Franchement je déconseille. Windows s'en occupe (mais on peut plus parler d'optimisation que de défragmentation, qui consiste à remettre la commande TRIMM à zéro. en fait cela consiste a effectuer en une seule fois ce que fait le TRIM en temps réel )
En plus les firmware actuels dont leur boulot (Samsung par ex avec sa série EVO avait le souci du SSD qui ralentissait au fil du temp du fait de la fragmentation. cela a été corrigé l'année dernière avec un nouveau firmware)
Microsoft parle d'une limitation du NTFS qui peut dans des cas très spécifiques poser des problèmes d'accès à des fichiers très fragmentés pour (très certainement) des fichiers très volumineux. (voir en fin de page)
Lis bien le dernier lien et ce que dit également O&O "résout et empêche
la fragmentation extrême "
Defraggler fait la même chose :
https://www.ccleaner.com/docs/defraggle ... r-and-ssds
Edit : Voila j'ai retrouvé ce que je cherchais, cela va m'éviter de tapoter :-)
Cette idée reçue est totalement vraie : la défragmentation n'a aucun intérêt sur un SSD. La première raison, c'est que le temps d'accès n'est pas variable (du point de vue de l'utilisateur) sur un SSD, donc la « position » des données n'a pas d'impact sur les performances, contrairement à un disque dur qui doit déplacer sa tête de lecture pour chaque cluster. La seconde raison, c'est que l'agencement logique du SSD (le cluster 2 suit le cluster 1 et précède le cluster 3, etc.) n'est pas le même que l'agencement physique, géré par le contrôleur. Le cluster 1 est peut-être sur la troisième puce de mémoire, le cluster 2 sur la première et le cluster 3 sur la huitième. Windows 7 et les OS récents sont d'ailleurs capables de détecter les SSD et désactivent la défragmentation automatique.
Donc pour conclure : O&O n'effectue pas une défragmentation au sens où on l'entend pour le disque dur, mais une OPTIMISATION (commande Trim réinitialisée je pense, mise de zéro, et s'occupe juste de la partie NTFS en cas extreme
Windows 10 fait cela tout seul,
https://www.clubic.com/windows-os/windo ... m-ssd.html
Pour lire un fichier, il va donc lire cette table, puis lire les différents morceaux dans l’ordre.
Sauf que cette table, d’une part devient vite complexe à lire quand le nombre de fragments augmente, et d’autre part ne peut contenir qu’un nombre de fragments limité !
Plus exactement, le NTFS va allouer une table de taille limitée contenant d’autres tables de tailles elles mêmes limitées pour y stocker les positions des fragments.
Si le fichier est peu fragmenté, il n’y aura donc qu’une seule table à consulter. Si le fichier devient plus fragmenté, il faudra consulter plusieurs tables (c’est un petit peu plus long mais rarement perceptible). Et si le fichier devient vraiment très fragmenté, le nombre de tables peut carrément ne plus suffire !