'evenements qui s'effacent tout seuls.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Brice90

Journaux d'Observateurs d'evenements qui s'effacent tout seuls.

par Brice90 »

Bonjour,

Je vient vers vous car depuis peu les journaux de l'observateur d’événements de Windows s'effacent tout seul, je ne comprend pas pourquoi puisque avant ils restaient dans l'historique tant que je ne les supprimer pas.

Cela faisait quelques jours qu'ils ne s’effaçaient plus, et a nouveau aujourd’hui ils se sont effacer.

Pour infos il y à ceci comme premier événement pour aujourd’hui : " EventLog - Le journal d’audit a été effacé. "

La dernière installation de Windows date de moins deux mois.

Merci d'avance de votre aide.
Malekal_morte

Re: Journaux d'Observateurs d'evenements qui s'effacent tout seul

par Malekal_morte »

Salut,

Il reste beaucoup de place disque ?
Tu n'as pas un logiciel de nettoyage "débile" qui se lance de temps et nettoie un peu tout et n'importe quoi ?
Ca peut être quelque chose qui lance la commande d'effacement comme une tâche planifiée ou une application.

Vérifie aussi les paramètres de chaque journal, par un clic droit et propriétés
journal-windows.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Brice90

Re: Journaux d'Observateurs d'evenements qui s'effacent tout seuls.

par Brice90 »

Salut, merci de ta réponse,

Pour l'espace disque il reste 75Go/110Go sur C: et 677Go/931Go sur le D:

Je vient de vérifier comme tu ma parler de logiciel de nettoyage, j'ai CCleaner d'installer, et effectivement "journaux d’événements Windows' était cocher, mais pas le nettoyage au démarrage de l'ordinateur ce qui aurait expliquer l'effacement au début du journal c'est là que c'est bizarre,
surtout que j’effectue au moins un nettoyage a chaque session, et que les journaux ne s'était pas effacer depuis le 16 jusqu'à hier, l'effacement du journal est le premier événements dans Sécurité et Système, la seule qui ne s'efface pas c'est "Installation" avec des événements du 26/09 au 12/10.

Je doit vérifier quoi exactement en faisant clic droit ?

J'ai ce genre d’événements sur les quels je m'interroge ( et plein d'autres, j'ai créer une sauvegarde des événements des dernier jours ) :

'Privilèges spéciaux attribués à la nouvelle ouverture de session.'

'Une adhésion au groupe local d'un utilisateur a été énumérée.'

'Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID '

'Tentative d’interrogation de l’existence d’un mot de passe vide pour un compte.'

'Audio Orchestrator Power Event: Battery Saver Is Not Enabled, Voice Activation Ready'

' Tentative d’ouverture de session en utilisant des informations d’identification explicites.'

' Le système est sorti d’un état de faible alimentation. '

' Le système est sorti de la veille. '
' Le système entre en veille. - Motif de la mise en veille : Application API '

Le soucis c'est que j'utilise jamais la veille je l'est même désactivé.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le tailles des journaux etc si c'est comme sur la capture.
Ne réinstalle pas CCleaner pour ce que cela sert.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Brice90

par Brice90 »

Salut, effectivement j'ai bien regarder et ce n'est pas du tout comme sur ton image, je met une capture d’écran :
2018-10-25 10_35_51-observateur-evenements.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu es dans les propriétés d'un évènements.
C'est à gauche sur le journal, faire un clic droit et propriétés
Mais bon laisse, ça doit être réglé par défaut.
Surement CCleaner qui faisait n'importe quoi.

Brice90

par Brice90 »

Re, d'accord merci
en effet en cliquant comme il faut c’est bien comme sur ton image, la taille etc.
Sinon les événement que j'ai cité avant il y a de quoi s’inquiéter ?

J'ai commencer a regarder un peut tout, car il y a pas longtemps je me suis accrocher avec un joueur dans un jeux, mais j'ai eut des choses que je n'avait jamais eut du coup j'ai préférer demander comme je me suis demander si j'étais pas infecter ou pirater par rapport a ce qu'il m'avait dit, par exemple au démarrage de l'ordi arriver au bureau, Google Chrome d'ouvert ou Mozilla a la page d'aide de Windows, ou VLC.
Ou hier, en utilisant Jdownloader2, d'habitude je doit attendre entre deux téléchargements, mais hier ils s'enchainaient, plus de dix bien plus rapidement qu'aujourd’hui, alors que un peut avant c'était bien plus lent, d'habitude ça reste a la même vitesse.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ce ne sont pas des symptômes d'infection.
par exemple au démarrage de l'ordi arriver au bureau, Google Chrome d'ouvert ou Mozilla a la page d'aide de Windows, ou VLC.
Windows 10 est conçu pour réouvrir les applications qui étaient ouvertes lors de la fermeture.
Voir : https://www.malekal.com/eviter-reouvert ... indows-10/

Si ça peut te rassurer, on peut vérifier l'ordinateur :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Brice90

par Brice90 »

D'accord, merci pour tes réponses, je fait ce qu'il faut et je revient avec les rapports.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rien d'anormal.
CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/

Brice90

par Brice90 »

Re, d'accord tant mieux si tout va bien, j'avais déjà lu un peut que CCleanner peut supprimer des choses qu'il ne faudrait pas, mais dans le doute.
Je vais regarder ce lien merci. J'ai bien supprimer la relance des logiciels au démarrage.

Je voudrais savoir ( même si ça va peut être paraitre 'bizarre' comme question ) est-ce que par exemple même si il n'y a pas de signe d’infection, c'est quand même possible d'être 'pirater' ou 'suivis' sur internet, ou est ce que ça se verrais forcement avec les rapports ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non pour prendre la main à distance, il faut un logiciel.
Soit un logiciel légitime type Teamviewer et que tu ne vois pas que la personne soit connectée.
Soit un malware

Brice90

par Brice90 »

Salut, je revient un peut tard,
Donc il n'y a rien, je te remercie de ton aide.
Bonne continuation.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

de rien =)