Pilote son impossible à installer

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

feelinggood

Pilote son impossible à installer

par feelinggood »

Bonjour, j'ai un problème avec le pilote de ma carte son. J'ai voulu le mettre à jour, ça n'a pas fontionné et depuis je n'ai bien sûr plus de son.

Le pilote est le realtek high definition audio. La dernière version que j'ai voulu installer est la 282 et apparemment tout le monde a des soucis avec, dommage que je ne l'ai pas su plus tôt.

J'ai tenté de désactiver le matériel dans le gestionnaire, de le supprimer, pareil en mode sans echec. J'ai testé différents drivers dont celui qui vient de Asus mais rien ne marche.

J'ai également essayer "résoudre les problème" via windows mais pour lui tout va bien.

En fait il faut simplement que j'arrive à installer ma carte son avec un pilote, ça paraît tout bête et pourtant il y a un truc qui ne passe pas.

J'ai fait uns sfc /scannow : aucun problème.

J'aurais bien voulu restaurer avec le point de restauration que j'avais crée il y une dizaine de jours mais il est introuvable.

Je ne sais plus trop quoi faire, si quelqu'un a une idée ?

Mon pc est le Asus X550CL et j'utilise windows 10 x64.

Merci d'avance ;)
Malekal_morte

Re: Pilote son impossible à installer

par Malekal_morte »

Salut,

Pourquoi as-tu voulu le mettre à jour ?
Ca ne fonctionnait déjà pas ?

Reprends les pilotes de la fiche ASUS : https://www.asus.com/Laptops/X550CL/HelpDesk_Download/
doivent aussi être dans C:\eSupport
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
feelinggood

par feelinggood »

Salut, merci de ton aide ;-) ben de temps à autre je ne pouvais pas accéder à l'icône de volume donc je me suis dit qu'une petite mise à jour réglerai ça mais ça a fait tout l'inverse.
Merci pour le lien. J'avais trouvé cette page mais je ne vois pas les drivers audio dessus. J'ai mis windows 10 en choix.
Je ne trouve pas eSupport dans C: ..je trouve un dossier realtek/audio dans program files mais il est vide.

Chaque drivers que j'essaie d'installer ça ne passe pas, il me met l'erreur 0xE0000246
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle Realtek audio et retente d'installer le pilote voir si l'erreur 0xE0000246 revient.
Vois si tu peux décompresser le fichier et faire une installation manuelle en pointant sur le dossier où se trouve les fichiers.
Voir : https://www.malekal.com/mise-a-jour-man ... s-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
feelinggood

4

par feelinggood »

je suis pas sûre d'avoir bien compris ta 1ère phrase...realtek audio n'est pas installé, il n'est pas dans les programmes. Le pilote n'est pas installé d'où ma croix rouge sur l'icône de volume. Il est inexistant.
Dans le gestionnaire de péripherique quand je fait "réinstaller le driver" "rechercher le pilote en ligne" il met un message d'erreur : "windows a trouvé les pilotes mais a rencontré une erreur en essayant de les installer. L'un des programmes d'installation de ce périphérique est incapable de s'executer pour le moment". "Allez voir chez Asus".

Chez asus j'en ai testé plein, rien ne passe.

Dans Gesionnaire de périphérique sous propriétés, événements il me dit : Le périphérique HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0270&SUBSYS_1043118F&REV_1001\4&3c8826b&0&0001 nécessite que l'installation soit poursuivie.

Mais quelle galère tout ça pour un pilote. Je vais voir tes liens ;-)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pensais que tu aurais Realtek Audio par défaut ou que tu l'as mis après une mise à jour manuelle.
Tente ce pilote : https://www.dell.com/support/home/fr/fr ... erid=8f9kd

feelinggood

par feelinggood »

J'ai téléchargé les 2 pilotes de ton lien, même chose : erreur 0xE0000246 : /
feelinggood

par feelinggood »

Bon ben j'y ai cru pendant 5 minutes, j'avais trouvé sur un forum quelqu'un qui avait eu plus ou moins le même problème (si tu veux voir c'est ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/ ... 1126_1.htm)

Dans la solution il disait :
"C'est le périphérique Intel Smart Sound qui permet la connexion avec la carte son (bus d'interconnexion).
Bizarrement certaines CM utilisent ce bus pour connecter la partie son et d'autres non.

Il faut mettre une version spéciale du driver Realteak qui contient la partie Intel.
Voilà un lien :
http://www.station-drivers.com/index.ph ... g=fr#14945

Realtek HD Audio 6.0.1.8169 WHQL :

DriverVer=05/26/2017, 6.0.1.8169
WHQL certification and signed from June 1rst, 2017

Including : ASIO, DAX2, DS1, IntelHDASST

Win 7/8/8.1/10 (x32/x64) : (372,44 Mo)
Je télécharge donc le pilote en question, l'installation est un peu plus longue que d'hab, je commence à y croire doucement, elle va jusqu'au bout (pas d'erreur 0xE0000246) il me propose de redémarrer pour terminer l'installation, je redémarre et là toujours pas de son, croix rouge sur l'icône...dégoutée..

Mais qu'a-t-il bien pu installer si c'est toujours pas bon !? Un truc m'échappe...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Supprime les pilotes Realtek HD Audio avec cet utilitaire : https://www.malekal.com/supprimer-pilot ... s-windows/
Des fois qu'il y a des résidus qui posent problèmes et vois si tu peux en installer un.

Sinon il faudra réinitialiser Windows : Comment réinitialiser Windows 10.

feelinggood

par feelinggood »

J'ai tenté 2 ou 3 trucs avec les logiciels de tes liens mais ça n'a rien donné. Je continue de chercher parce qu'il est hors de question que je formate l'ordi surtout pas pour un truc comme ça.
Si ça se trouve la solution de la personne de l'autre forum est bonne mais le drivers est pas adapté à mon ordi. En tous cas l'installation se fait, pas d'erreur donc y'a du mieux. Bon, ça fonctionne pas quand même et du coup on sait pas trop ce qu'il installe, mais ça progresse.

J'utiliserais la clé bluetooth en attendant pour avoir le son dans les hauts parleurs mais j'abandonne pas. Merci pour ton aide je te tiens au courant si j'ai du nouveau. Si une idée te vient hésite pas : D
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas un identifiant Intel.
Essaye ça : https://www.malekal.com/windows-10-reve ... s-drivers/
Mais comme tu en as installé plein, je sais pas trop sur quoi ça va revenir.

Ca passe pas un de ceux là ?
http://www.realtek.com.tw/downloads/dow ... wn=false#1
https://www.station-drivers.com/index.p ... 32&lang=fr

feelinggood

par feelinggood »

Salut ;-) Pour ton premier lien, revenir en arrière et restaurer le pilote c'est pas possible puisqu'il n'y a pas de pilote donc "restaurer" n'est pas disponible.

Second lien "Realtek AC97" : ne fonctionne pas, pendant l'installe il me met "installation du truc..." puis juste après "remove du même truc..." et ça se ferme.

Le dernier lien, je viens d'en essayer un au hasard (celui là : Realtek High Definition Audio (HDA) R2.8x (8485) WHQL + Dolby
et comme pour l'autre, l'installation est allée jusqu'au bout, l'ordi à redémarré mais toujours pas de son quand même.

Donc la seule nouveauté c'est que maintenant dans les programmes installés j'ai bien Realtek High Definition Audio Driver. Mais dans le gestionnaire de périphérique toujours aucun driver d'installé.

Dans C:ProgrammesFiles j'ai bien un dossier realtek audio qui s'est crée mais dedans il n'y a que Rtkupd64.exe et quand je veux l'ouvrir rien ne se passe. Je sais pas trop ce que c'est mais c'est pas très important j'imagine.

Est ce qu'il faut un pilote spécial pour réinstaller un matériel qui n'en a plus aucun ? Ou n'importe lequel est sensé fonctionner ?

Dans le gestionnaire de périphérique, il y a deux lignes avec le point d'exclamation jaune.
Dans "Propriétés" "Evenèments", l'une dit : "Le périphérique HDAUDIO\FUNC_01&VEN_10EC&DEV_0270&SUBSYS_1043118F&REV_1001\4&3c8826b&0&0001 nécessite que l'installation soit poursuivie."

Et l'autre "Le périphérique HDAUDIO\FUNC_01&VEN_8086&DEV_2806&SUBSYS_80860101&REV_1000\4&3c8826b&0&0301 nécessite que l'installation soit poursuivie."

Il manquerait donc 2 pilotes pour la carte son ? Je pense qu'il y a bien une histoire de mixe Realtek+Intel. Les deux seuls drivers dont l'installation s'est faite jusqu'au bout avaient chacuns un dossier nommé IntelHDASST dans leur dossier pilote.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Quand je regarde par l'identifiant, je trouve que des pilotes pour des versions anciennes de Windows.
L'ordinateur est un peu âgé non ? il était vendu avec quelle version de Windows ?

feelinggood

par feelinggood »

Je l'ai depuis le 1er juillet 2014. Au départ la version du BIOS était la 206 mais suite à des problèmes quand je venais de l'avoir, Asus m'avait fait mettre à jour le BIOS pour passer en version 207. Je me demande aussi si c'est pas ça qui met le bordel.
Il était vendu avec Windows 8.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je me demande si en fait tu n'avais les pilotes Windows 8 qui sont sur la page Asus.
Tu as mis à jour en W10 et il a été gardé.
Et là depuis que tu as mis à jour impossible de retourner dessus.

A part réinitialiser Windows 10, je vois pas trop : Comment réinitialiser Windows 10.