Bonjour.
Dans le cadre de mon travail, je formate et réinstalle très souvent Windows sur des postes.
Dans le but d’accélérer la procédure de réinstallation de logiciels style vlc, acrobat reader, chrome, etc etc, j'ai réalisé un petit fichier bat qui automatise tout cela en installation silencieuse.
les .exe des logiciels sont stockés sur un lecteur réseau et sont copiés sur le bureau avant d'être exécuté silencieusement.
Mon fichier bat créer donc un mappage réseau en Z:\\chemin unc\dossier partagé nom du user, mdp et tout le toutime....et lance la copie + les silent install
A la fin de l'install, mon fichier bat supprime le mappage réseau.
Tout cela fonctionne parfaitement dans la plupart des cas, sauf....quand Windows a déjà été connecté sur ce fameux lecteur réseau, mapper ou non, car je ne suis pas le seul à travailler sur ces machines, et l'on est très souvent amené à s'y connecter pour d'autre raison.
A ce moment la, j'ai donc une erreur qui me dit que Windows ne peut s'authentifier une deuxième fois sur cette connexion avec des noms d'utilisateur différents....ce que je comprend tout à fait;
Pour contourner ce problème, j'ai inscrit cette ligne de commande en début de mon fichier bat :
net use * /delete /yes >nul qui est sensé effacer tous les connexions réseaux vers les partages...si je ne me trompe point...Commande qui s’exécute sans aucune erreur...
Malheureusement, si après cette commande, je fait une vérification en lançant exécuter \\chemin unc\dossier partagé....hé bien mon lecteur réseau s'affiche toujours, sans avoir a rentrer les logins et mots de passes....
D'ou vient le problème svp ?
Comment puis-je supprimer les authentifications réseau de windows en ligne de commande via mon fichier bat ?
j'ajoute que tout ceci ce fait via windows 10 la plupart du temps, que le dossier réseau et sur un serveur 2012r2 mais sans domaine...
En vous remerciant par avance.
Sybiou
net use * /delete /yes.....qui ne supprime rien...en .bat
Modérateur : Mods Windows
Re: net use * /delete /yes.....qui ne supprime rien...en .bat
Salut,
Il faut utiliser la commande suivante pour déconnecter un lecteur réseau :
Il faut utiliser la commande suivante pour déconnecter un lecteur réseau :
exemple :net use Lettre: /delete
net use G:\ /delete
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: net use * /delete /yes.....qui ne supprime rien...en .bat
Bonjour et merci d'avoir répondu.
Mais on peu également utiliser le joker * dans la commande net use, pour les supprimer tous, sans avoir à préciser de lettre de lecteur...
Autre point, on peut se connecter sur un lecteur réseau sans avoir a le mapper dans l'exploreur pc...du coup, pas de lettre attribuée...
En effet, il suffit d'aller dans exécuter, taper le chemin unc et entrer...le lecteur demandera les identifiants et zou...le contenu s'affichera.
Sans lettre de lecteur..
Une autre idée ?
Merci
Sybiou
Mais on peu également utiliser le joker * dans la commande net use, pour les supprimer tous, sans avoir à préciser de lettre de lecteur...
Autre point, on peut se connecter sur un lecteur réseau sans avoir a le mapper dans l'exploreur pc...du coup, pas de lettre attribuée...
En effet, il suffit d'aller dans exécuter, taper le chemin unc et entrer...le lecteur demandera les identifiants et zou...le contenu s'affichera.
Sans lettre de lecteur..
Une autre idée ?
Merci
Sybiou
-