Problème boot CD live

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

shadow125

Problème boot CD live

par shadow125 »

Bonsoir à tous.

Je viens dans cette partie du forum car je veux passer progressivement sous Linux, Windows étant bien pour les jeux mais Linux mieux pour la bureatique et tout, plus stable bref.
L'ennuie c'est que mon graveur/lecteur DVD n'arrive à booter qu'une fois sur 20 un Cd live contenant un OS Linux.
Il tourne à vide et boot windows si je retire le CD.
La séquence de boot est évidement la suivante : Primary Boot : CDROM Secondare : HDD-0.
Je ne sais pas comment régler ca, peut être en mettant à jour mon firmware du graveur DVD mais j'ai lu que c'était dangereux. ( Je me souviens avoir cramé une clé usb en installant incorrectement un firmware ^^ )
Le problème survient sur Ubuntu CE LiveCD, Kaella Live CD etc ...
Mon graveur DVD est : Nec DVD_RW ND-3500AG
Sur le site de mon constructeur PC, Fujitsu Siemens, voici ce qu'il y a : FIRMWARE UPDATE FOR DVD-WRITER NEC ND3500A Ver.2.88
Pas de version supérieure à la mienne ...

Des conseils ? :)

Edit : voici Infotool de nero:
Nero InfoTool 4.03

Drive Information
------------------
Drive : _NEC DVD_RW ND-3500AG
Type : DVD±R/RW DL Recorder
Firmware Version : 2.88
Buffer Size : 2 MB
Date : ?
Serial Number : 51E3214S211
Vendor Specific : 04110900
Drive Letter : D:\
Mechanism : Tray
Read Speed : 32 , 24 , 20 , 16 , 10 , 8 , 4 X
Write Speed : 48 , 40 , 32 , 24 , 16 , 8 X

Read CD Text : Yes
Return C2 Pointers : Yes
Read CD-R : Yes
Read CD-RW : Yes
Read DVD-ROM : Yes
Read DVD-RAM : No
Read DVD-R : Yes
Read DVD-RW : Yes
Read DVD-R DL : No
Read DVD+R : Yes
Read DVD+RW : Yes
Read DVD+R DL : Yes
Read BD-ROM : No
Read BD-R : No
Read BD-RE : No
Read HD DVD-ROM : No
Read HD DVD-R : No
Read HD DVD-RW : No
Read HD-BURN : No
Read Digital Audio : Yes
Read CD+G : Yes
Read VideoCD : Yes

Write CD-R : Yes
Write CD-RW : Yes
Write DVD-R : Yes
Write DVD-RW : Yes
Write DVD-R DL : No
Write DVD+R : Yes
Write DVD+RW : Yes
Write DVD+R DL : Yes
Write DVD-RAM : No
Write BD-R : No
Write BD-RE : No
Write HD DVD-R : No
Write HD DVD-RW : No
Write HD-BURN-R : No
Write HD-BURN-RW : No
Buffer Underrun Protection : Yes
Mount Rainier : No
SolidBurn : No
Labelflash : No
Modes : Packet, TAO, DAO, SAO, RAW SAO, RAW SAO 96, RAW DAO 96

Region Protection Control : RPC II
Region : 2
Changes User : 4
Changes Vendor : 4
ario

Re: Problème boot CD live

par ario »

shadow125 a écrit : Windows étant bien pour les jeux
Mais non, mais non, Linux fait des jeux aussi maintenant, ça progresse au niveau graphisme
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 ... tsy-gibbon

Pour ton problème de boot à partir du live cd, je ne sais pas trop PDT_041
As-tu essayé de booter à partir d'une clée Usb? Ca serait peut-être plus simple comme solution.
shadow125

par shadow125 »

J'ai déjà tenté mais dans la séquence de boot je ne sais pas quoi choisir ^^
En fait je voulais booter à partir d'un disque dur de stockage, sur USB ...
ario

par ario »

shadow125 a écrit :J'ai déjà tenté mais dans la séquence de boot je ne sais pas quoi choisir ^^
En fait je voulais booter à partir d'un disque dur de stockage, sur USB ...
Je te donne un exemple mais comme chaque BIOS est différent, il va falloir que tu me dises ce qui apparait sur les options de boot chez toi.

Image

Sur ce BIOS, un disque externe apparait soit dans "removable Devices" soit "Hard Drive".
shadow125

par shadow125 »

J'ai un bios Award P6 si je ne me trompe pas :)
Les options je ne les connais pas de tête mais quand je veux booter mon cd live sur un HDD USB je décompression le fichier ISO dans le DD où il y a une méthode particulière ?

Je vais dormir, bonne nuit et merci de la réponse en tous cas ;)
ario

par ario »

shadow125 a écrit :quand je veux booter mon cd live sur un HDD USB je décompression le fichier ISO dans le DD où il y a une méthode particulière ?
Oui, il y a une méthode particulière. Rendre bootable, installer syslinux,...
Mais j'ai pas tout compris, tu veux juste booter le live cd ou installer linux en mode persistant sur le disque externe?
Et avec quelle distribution de linux?
Je vais dormir, bonne nuit et merci de la réponse en tous cas ;)
Bonne nuit à toi aussi, je vais faire de même.
Si tu n'es pas trop pressé, je te donnerais plus d'infos en fin de semaine prochaine, je ne pense pas avoir le temps avant.
shadow125

par shadow125 »

J'ai reçu par la poste le CD Ubuntu 7.10, il marche très bien ...

Sinon je voulais juste booter sur Kaella Knoppix Azur 4.3.2 à partir du DD.
ario

par ario »

shadow125 a écrit :J'ai reçu par la poste le CD Ubuntu 7.10, il marche très bien ...
Image
Sinon je voulais juste booter sur Kaella Knoppix Azur 4.3.2 à partir du DD.
Si Ubuntu marche bien, c'est peut-être juste un problème avec l'ISO ou la gravure. Quant à Kaella, je ne l'ai jamais essayé.
shadow125

par shadow125 »

Ubuntu est sympa mais je préfère Kaella ^^
Kaella contient de nombreux scripts très faciles d'utilisation et pratiques à un point inimaginable...
Faudra que je vois pour mon graveur DVD qui refuse de bien écrire, je tenterai que graver directement sur un DVD ^^
mélodie

par mélodie »

J'ai une Kaella qui boote directement depuis le disque dur (par image iso interposée). L'image est à la racine d'une distribution GNU/linux, mais on peut aussi le faire sous Windows.

Il faut installer Grub pour Windows en parallèle avec le bootloader de Windows. Puis préparer le fichier de configuration de Grub de la manière qui convient pour qu'il puisse démarrer en ram.

Je crois me souvenir que dans le cas de Kaella, seul le répertoire KAELLA qui est dans l'image iso est nécessaire, et il doit être placé à la racine du système (donc sous Windows, juste sous c:\ )
J'ignore seulement comment accéder à des fichiers d'image iso sous Windows, mais on me souffle que 7zip le permet.

Pour ton lecteur, si tu pouvais le nettoyer. Il existe des CD de nettoyage, à moins que tu ne saches démonter pour nettoyer la lentille et les alentours de la lentille. C'est délicat à faire, à cause du démontage et du remontage qui demandent de la précision et du calme. Si tu le fais, tu prendras un coton-tige et du liquide vitre, rien de plus corrosif (pas de l'alcool à brûler, rien de fort). Une loupe pour bien voir ce qu'on nettoie est recommandé (même avec une bonne vue).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Vega

par Vega »

Je profite du sujet pour poser mon ptit problème qui est en rapport direct avec le boot sur cdlive . J' ai donc telechargé la version 7.10 unbuntu desktop i386 , gravé l iso , je boot bien sur le cd , start or install---> ok cà commance à charger et au bout de 1 min plus rien le cd ne tourne plus et bien evidemant ecran noir. En premier lieu je pense à une mauvaise gravure donc je vais la regraver en attendant si qq uu y voit une soluce.
Vega

par Vega »

bon bah regravé et toujours pareil...cà tourne et plus d 'activité , peu meme pas sortir le cd obligé de reboot.
ario

par ario »

Salut Vega

As-tu vérifié que ton image ISO n'avait pas été altérée?
Vega

par Vega »

Salut , comment puis je verifier cà ? Je l' aie telechargé et aussitot gravé.
ario

par ario »

Télécharge mst MD5
http://www.mstsoftware.com/cFreeware.aspx

Glisser/déposer le fichier image dans la fenêtre du programme.
Tu obtiens alors une clé qui doit être identique à celle-ci
http://ftp.crihan.fr/releases/7.10/MD5SUMS
Si ce n'est pas le cas tu as le droit de retélécharger ou regraver ton ISO...

(billet original ici)