Ajouter de la mémoire RAM ou non ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

DypsokK

Ajouter de la mémoire RAM ou non ?

par DypsokK »

J'ai 2 collègues qui ont des avis différents sur le fait de devoir ou non rajouter de la RAM sur notre serveur SGBD
memoire_srv_sgbd.png
L'un me dis :
- que le fait que la mémoire "Free" soit à 0 indique que pour tous nouveaux process il n'y aura pas de mémoire disponible et donc la machine devra se mettre à swapper.
- que la mémoire en standby ne peut être réutilisée que par le process l'ayant initialisée.

Le second me dis :
- que puisque il y a 4,8 GB de mémoire en "stand by" celle ci sera utilisée par windows pour tout process qui en fait la demande. Et il n'y aura recours au swap que lorsque l'ensemble de la mémoire physique sera utilisée...

J'ai relu toutes les infos sur le site concernant la gestion de la mémoire, mais les affirmations convaincues de mes collègues ne me permettent pas de comprendre si il manque effectivement de la RAM et que l'on va se mettre à swapper ou non...
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Ajouter de la mémoire RAM ou non ?

par Malekal_morte »

Bonjour,

J'avais fait une page sur le fonctionnement de la mémoire sur Windows : https://www.malekal.com/mesurer-lutilis ... r-windows/
C'est très complexe.
Je ne suis pas non plus un expert mais sur la page j'avais écrit :
Ainsi, lorsque Windows démarre, la mémoire libre se trouve dans « Free Page List ».
Les programmes en cours d’exécution utilisent la mémoire privée (Working set).
Celle-ci alimentent les bloc Modified qui alimentent à leurs tours le bloc « Standby ».
Il s’agit du cache mentionné plus haut, un nouveau processus peut alors réutiliser ce cache, sinon il retourne dans le bloc « Free ».
Donc Standby, c'est une mémoire liée à des processus qui n'en ont plus besoin directement dans leur mémoire de travail.
En général donc cette mémoire, c'est du cache. Si tu relances le processus, il va démarrer plus vite car une partie des données est encore en mémoire.
Donc je pense que c'est plutôt ton second collègue qui a raison.
Si un processus a besoin de mémoire et qu'il y en a plus en libre, Windows va piocher dans le Standby parmi des pages ayant des priorités les plus basses.

Comme ça je dirai que vous avez encore de la marge puisque vous avez autant de mémoire utilisée qu'en cache.
Si un processus oracle.exe a besoin de plus de mémoire de travail, Windows devrait en prendre dans le Standby.
Donc je pense pas qu'il se mette à Swapper, de toute façon il suffit de vérifier : Comment vérifier si Windows swap (pagefile.sys)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.