Problème avec "propriétés" d'un dossier

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

SEPPI

Problème avec "propriétés" d'un dossier

par SEPPI »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un problème lorsque je veux regarder les propriétés d'UN dossier ( Mes DOCS): Après clic droit sur le nom du dossier, ouverture des différentes possibilités puis "propriétés" la fenêtre qui s'ouvre m'indique une taille complètement fausse : moins d'un Go ors mon dossier fait 11 Go.
Pourtant le dossier est intacte , j'ai bien tous les sous dossiers et documents.
Je précise que si je regarde la tailles d'autres dossiers ( par ex mes Images) la taille est correcte avec la même manip.
Bizarre, cela semble bien attaché à ce document uniquement, je me demande si cela ne vient pas d'une sauvegarde de ce dossier sur un disque dur externe, sauvegarde qui s'est bloqué ( je n'utilise plus ce disque: déchetterie)

Sur un disque dur externe j'ai une sauvegarde de début juin ( je suis un maniaque des sauvegardes ... toutes mes photos depuis 20 ans...)
Cette sauvegarde donne bien , une fois connecté à mon micro le bon comptage.
Je me dit voila une issue: je copie ce fichier sur le bureau , je vérifie le comptage : tout est OK j'ai bien 11Go.
Mais je déplace ce fichier dans mes Docs : et là tj le pb : plus de 1Go au comptage , mais le fichier est complet..
De quoi perdre la tête!
Merci pour vos conseils
SEPPI
Malekal_morte

Re: Problème avec "propriétés" d'un dossier

par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie la taille du disque, clic droit puis propriétés.
Faire un checkdisk, si possible en ligne de commandes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SEPPI

par SEPPI »

Bonjour,
Merci Malekal, mais pas d'erreur de trouvé...;
chkdsk 27 7 2018.jpg

PS mes données sont sur un autre disque que C : D . Est-ce un pb?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

faut faire le chkdsk sur le la lettre du disque dur externe.
genre si la lettre de lecteur est le E.

Code : Tout sélectionner

chkdsk e:
tu as vérifié la taille du disque ?
Clic droit et propriétés sur la lettre de lecteur et propriétés
Le but est de voir si la taille du disque est bonne.

Après si tu as tous tes documents, faut pas trop chercher.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SEPPI

par SEPPI »

Re,
Effectivement je crois que je vais arrêter de me mettre la tête au carré pour cela.

La taille des disques ( C est un disque non tournant (j'ai oublié le nom) D est mon ancien disque "normal" )

Je pense que le pb est spécifiquement attaché à ce dossier et ses caractéristiques.
En effet j'ai fait la manip suivante:
j'ai copié ma sauvegarde du disque dur externe sur le bureau de mon portable. Tout est OK;
Mais si je déplace le dossier dans " mes images" cela m.... Si je le retourne sur le bureau il est tj "vérolé";

J'ai vu qu'on pouvait supprimer les propriétés d'un dossier: si je le fait je perd quoi???,

A+

PS je peux aussi essayer de copier un à un les sous dossiers et docs dans un nouveau dossier, je ne sais si cela va changer qlq chose.
SEPPI

par SEPPI »

Re,
Malekal, j'ai écrit :
Effectivement je crois que je vais arrêter de me mettre la tête au carré pour cela.

Pourtant mon ancien métier ne peut me laisser en paix , tant que je n'ai pas compris où trouver la solution.
Tu connais mon âge , pas encore respectable! mais certain...

J'ai travaillé durant plus de 20 ans au programme nucléaire français ( 1971 à 1990) : conception et réalisation des systèmes de sauvegarde de ces installations.
Je sais que beaucoup sont vent debout contre le nucléaire, mais ils oublient qu'ils bénéficient tj des tarifs publics avantageux plus de 30 ans après
(Voir l'émission "C ds l'air" d'hier soir.) Je n'en ai pas honte!!!
Donc mon métier m'a "forgé" ( dommage pour l'EPR de Flamanville..encore un an de retard à cause de mensonges de Framatome..Forgé car les pb concernent les soudures))
" un problème qui n'est pas résolu DOIT l'être , qlq soit le temps, les moyens, les conséquences pourraient ( pour le nucléaire!) être trop graves.
J'ai toujours appliqué ce principe , de plus avec un caractère d'Alsacien : on ne lâche rien, même au péril de sa vie ( mon père a changé 4 fois de nationalité dans sa vie, mais il a tj eu le coeur en France)
Donc en conclusion: quoique ce que j'écrive, si je reste avec ce pb de dossier j'en ai sur la patate :wait:
A+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis, merci pour les explications.
Des fois faut pas chercher à comprendre.
Par contre, si tu as des documents importants sur ce disque, pense à les sauvegarder sur un autre support.

SEPPI

par SEPPI »

Bonsoir,

Pour conclure j'ai copié mes sous dossiers par paquets dans un nouveau dossier Documents que j'ai laissé isolé dans "Données"
Et au final ce nouveau dossier compte correctement la taille totale, mais si je le copie dans "mes documents" le comptage ne marche plus.
Si je le ressort du dossier "mes Docs" tout rentre dans l'ordre. Il va donc rester à l'écart.

Il y a des choses qu'on ne comprendra jamais!

Merci à tous
SEPPI
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Mouaip bizarre.
Comme ça je vois pas trop.