demarrage windows impossible apres KB4100347

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

broustey

demarrage windows impossible apres KB4100347

par broustey »

Bonjour !
J'ai besoin d'aide car je n'ai plus d'ordinateur depuis trois semaines. Voici les faits:
- 19/8 mise en route ordi en WIN10 après 1 mois d'absence. Tout marche bien. Arrêt ordi
- 20/8 tentative de boot. apparition de ce que je vais appeler la boucle infernale:
1: Préparation de la réparation automatique
2: Diagnostic de votre ordinateur
3: Tentative de réparation ...... et on recommence (tout cela à un rythme très, très lent)
- Opérations effectuées:
1: boot sur dvds de récupération win10. En étant très patient, j'ai obtenu une seule fois l'écran de réparation, puis écran noir.
2: Création d'une clé USB de récupération sur un autre ordi et boot. C'est un peu mieux. J'arrive sur l'écran "installer ou réparer ?"
choix réparer puis dépannage puis restauration. après un certain temps, affichage des points de restauration dont le dernier du 19/8 que je choisis
Voulez vous continuer ? oui. 5 mns d' attente puis "choisir une option" comme précédemment. Choix de continuer et .... boucle infernale.
- Qu'en déduire ? Après moult recherches, je pense être tombé sur le problème causé par la maj KB4100347 qui a du s'installer le 19/8 quand j'ai allumé mon ordi. L'ennui, c'est que la seule solution proposée est la restauration avant la maj, ce que je suis totalement incapable de faire. J'ai fait d'autres manips mais qui n'apportent rien de plus.
Voilà! Je suis volontaire pour écouter toutes les suggestions qui pourraient me sortir de cette fâcheuse situation.
Cordialement !
Broustey
Malekal_morte

Re: demarrage windows impossible apres KB4100347

par Malekal_morte »

Salut,

Pour commencer, tu peux tenter de désinstaller la mise à jour en invite de commandes : https://www.malekal.com/desinstaller-mi ... commandes/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
broustey

par broustey »

Bonjour et merci de ta réponse rapide. Donc, tentative de désinstallation en invite de commandes:
1- avec WUSA. Pas possible car cela ne marche qu'en mode normal ou mode sans échec.
2- avec DISM . Boot sur clé USB et choix invite de commandes

* affichage X:\sources je tape dism /online /get-packages
Réponse: erreur 50 Dism ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l'option online. Le fichier journal se trouve .... etc.
* essai de taper regedit et .... ca marche !
* fichier MiniNT trouvé. Plusieurs entrées:
1. compte inconnu
2. tous les packages d'application
3. créateur propriétaire
4. système
5. administrateurs (MINWINPC\Administrateurs)
6. utilisateurs (MINWINPC\Utilisateurs)
* les entrées 4 et 5 sont déjà autorisées.
* j'en suis là. Je peux peut-être autoriser l'entrée 6 et deleter le folder MiniNT. Mais j'avoues être un peu frileux
En clair: Qu'en penses tu ????
Merci
Broustey
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est normal, tu utilises une commandes DISM qui ne fonctionne que quand on a démarré sur Windows.
Là tu es sur l'environnement de récupération de Windows.

Tu as bien pris la partie "depuis les options de récupération" ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
broustey

par broustey »

Heu …. Oui, j'ai bien suivi "depuis les options de recuperation" .
J'avoue ne pas trop comprendre quand tu me dis que dism ne fonctionne que quand on est démarré sur Windows, alors que le but du topic est d'expliquer comment utiliser dism depuis les options de récupération ??????
Je viens de regarder mon post précédent. Incompréhensible, car une ligne a sauté. Apres la ligne "réponse erreur 50" j'avais mis : "recherche internet qui donne : ce qui explique ma question sur le regedit en invite commande car j'hésite un peu de toucher le registre sans sauvegarde. Merci de relire le post.

J'ai aussi essayé un dism /image:f:\/get-packages/ et là, je me vautre avec une erreur 999
Merci pour la suite
Broustey
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est moi qui retire le lien.
broustey a écrit : 17 sept. 2018 08:36 J'ai aussi essayé un dism /image:f:\/get-packages/ et là, je me vautre avec une erreur 999
entre f:\ et /get-package il y a un espace
il ne faut pas de / à la fin
bref tu ne recopie mal la commande.

F:\ c'est vraiment ton disque C ?
j'en doute.

broustey

par broustey »

Exact, j''ai mal recopièe la commande mais je l'avais bien tapée.
Oui, je suis sur que c'est mon disque C, ne serait ce que son nom de volume.
Tu ne veux pas plutôt essayer de répondre à ma question sur l'erreur 50 et ma frilosité à modifier le registre pour appliquer la modif donnée par Microsoft ? Ca me ferait peut -être avancer.
Merci de relire mes posts précédents.
Cordialement!
PS: je m'absente 48 heures mais j'ai lancé un chkdsk sur C: avant de partir
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il n'y a pas besoin de modifier le registre Windows.
chkdsk sert à réparer le système de fichiers, donc si c'est une mise à jour, ça n'aidera pas.

broustey

par broustey »

Bonjour !
Je vais clore ce post, mais ,avant, je vais en expliquer la problématique pour les éventuels lecteurs.
Le probléme initial est bien l'application du patch KB4100347. En théorie, une restauration du dernier checkpoint suffit, mais cela était impossible pour moi. Le fichier bootres.dll était corrompu et je n'en ait pas trouvé de copie. Enfin, le passage de chkdsk m'a montré que mon disque dur avait souffert et ne pouvait pas être complétement réparé. j'ai donc été obligé de prendre l'option de reconstruction totale. Changement disque dur, restauration de ma derniére sauvegarde vieille de 10 mois et récupération de (presque tout) ce que j'avais perdu en mettant l'ancien disque dur en externe.
Voilà! Bon courage!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La corruption de bootres.dll a probablement pour source les problèmes de disque.
Merci pour le retour d'infos et dénouements =)