Du jour au lendemain, un problème assez frustrant de lenteur s'est déclaré sur mon PC. Il a surtout lieu au démarrage et au lancement de la plupart des mes programmes. Les applications semblent prendre un temps bien plus grand pour se lancer quand elles ne plantent tout bonnement pas au démarrage, ce qui m'oblige a les couper avec le task manager. Ces problèmes peuvent également se ressentir sur mon navigateur internet (Vivaldi) lorsque je charge un lien (ainsi que lorsque je le lance).
Bien entendu je n'ai pas la moindre idée de ce qui cause ces problèmes. J'ai d'abord essayé de lancer AdwCleaner et Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) qui m'ont juste trouvé et effacé un qui n'avais pas l'air d'être la source du problème, puis j'ai effectué des commandes checkdisk et SFC /scannow qui n'ont rien trouvé de spécial. J'ai pensé que c'était un soucis de disque dur en fin de vie. Mon père lui, qui a plus d'expérience, pense plutôt que j'ai possiblement attrapé un malware. Le seul indice que j'ai, c'est un processus étrange qui semble se lancer quand mes application tentent de se lancer et mettent trop de temps, nommé WerFault.exe.
Bref, a l'aide svp. :/
Merci d'avance pour l'intérêt porté sur mon problème.

EDIT : peu de temps après avoir posté ce message, mon PC à soudainement redémarré de manière très anormale : toutes les fenêtres et icônes ont disparues, ne laissant qu'une espèce de barre noire buguée en bas à gauche. Puis l'écran entier est devenu noir. Windows après ça a forcé un redémarrage. Les icônes sont revenues mais ce redémarrage intempestif n'est certainement pas normal. Le problème décrit avant cette édition bien entendu persiste.