Bonjour, dans un précédent sujet lié à mes problèmes d'activation, j'avais mentionné le fait que j'avais un code 43 qui m'empêchait d'utiliser le pilote de ma carte graphique GeForce. Voici donc un historique de ce qui a été tenté, et le point où j'en suis.
Le matériel :
Un notebook, processeur core i7 2620M, 8Go de RAM, carte graphique Geforce 530M avec la technologie Optimus, deux disques de 500Go, dont l'un dans un adaptateur pour remplacer le graveur
Le système :
Dual-boot. Un disque avec windows 10 pro x64 1803, l'autre avec Opensuse Leap 15.0
Là où j'en suis : Au point mort.
La carte a "disparu" du gestionnaire de périphérique.
Aucun périphérique inconnu.
La carte intel HD graphics 3000 est toujours visible dans le gestionnaire de périphériques
La carte NVidia a été testée en utilisant le système linux, elle est visible et fonctionnelle.
Les options testées pour tenter de régler le problème :
Réinstallation de windows 10 avec formatage du disque
Installation du pilote par défaut via Windows Update
Utilisation de Display Driver Uninstaller pour supprimer le pilote, suivi d'un redémarrage
Installation du paquet de pilote 391.35 (le plus récent fournit par NVidia pour ma carte), puis tentative avec le 391.01 puis le 390.77 avec redémarrage, puis retour au point précédent entre chaque tentative
En désespoir de cause, j'ai fini par utiliser l'option "désinstaller l'appareil dans le menu contextuel du périphérique, puis ma carte ayant disparu et ne pouvant de ce fait installer un driver, redémarrage
Réouverture du gestionnaire de périphérique, vérification des périphériques caché, recherche de nouveau matériel, et aucune trace de ma carte, aucun périphérique "étrange", mal configuré ou autre.
Relancer le programme d'installation d'un des paquets me cause une erreur parce qu'aucun périphérique compatible n'est trouvé. J'ai pris le temps après cela de retourner sous linux et de lancer un test de la carte via un utilitaire de test de carte graphique lancé à partir d'une commande forçant l'utilisation de la carte NVidia, le problème matériel est donc à exclure.
Je ne vois plus trop ce que je pourrais tenter. Éventuellement une restauration pour retrouver la carte même si elle ne fonctionne pas et de l'espoir que le problème soit réglé par la mise à jour 1809 (sarcasme)
En vous remerciant de la lecture de cet ennuyeux pavé et pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Code 43 avec le couple maudit carte graphique NVidia et windows 10
Modérateur : Mods Windows
Re: Code 43 avec le couple maudit carte graphique NVidia et windows 10
Salut,
Si on se fit à cette page : https://www.malekal.com/gestionnaire-de ... s-windows/
Code 43 « Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43) »
La carte graphique Nvidia fonctionnait bien avant le formatage ?
Est-ce que toutes les mises à jour de Windows sont installées ?
Quelle est la version de Windows 10 ?
Si on se fit à cette page : https://www.malekal.com/gestionnaire-de ... s-windows/
Code 43 « Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43) »
La carte graphique Nvidia fonctionnait bien avant le formatage ?
Est-ce que toutes les mises à jour de Windows sont installées ?
Quelle est la version de Windows 10 ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour, lorsque j'ai obtenu le portable, c'est entre autre pour ça que j'ai décidé de faire une installation toute neuve, et aussi que je craignais les risques inhérents à l'occasion de particulier à particulier. Il était alors sous windows 10 pro x64 1803. Le fait que la machine ait été à l'origine sous windows 7 (étiquette licence et autocollant windows 7) me laisse penser qu'il est passé par la case mise à jour de windows pour l'obtention de la licence.
Pour ce qui est de l'état physique de la carte, j'ai installé bumblebee sur mon opensuse et lancé glxgears avec optirun pour vérifier l'état de la carte. Elle est fonctionnelle.
Il n'y a pas de mise à jour de l'uefi (minimaliste de surcroit) sur le site du fabricant
J'ai trouvé la solution au problème de périphérique disparu, encore une fois et par hasard grâce à mon dual-boot. Par acquis de conscience après la disparition de ma carte graphique, j'ai retenté de faire tourner glxgears, et je me suis retrouvé avec une erreur. Avec lspci je me suis rendu compte que la carte nvidia avait disparu aussi sous linux. Grâce à ça et à un peu de réflexion, j'en suis arrivé à l'hypothèse que la suppression du matériel sous Windows 10 devait avoir désactivé la carte dans l'uefi. J'ai donc tenté de revenir aux paramètres que j'avais sauvegardés. Miracle, la carte est réapparue sous linux et sous windows, bumblebee refonctionne, et mon code 43 est de retour.
Pour info, j'ai lu une assez intéressant sujet sur le thème sur le forum du site geforce.com , même s'il ne s'agit pas de la même carte. Du coup, je vais reprendre mes tentatives désespérées et tentant de rétrograder dans les versions de pilotes jusqu'aux 38x.xx, tant qu'elles seront compatibles avec mon matériel.
Pour ce qui est de l'état physique de la carte, j'ai installé bumblebee sur mon opensuse et lancé glxgears avec optirun pour vérifier l'état de la carte. Elle est fonctionnelle.
Il n'y a pas de mise à jour de l'uefi (minimaliste de surcroit) sur le site du fabricant
J'ai trouvé la solution au problème de périphérique disparu, encore une fois et par hasard grâce à mon dual-boot. Par acquis de conscience après la disparition de ma carte graphique, j'ai retenté de faire tourner glxgears, et je me suis retrouvé avec une erreur. Avec lspci je me suis rendu compte que la carte nvidia avait disparu aussi sous linux. Grâce à ça et à un peu de réflexion, j'en suis arrivé à l'hypothèse que la suppression du matériel sous Windows 10 devait avoir désactivé la carte dans l'uefi. J'ai donc tenté de revenir aux paramètres que j'avais sauvegardés. Miracle, la carte est réapparue sous linux et sous windows, bumblebee refonctionne, et mon code 43 est de retour.
Pour info, j'ai lu une assez intéressant sujet sur le thème sur le forum du site geforce.com , même s'il ne s'agit pas de la même carte. Du coup, je vais reprendre mes tentatives désespérées et tentant de rétrograder dans les versions de pilotes jusqu'aux 38x.xx, tant qu'elles seront compatibles avec mon matériel.
oups, je fatigue. En me relisant j'ai oublié de signaler que pour l'histoire de la désactivation des mises à jour de pilotes par windows update, c'est après une restauration du système au point de restauration créé juste après l'installation.
Sinon une lecture plus approfondie des forums geforce.com et tenforums me fait me focaliser sur trois (très ?) anciennes versions qui ont l'air d'avoir fonctionné : les 365.19, 350.12 et 331.82.
Pour la blague, j'ai jamais autant vu mon menu grub que depuis que j'essaye de faire fonctionner optimus avec windows 10
Sinon une lecture plus approfondie des forums geforce.com et tenforums me fait me focaliser sur trois (très ?) anciennes versions qui ont l'air d'avoir fonctionné : les 365.19, 350.12 et 331.82.
Pour la blague, j'ai jamais autant vu mon menu grub que depuis que j'essaye de faire fonctionner optimus avec windows 10

Revenir aux paramètres de ?J'ai donc tenté de revenir aux paramètres que j'avais sauvegardés. Miracle, la carte est réapparue sous linux et sous windows, bumblebee refonctionne, et mon code 43 est de retour.
Si ça ne fonctionne pas sur Windows et Linux à la fois, c'est pas dans les paramètres d'un des deux OS.
La logique voudrait que ce soit dans le BIOS ou un autre problème.
Ou alors j'ai pas compris.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Désolé, les messages avant de se coucher, c'est pas top pour la clarté. Sur ma machine, une fois réglé les petits détails comme la désactivation de périphériques qui ne me servent à rien, j'ai fait une sauvegarde de mes réglages. C'est donc les paramètres enregistrés dans l'uefi que j'ai restauré, et donc la compréhension du problème était bonne. Merci
ha ok, merci pour les informations.
[Résolu] Code 43 avec le couple maudit carte graphique NVidia et windows 10
Décidement, windows 10 est vraiment très étrange. Je viens enfin de finir ma descente des version de pilotes (j'ai testé tout ce que j'ai trouvé qui n'était pas en beta), et au final, le plus récent qui fonctionne (plus de code 43 et le panneau de config nvidia qui s'ouvre normalement), est pour moi la version 350.12, compatible windows 7 et 8.1 mais pas officiellement avec windows 10. Aucun de ceux pour 10 ne marchent.
Je verrais si je tente de mettre à jour le pilote à la sortie de 1809.
Je modifie le sujet en résolu. Merci pour tout
edit : Sauf que je ne peux pas éditer le premier message...
Je verrais si je tente de mettre à jour le pilote à la sortie de 1809.
Je modifie le sujet en résolu. Merci pour tout
edit : Sauf que je ne peux pas éditer le premier message...
T'embêtes pas pour le résolu.
Merci du retour =)
Merci du retour =)
-