Connexion Internet capricieuse

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

Zatvopop

Connexion Internet capricieuse

par Zatvopop »

Bonjour :)

Depuis quelques temps (on va dire deux semaines) j'ai un soucis avec ma connexion internet : à peu près une fois par jour, à heure plus ou moins fixe (en général vers les 23h-23h30), mon PC est déconnecté d'internet.

Mon PC tourne sous Vista et je me connecte à internet via une livebox Inventel.
Pour relier mon PC à ma livebox, j'utilise un sytème passant par les p^rise électriques (un cable ethernet qui relie mon PC à la prise de courant et une autre qui relie de la même manière ma livebox à une prise de courant).

Lors de ces deconnexions, je perd complétement mon raiseau, pas uniquement la connexion internet mais également la connexion avec la livebox.
J'ai essayé de débrancher mon cable ethernet du PC, de la livebox, de débrancher le dispositif des prises de courant et de redemarrer le PC mais ça ne fonctionne pas.

La seule solution qui fonctionne pour le moment est d'éteindre mon PC et de débrancher électriquement la livebox.
Quand elle s'est réinitialisée, je rallume mon PC et tout fonctionne.

On pourrait se dire que c'est ma livebox qui pose problème, pourtant pendant ces périodes de déconnexion, je peux toujours me connecter avec un PC portable en Wifi...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Malekal_morte

Re: Connexion Internet capricieuse

par Malekal_morte »

Salut,

Vers 23h, c'est le passage de la tranche moins cher EDF, ça fait un tilc sur le disjoncteur, peut-être une variation électrique que la livebox aime pas ?

Si tu l'éteinds entre 23h et 23h30, et que tu rallumes derrières, ça plante pas?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zatvopop

par Zatvopop »

Bah ça je ne sais pas...

Tout ce que je sais c'est que je dois la débrancher et la rallumer puis redemarrer mon PC pour refaire une connexion.
En plus, c'est très récent comme soucis, et j'ai ce système de connexion depuis 6 mois.

Après, pour le 23h, c'est la déconnexion que je remarque puisque je suis au travail dans la journée.
Mais ce matin/midi j'ai du répeter la manip, la coupure s'est donc reproduite entre 5h ce matin et ce midi...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Humm c'est une livebox Sagem ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Zatvopop

par Zatvopop »

Nop, Inventel.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

hum ok, je connais pas bien.
Vois si tu peux faire une mise à jour du firmware de la livebox (doit y avoir un menu qq part dans l'interface).
Faudrait tenter de se connecter en mettant des ip et non passer par le DHCP.
Mettre aussi les DNS de Wanadoo et non celles de la livebox.

Tu as quoi comme adresse IP ?
L'adresse IP de la livebox, c'est quoi ? 192.168.1.1 ?

Zatvopop

par Zatvopop »

Oulah ^^ Tu commences à me parler chinois là ^^

Lorsqu' Orange me demande de trifouiller dans ma livebox, c'est bien l'adresse ip que tu m'indiques qui est utilisée.

Pour la mise à jour, lorsque je souhaite forcer la mise à jour, on me répond que le logiciel de ma LiveBox est déjà à jour.

Les DNS, c'est bien mes identifiants de connexion ? (fti/machinchose) Dans ce cas, je préfererais éviter d'y toucher, j'ai appellé l'assistance il y a peu pour un autre soucis (mais postérieur au problème qui nous concerne) et c'est la configuration qu'ils m'ont demandé d'utiliser (les identifiants de ma livebox hein ;) )
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non pour les DNS.
En fait faudrait tester en allant dans les connexions réseaux (panneau de configuration).
Sur ta connexion réseau local, faire un clic droit puis propriétés.
Sélectionner TCP/IP puis propriétés.

Dans l'adresse IP tu mets 192.168.1.50
masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1

DNS primaire en bas : 80.10.246.2
DNS Secondaire : 80.10.246.129

La fenêtre devrait ressembler à cela, mais sensiblement différent sur VISTA.
Faut cocher les boutons pour pouvoir remplir les champs sinon sont grisés.

Image

grimposaure

par grimposaure »

Sinon, pour t'aider, le site des utilisateur de livebox ICI.

Sinon, la livebox se déconnecte et reconnecte automatiquement environ toutes les 23 heures (et pas à 23h) pour l'attribution d'une nouvelle adresse IP (je crois).
Il faut voir aussi s'il ne se passe pas un évènement particulier à cette heure (extinction de l'allumage urbain,...).

2 semaines, ça fait depuis le passage à l'heure d'hiver. Peut être que cet évènement se produisait à minuit avant mais que tu ne le savais pas?

Bonne chance
Zatvopop

par Zatvopop »

Merci pour ton lien, je ne connaissais pas du tout.

Apparement, le problème existe depuis la dernière version du firmware justement et qui a été mis à jour le 23 Octobre (ca correspond a peu près au début de mes ennuis)
Je teste la manip proposée et je verrai bien :)

Merci pour tout ;)
grimposaure

par grimposaure »

2 sinon en 2 phrases:-/ je vieillis