Mon ordinateur ne boot plus

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Tchoul68

Mon ordinateur ne boot plus

par Tchoul68 »

Bonjour,

Comme le titre l’indique j’a Eu la mauvaise surprise hier de ne plus pouvoir accéder à mon bureau

Mon ordinateur une fois la page windows (fenêtre bleue)affichée mouline(petits points blancs lumineux formant un cercle et tournants)puis se fige ..,

Je l’ai laissé plus d’une heure ainsi mais plus rien ne se passe...

J’ai déjà un peu cherché hier sur les forums et mise à part un bon dépoussiérage des ventilos ainsi que la déconnection-reconnection du câble liant le dd à la CM
(J’ai eu un problème assez similaire il y a de cela environ un mois et l’avait fait et par chance je pense le problème avait disparu...)rien d’autre de fait.
Vu ma petite expérience en info je ne sais pas exactement se qu’il se passe mais ne suis pas novice car j’ai du en juin dernier faire une restauration d’usine avec extraction de dd suite à un gros plantage lié à la mise à jour Windows...
pour moi j’ai l’impression que c’eSt un problème de mauvais chemin de démarrage (ou pas..)
Je ne comprends pas car je n’ai absolument rien touché...
J’en appelle donc à votre aide
Malekal_morte

Re: Mon ordinateur ne boot plus

par Malekal_morte »

Salut,

Quelle est la version de Windows ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Tchoul68

par Tchoul68 »

C’est windows 10 après pour quelle version exactement je ne sais pas
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :

* Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus

* créer un nouvel utilisateur administrateur local et voir si cela fonctionne dessus, voir la page : Comment ajouter un utilisateur sur Windows

En dernier lieu :

* lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows

* Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprimes les applications).

Dans le cas d'un ordinateur HP sur Windows 10, à lire : viewtopic.php?t=58476
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Tchoul68

par Tchoul68 »

Ok je vais essayer un peu tout cela et te tiens au courant....mais ceois tu que cela sois nécessaire? (voir ce que j’ai déjà tenté si après)

J’a Déjà tenté les options avancées :
Réparation impossible
J’Ai fais une restauration de système a une date ultérieure qui a réussie mais sans résultats sur le démarrage
J’a Regardé aussi pour restaurer windows a une version antérieure :pas possible apparemment

Pour l’appLication type antivirus posant problème depuis mon raz de cet été j’Ai le strict minimum dedans dont windows defender tout simplement

J’aI regardé aussi dans la config de l’ordi:
Il démarre en source uefi avec windows boot manager ou un non du genre
J’ai donc essayé de changer et mettre le ddr :ecran noir pas de bootage
Comptesupprime47645

par Comptesupprime47645 »

Bonjour.
Personnellement je ferais un contrôle de la pile du bios, la retirer et la remettre après un court temps.
La remplacer si l’horloge n'est pas correcte.
Voir aussi tes Barrettes, s'il y a de la poussière, dépoussiérer retirer tes barrettes et les ré-enficher une a la fois et redémarrer après chaque barrette.
Tchoul68

par Tchoul68 »

Bonjour,

La pile du bios?
Là sa devient trop pour ma petite connaissance lol mais je pense savoir de quoi tu parles: une pile ronde sur la carte mere c’esT bien ça?
Pour les barrettes je viens de regarder hier car j’ai eu la mauvaise surprise d’aVoir des bips a l’allum De la tour j’ai donc chercher sur les forums et les ai dépoussiérer puis remises mais tjr le mm pb
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Tchoul68

par Tchoul68 »

Ok dès que je peux je m’y attelle

Mais comment cela se fait-il que cela arrive ainsi sans raisons?

Pas de risque de perdre mes fichiers perso?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut voir déjà si la réinstallation se passe bien.

Ensuite quand tu auras un Windows qui démarre : Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

Tchoul68

par Tchoul68 »

Hello
Bon j’ai dû réinstaller windows 10
Pb je ne connaissais plus ma version j’ai donc pris la 1ere(S) alors que j’auRais dû prendre la familliale donc pas moyen d’activer ma licence sans changer à nouveau....
Autre problème mon écran a hérité de bandeaux noirs aux quatre coins et j’Ai eu beau modifier les paramètres d’affIchage rien n’y fait
Ya-t-il une solution autre ou dois-Je réinstaller à nouveau windows ?
Si c’est le cas mes fichiers perso seront encore dans .old ou vu que ne venant plus de la dernière version de Windows en place vont être effacés ?a se compte là je vais devoir sauvegarder 700Go...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Réinstalle Windows avec la bonne édition, c'est plus sûr.

Tchoul68

par Tchoul68 »

Oui oui ça je vais faire mais est ce que cela va résoudre le pb d’affichaGe et est ce que je dois sauvegarder mes 700Go au préalable c’est ça que j’aimErais savoir...?
Tchoul68

par Tchoul68 »

091E33C4-7215-4F21-B588-0416DE6A6D9D.jpeg
Bon sans réponses j’Ai par sécurité effectué les sauvegardes
Je suis en train de réinstaller la bonne version mais j’ai toujours les bandeaux noirs autour de l’ecrAn...
J’esPere que ceux ci vont disparaître une fois terminé...