Windows 7 erreur critique redémarrage dans 1 mn sur plusieurs postes en réseau en même temps

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

hdl

Windows 7 erreur critique redémarrage dans 1 mn sur plusieurs postes en réseau en même temps

par hdl »

Bonjour,

Je suis confronté à une erreur étrange. J'ai 6 postes sur un parc de 20 postes, tous en windows 7, en architecture clients serveur (SBS2003), qui reçoivent en même temps, le message suivant : Windows a rencontré un problème critique et re démarrera automatiquement dans 1 mn. Enregistrez votre travail maintenant. Cette erreur se produit 1 fois par jour en général le matin, mais jamais à la même heure.
Tous les postes sont protégés par Bit defender gravity.

J'ai:
- contrôlé l'OS SFC
- Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) (rien trouvé)
- RogueKiller (rien trouvé)
- scan removal tools microsoft (rien trouvé)
- pas de services inutiles
- pas de taches planifiées
- rien dans les journaux d'évènement

Je n'ai rien trouvé sur les postes et pourtant j'ai depuis 10 jours ce redémarrage provoqué.

Merci de votre aide car, là, je sèche;-)

Cordialement
Hugues
Malekal_morte

Re: Windows 7 erreur critique redémarrage dans 1 mn sur plusieurs postes en réseau en même temps

par Malekal_morte »

Salut,

Le pare-feu de Windows sur les machines est activé ? ou avec exception sur le partage de fichiers ?
Il y a peut-être une machine infectée par un vers sur le réseau qui envoi des trames.. et ça fait planter un service Windows type RPC.
Tu devrais mettre une machine en écoute, voire déjà, s'il y en a pas une qui bourine ou installer un pare-feu sur une pour voir.

Sinon ça peut-être un bug sur une mise à jour récente par rapport à quelque chose sur le réseau.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
hdl

Re: Windows 7 erreur critique redémarrage dans 1 mn sur plusieurs postes en réseau en même temps

par hdl »

Bonjour,

J'ai vérifié tous les points sur les postes : tout était correct.

J'ai controlé le serveur 2003 et ai découvert un trojan: Trojan:Win32/Zbot!rfn via msert.exe

Le trojan a été supprimé. tout était stable pendant une journée puis j'ai eu un nouveau plantage ce matin.

Je continue à chercher.

Cordialement

Hugues
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Windows 2003... il n'est plus supporté depuis Juillet 2015, s'il y a un ver sur le réseau, il va être infecté.
Si le serveur est infecté, ce n'est pas bon signe sur les postes clients.
Tu n'as pas répondu aux questions concernant le pare-feu de Windows.
Faudrait regarder les trames qui passent.

histoire de vérifier le serveur :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
hdl

par hdl »

Bonjour,

Excuse-moi, ma réponse a été trop concise: les pare feu sont actifs sur tous les postes. il n'y a de partage de fichiers qu'avec le serveur.
Donc pas d'exception pour le partage de fichier. J'ai également contrôlé tous les postes. pas de virus ou adware.

Je fais les contrôle indiqué sur le serveur et t'envoie les fichiers.

Merci

Bonne journée

Hugues
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok les rapports ont l'air corrects.
Comme ça pas plus d'idée mais le message d'erreur du départ, c'est lié à un plantage d'un service Windows important.
L'observateur d’événements de Windows doit pouvoir fournir plus d'informations.

hdl

par hdl »

Bonjour,

Après quelques jours d'analyse des logs, des messages d'erreur. Il semble que ce soit le WSUS du serveur qui soit à l'origine de ces arrêts.
Après avoir désactivé la GPO sur le serveur et avoir vérifié les postes uns par uns. Le problème a disparu.
Iles t donc résolu. Le serveur 2003 disparait à la fin de la semaine.

Merci de ton aide et des pistes de recherche.
Bonne journée
Hugues
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok super =)