Bonjour à tous et à toutes.
Après de nombreuses recherches sur les internets, je n'ai pas trouvé satisfaction à ma question, je vous l'expose donc ici ainsi que la situation qui m'a amené à me poser cette question :
Comment contrôler les changements d'alimentation d'un PC portable ?
La situation est la suivante : J'ai un utilisateur qui fonctionne avec un ordinateur portable associé à une station d'accueil (ordinateur Latitude de la marque Dell, OS Windows 7, réseau de domaine d'entreprise). Depuis quelques temps, il a remarqué qu'alors que son ordinateur est bien branché sur la station d'accueil (et donc au secteur), l’ordinateur passe parfois sur l'alimentation de la batterie. J'ai donc délimité les composants qui peuvent être à l'origine de cette défaillance :
- l’interfaçage interne de l'alimentation de l'ordinateur
- Le port d'alimentation de l'ordinateur
- le port d'alimentation de la station d'accueil
- la station d'accueil
- Le bloc d'alimentation de la station d'accueil (partie avec le transformateur)
- le cordon 220V d'alimentation (partie entre le transformateur et la prise 220V)
- la multiprise
- la prise murale
J'ai vérifié jusqu'à présent :
- la multiprise
- la prise murale
J'aimerais vérifier les autres éléments mais étant donné que ce n'est pas une défaillance totale mais seulement partielle et non régulière, je n'ai pas de réel moyen de contrôler la perte d'alimentation secteur et le passage sur l’alimentation de la batterie.
Mon idée a donc été de créer une vue personnalisée dans l'observateur d'événements de Windows qui me permettrait de contrôler, lors de mon passage sur la machine, les événements rapportant un changement de l'état d'alimentation. Je croyais qu'un tel événement système était rapporté par l'observateur sous l'identifiant "137" appelé "PowerModeChanged".
Seulement, et c'est là mon problème, je ne parviens pas à trouver un tel événement dans les journaux proposés par l'observateur d'événement.
Je fais appel à vous pour savoir s'il me serait possible de trouver cet événement par un autre moyen. Ou, si ce n'est pas possible, un logiciel capable de me fournir un rapport sur ce type d'événement et que je pourrais laisser tourner sur la machine.
En vous remerciant par avance de toute aide apportée, et en vous souhaitant une bonne fin de journée.
Cordialement,
Coban
[Observateur d’événements] PowerStateChange (en cours)
Modérateur : Mods Windows
Re: [Observateur d’événements] PowerStateChange (en cours)
Salut,
Tu peux lancer une tâche planifiée sur le changement d'état.
Il y a aussi ce programme :
https://archive.codeplex.com/?p=batterysaver
et cette discussion : https://superuser.com/questions/121045/ ... wer-events
Peut-être que ce programme peut donner des infos : https://www.nirsoft.net/utils/battery_i ... _view.html
Changement de voltage ou...
Tu peux lancer une tâche planifiée sur le changement d'état.
Il y a aussi ce programme :
https://archive.codeplex.com/?p=batterysaver
et cette discussion : https://superuser.com/questions/121045/ ... wer-events
Peut-être que ce programme peut donner des infos : https://www.nirsoft.net/utils/battery_i ... _view.html
Changement de voltage ou...
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Super, merci de la réponse rapide je regarde tout ça =)
Edit : Je n'ai pas trouvé via le planificateur comment agir en fonction du changement du paramètre "PowerStateChanged". Il semblerait que ce soit une info remontée par PowerShell, et non pas sur l'observateur d'événements. Or je ne me débrouille pas encore assez en PowerShell pour me lancer là-dedans (tout du moins pas pour une action professionnelle, si ça avait été perso j'aurais testé sans hésitation).
J'ai téléchargé les deux applications, je vais les essayer et je ferai un retour ici ensuite, encore merci !
Edit : Je n'ai pas trouvé via le planificateur comment agir en fonction du changement du paramètre "PowerStateChanged". Il semblerait que ce soit une info remontée par PowerShell, et non pas sur l'observateur d'événements. Or je ne me débrouille pas encore assez en PowerShell pour me lancer là-dedans (tout du moins pas pour une action professionnelle, si ça avait été perso j'aurais testé sans hésitation).
J'ai téléchargé les deux applications, je vais les essayer et je ferai un retour ici ensuite, encore merci !
Re: [Observateur d’événements] PowerStateChange (résolu)
Je fais ici un retour comme annoncé précédemment.
Donc, après avoir échoué à me servir directement de l'observateur d'événements, j'ai décidé d'essayer les deux logiciels conseillés ("BatterySaver" et "BatteryInfoView").
Je n'ai pas réussi à utiliser "BatterySaver", mais je n'ai pas cherché plus avant car "BatteryInfoView" a satisfait ma demande. "BatteryInfoView" enregistre un log toutes les minutes par défaut (réglable) indiquant l'état de la batterie (niveau, charge ou décharge, santé, etc...).
Bien que je n'ai pas réussi à avoir un log qui soit enregistré à chaque fois que je plug ou deplug l'alimentation secteur de l'ordinateur portable, les réguliers de la batteries sont suffisant pour mon besoin (à savoir essayer de déterminer quel élément du poste informatique est défaillant).
Merci encore Malekal, je passe le post en résolu (bien qu'une réponse à comment trouver un attribut système indiquant un changement de l'état de l'alimentation de l'ordinateur reste à être apportée).
Edit : Je ne sais pas comment passer le post en résolu, je modifie le titre de ma réponse.
Donc, après avoir échoué à me servir directement de l'observateur d'événements, j'ai décidé d'essayer les deux logiciels conseillés ("BatterySaver" et "BatteryInfoView").
Je n'ai pas réussi à utiliser "BatterySaver", mais je n'ai pas cherché plus avant car "BatteryInfoView" a satisfait ma demande. "BatteryInfoView" enregistre un log toutes les minutes par défaut (réglable) indiquant l'état de la batterie (niveau, charge ou décharge, santé, etc...).
Bien que je n'ai pas réussi à avoir un log qui soit enregistré à chaque fois que je plug ou deplug l'alimentation secteur de l'ordinateur portable, les réguliers de la batteries sont suffisant pour mon besoin (à savoir essayer de déterminer quel élément du poste informatique est défaillant).
Merci encore Malekal, je passe le post en résolu (bien qu'une réponse à comment trouver un attribut système indiquant un changement de l'état de l'alimentation de l'ordinateur reste à être apportée).
Edit : Je ne sais pas comment passer le post en résolu, je modifie le titre de ma réponse.
de rien, laisse comme cela =)
Merci du retour!
Merci du retour!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-