Windows 10 1803_17134.81 impossible de reset l'installation

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

DamienV

Windows 10 1803_17134.81 impossible de reset l'installation

par DamienV »

Bonjour.

Suite à un problème de virus - je souhaiterais réaliser la réinstallation clean de Windows 10 en supprimant tous les fichiers.
Je ne dispose pas de lecteur CD dans ma tour PC mais je peux éventuellement aller acheter une clé USB de 8 ou 16 GB ...
Je possède une licence Windows 10 Pro clé digital acheté et relié à mon compte Microsoft.
J'ai déjà effectué une réinstallation antérieur sans aucun soucis.

Le problème c'est que les actions suivantes ne fonctionne pas ...
Settings > Recovery > Reset this PC "Get Started"
----------------------- > Advanced startup "Restart now"
----------------------- > More recovery options --> "Fresh install" dans Windows Defender Security Center

Suppression $WINDOWS.~BT et $Windows.~WS et un autre qui s'intitulais FreshInstall je me rappelle plus
RefreshWindowsTool.exe

J'aimerais avoir votre aide s'il vous plait pour pouvoir réaliser une réinstallation complète et propre de ma version Windows.
Les virus ont sans doute trifouillé dans la base de registre ou dans le Group Policy
ou existe il un moyen de forcer la réinstallation
ou dois-je télécharger un ISO clean (télécharger sur le siteweb Microsoft) me permettant de le transformer en une image pour ensuite utiliser cette image afin de l'installer ?

Je suis à court d'idées s'il vous plait.

Merci.
Malekal_morte

Re: Windows 10 1803_17134.81 impossible de reset l'installation

par Malekal_morte »

Salut,

Réinstalle Windows 10 depuis un support d'installation.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
(Privilégie d'abord la méthode par MEdia Creation Tool comme indiqué dans le cadre jaune, elle est plus simple).
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DamienV

par DamienV »

Merci.

Concernant l'ISO je vais le prendre sur tb.rg-adguard.net
Windows 10 - Version 1803 - Redstone 4 [Apr 2018] (build 17134.1)

Sauf erreur c'est la plus proche.

N'existe il néanmoins aucune méthode pour forcer la réinstallation sans un support physique (DVD / USB) ?
Je suis de plus en plus fatiguer par les fonctionnalités de Windows 10 (les apps à côté) un ami vient de me dire qu'éventuellement il y aurait la version Windows 10 LTSB / est-ce qu'il y a une migration possible de W10 Pro > LTSB ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Utilise la méthode Media Creation tool pour créer la clé USB, plus simple.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
DamienV

par DamienV »

ça marche. merci merci encore je vois tous les sujets demandant de l'aide et toutes les résolutions c'est vraiment super. beau boulot!

Question rapide..
Le fait de faire une réinstallation propre (en supprimant tout) permet d'enlever tous les virus pouvant éventuellement rester qui était dans l'ancienne version ? La base de registre est mis à défaut ? Une fois la réinstallation faite tout est comme neuf ? même si le soucis de firefox que j'avais est dans le dossier Windows.old ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui tout est remis zéro =)
donc reconfig de tout.

Si tu veux revenir à une version déjà configurée, il faut créer une image système, chose que tu pourras faire par la suite : Comment créer une image système Windows

DamienV

par DamienV »

Bonjour.

J'ai acheté une clé USB et j'ai pu suivre correctement (je pense) votre tutos.
Donc j'ai pu réinstaller Windows 10 Pro Cependant- je ne sais pas si une réinstallation complète et propre a été effectué.
En effet, lorsque j'ai voulu supprimé complètement le dossier /Windows.old/ je n'ai pas pu le faire ni manuellement ni avec CCleaner.
Le dossier /Windows.old/ a été à moitié supprimé et lorsque j'ai voulu redémarrer le PC a tourner en boucle entre l'écran avec le logo de la carte mère (Gigabyte) et un écran noir et ainsi de suite.

J'ai donc décidé de réinstaller Windows -- mais je pense que j'ai un problème de partition.
Pour vous- est-ce correcte ?
Comment supprimer de manière propre l'ancienne installation de Windows.old ?
Comment savoir qu'on a une seule version et non 2 versions sur le même disque dur ?

Aussi dans le menu de paramètre: Mise à jour et sécurité > Activation
impossible d'ouvrir la fenêtre se ferme automatiquement…

edit: j'ai aussi d'autres options qui ferme automatiquement la fenêtre de "Paramètre"

Image