[malvertising] Onglet s'ouvrant tout seul dans Firefox : "Firefox nécessite une mise à jour manuelle..." (en cours)

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

SHM

[malvertising] Onglet s'ouvrant tout seul dans Firefox : "Firefox nécessite une mise à jour manuelle..." (en cours)

par SHM »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un onglet qui s'ouvre tout seul dans Firefox.

La page qui apparait indique "Firefox nécessite une mise à jour manuelle pour: Antivirus pour Firefox." J'ai aussi deux fenêtres qui s'ouvrent (l'une est presque totalement masquée par l'autre mais elles semblent avoir le même contenu).

Ces fenêtres sont des fenêtres "Authentification requise" classiques demandant nom d'utilisateur et mot de passe. Le texte est (actuellement) "Le site http:/notappficat.cool demande le nom d'utilisateur et un mot de passe. Le site indique CLICK ON CANCEL TO CONTINUE!"

Il est alors impossible de changer d'onglet. La seule solution que j'ai trouvé pour fermer cette page et ses fenêtres est de passer par le gestionnaire des tâches de Windows et de faire une "Fin de tâche" de Firefox. Lorsque je relance Firefox, cet onglet ne resurgit pas avant longtemps.

J'avais cru trouver une solution en ajoutant une lignes"127.0.0.1 deviceextff.cool" (nom du site apparaissant initialement dans le texte de la fenêtre d'authentification) dans le fichier hosts. Mais le problème est réapparu hier avec un nom de site différent.

J'ai pensé à rajouter une ligne *.cool dans le fichier hosts pour bloquer tous les sites en .cool mais après étude il s'avère qu'il n'est pas possible d'utiliser ici des caractères génériques.

J'ai consulté l'assistance Firefox et sa page sur les fausses mises à jour mais je n'ai pas trouvé là de solution.

J'avais, dans un premier temps, lancé un scan complet par mon antivirus (Norton Security) et un autre avec Malwarebytes. Ils n'ont rien détecté. AdwCleaner. a trouvé seulement un plugin "MSN Homepage & Bing Search Engine" pour Chrome. (Il a été supprimé.)

En cherchant une solution sur Internet, j'ai remarqué un sujet similaire. A sa lecture, J'ai chargé et lancé Farbar (FRST64). Mais, je suis incapable d'analyser les rapports qui en sont issu et je suis donc bloqué...

Par ailleurs,j'ai reçu hier un e-mail similaire à ceux qui font l'objet d'un post Arnaque - Mail extorsion et rançonnage du 14 juillet 2018 sur le forum Actualité & News Informatique. Je ne sais si c'est en rapport.

Voici les rapports :
FRST.txt
Shortcut.txt
Addition.txt

Informations complémentaires. J'utilise Windows7 pro. L'ordinateur est un 64 bits.

Cordialement.
Malekal_morte

Re: [malvertising] Onglet s'ouvrant tout seul dans Firefox : "Firefox nécessite une mise à jour manuelle..." (en cours)

par Malekal_morte »

Salut,

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concerné(s) par les problèmes :
* réparer Mozilla Firefox (premier paragraphe)

Vois si ça perdure.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SHM

Re: [malvertising] Onglet s'ouvrant tout seul dans Firefox : "Firefox nécessite une mise à jour manuelle..." (en cours)

par SHM »

Bonsoir,

Merci.

J'ai effectué la réparation de Firefox.

Puis-je ré-installer certaines extensions dès maintenant ou vaut-il mieux patienter jusqu'à ce que la désinfection soit définitivement acquise ?

Bonne soirée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Déjà vois si c'est bon et après oui réinstalle des extensions.
Il y a des chances que tu en avais une "pourrie".
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
SHM

Re: [malvertising] Onglet s'ouvrant tout seul dans Firefox : "Firefox nécessite une mise à jour manuelle..." (résolu))

par SHM »

Bonjour,

Le problème semble réglé : aucune ouverture intempestive d'onglet depuis la réparation de Firefox.

Merci beaucoup Malekal_morte.

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

de rien =)