0xc000000f :ordinateur/périphérique doit être réparé

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

marc0903

0xc000000f :ordinateur/périphérique doit être réparé

par marc0903 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et étant dans la m... et là je sature. J'espère que vous pourrez m'aider.

Il y a qques jours, ma fille a lancé une mise à jour win10 sur son PC portable sans faire attention à la batterie. Résultat, écran bleu et message
Votre ordinateur/périphérique doit être réparé
code d'erreur : 0xc000000f.

J'ai cherché sur le web des solutions, mais n'étant pas expert, je n'y arrive pas. J'ai déjà téléchargé sur une USB Win10 (site de Microsoft)
Je n'ai pas de sauvegarde ni de DVD de récup ou autre...

Le PC : Toshiba Satéllite C55-C-1F0
Système d'exploit : Win 10 préinstallé

Comme elle a de nombreux dossier pour son Bac, c'est le stress.

Merci d'avance pour vos solutions.
Marc
Malekal_morte

Re: 0xc000000f :ordinateur/périphérique doit être réparé

par Malekal_morte »

Salut,

C'est le démarrage de Windows 10 qui est planté,
Soit on tente de réparer, soit tu réinstalles complètement Windows 10 sans formater, afin de ne pas perdre les données.

Solution 1 : pour réparer le démarrage de Windows 10
Utilise Media Creation sur un ordinateur valide pour créer une clé USB d'installation: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso ... on-windows ).

* Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB

* Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
* Options avancées de dépannage
* Invite de commandes
* tape diskpart et entrée
Donne le résultat des commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit
et donner le résultat de la commande :

Code : Tout sélectionner

bcdedit /v
Si ça te saoul de tenter de réparer, tu peux directement réinstaller Windows 10 depuis cette clé.

* Laisse toi guider pour installer Windows 10.
* Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
* Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.
* L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.
* Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Solution 2 : Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

NOTE 1 :
Il est nul besoin de sauvegarder la clé Windows 10, la licence devrait être reconnue automatiquement.

NOTE 2 : Le programme d'installation Windows 10 embarque des outils de réparation, menu "réparer ordinateur" sur le premier écran.
Tu peux tenter une réinitialisation de Windows, ça fonctionnera peut-être mieux.

Une fois Windows 10 ré-installé :

Suis ensuite les conseils de la page d'installation, installer les pilotes, éventuellement un antivirus.
Fais les mises à jour Windows 10, quand cela est fait, il est conseillé d'effectuer une image système qui pourra être restauré à tout moment en cas de problème de démarrage de Windows.
Cela évite de réinstaller tout à zéro et permet de gagner énormément de temps.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marc0903

par marc0903 »

Merci de ta réponse. Maintenant, je vais travailler je test tes solutions demain à mon réveil. A suivre
marc0903

par marc0903 »

Bonjour Malekal_morte,

J'ai donc suivi tes indications solution 2.
Jusqu'à l'étape :

"Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old."

Cela suit bien la procédure, "installation de Win10, acceptation conditions contrat, installation personnalisé, lecteur 0 Partition 4 917.2 Go Principal,
Windows.old,

PUIS :

Copie des fichiers, Validé
préparation des fichiers pour l'installation (100%), Validé
Installation des fonctionnalités, Validé
Installation des mises à jour, Validé
En cours d'achèvement

Ensuite, Windows doit redémarrer votre PC

et là, il redémarre sur la clé USB (forcément) et donc sur la première fenêtre d'installation de Windows

Peut-tu me dire comment le refaire partir normalement, je n'y parviens pas, même en faisant F2 ou F12, l'écran reste sur la feètre d'installation de Windows ???

Merci encore
marc0903

par marc0903 »

Dans ma dernière phrase, je voulais dire : l'écran s'ouvre sur le fenêtre d'installation de Windows, même si je tape sur F12 (Toshiba) quand je redémarre le PC.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu retires la clé USB et redémarre l'ordinateur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marc0903

par marc0903 »

évidement... je me sens un peu bête sur ce coup !!!
J'ai relancé, le Pc est en préparation.
Dois-je revenir dans le BIOS pour remettre l'ordre de démarrage, c'est corrigé en auto?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne pense pas pour le BIOS, tu as pu démarrer Windows 10 ?