Pilotes Geforce v397.93 à 497.29: Bugs, corrections, astuces

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Re: Pilotes NVIDIA Geforce v397.93 à 497.29: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

D'accord ce n'est pas nouveau mais ce n'est pas forcément connu et cela permet débrider des cartes "gamers" dont les fonctions sont réservées à des gammes professionnelles, Quadro et ex-Tesla.

De quoi s'agit il ?

Il s agit d'un patch qui est lié à l'encodage /décodage vidéo



Je cite : https://www.comptoir-hardware.com/actus ... nvenc.html

"Depuis sa microarchitecture Kepler, le caméléon a pourvu ses puces d’un encodeur/décodeur matériel, nommé NVENC, soulageant le CPU dans les tâches de traitement vidéo. Or, ses fonctionnalités sont réduites dans le cas des cartes grand public à quatre encodages simultanés et un décodage : pas du plus limitant pour un usage courant, mais cela pourrait être embêtant dans le cas de streamers (semi-) professionnels, d’autant plus que le bridage n’est pas évolutif en fonction du nombre de cartes installées."

Hé bien, désormais, cette limitation est contournable, par le biais d’un simple patch disponible librement sur GitHub. Installez le driver, copiez le fichier du patch dans C : \Windows\system32\, et vous voilà parés !"

https://github.com/keylase/nvidia-patch ... /README.md




Autre débridage :


https://www.comptoir-hardware.com/actus ... ible-.html
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 456.38: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Attention aux utilisateurs détenteurs de cartes NVIDIA avec KEPLER

NVIDIA a annoncé courant avril 2021, la fin de KEPLER avec la sortie de la branche R470 des pilotes

Cette branche n'est pas encore sortie mais on a l'impression qu'ils ont pris de l'avance

Si on lit le forum NVIDIA , de nombreux utilisateurs mettent en avant des problèmes de dpc_watchdog_violation
Le fait de passer à une version antérieure aux 466.63 permet de tout rétablir

ou alors prendre le hotfix
https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... 048840596

2021-06-09_105642.png


Cartes concernées

GeForce GT 640 (A2)
GeForce GT 640 (DDR3)
GeForce GT 640 (DDR5)
GeForce GTX 650
GeForce GTX 650Ti
GeForce GTX 650Ti Boost
GeForce GTX 660
GeForce GTX 660 OEM
GeForce GTX 660Ti
GeForce GTX 670
GeForce GTX 680
GeForce GTX 770
GeForce GTX 690
GeForce GTX 780

_______

Edit :

Le problème touche également la gamme Turing (GeForce GTX 16/RTX 20 Series).
Les autres générations Maxwell, Pascal et Ampere ne sont pas touchées
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 456.38: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

ATTENTION !

A partir du mois d'octobre 2021, NVIDIA ne va plus publier de pilotes "Game Ready" pour les Windows en version 7, 8 et 8.1


La seule exception à la règle, selon le plan de support de Nvidia , est qu'elle continuera à publier des mises à jour de sécurité critiques pour ces systèmes d'exploitation jusqu'en septembre 2024.


Le pilote Game Ready final prenant en charge Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 sortira le 31 août 2021.

Le prochain pilote, qui sortira le 4 octobre 2021, ne prendra en charge que le système d'exploitation Windows 10 de Microsoft et non les anciennes versions de le système d'exploitation Windows.

___________________________
Q : Quand le pilote Game Ready final prenant en charge Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 sera-t-il rendu public ?
A : 31 août 2021 (R470 GA5)

Q : Quand le premier pilote Game Ready qui ne prend pas en charge Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 sera-t-il rendu public ?
A : 4 octobre 2021 (R495 GA1)

Source : https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /related/1
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 456.38: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Plus de son après l'installation des derniers drivers NVIDIA GeForce R460 ?


Si depuis l'installation des derniers drivers graphiques NVIDIA GeForce de la branche R460 sortis à partir de la mi-mai 2021 vous n'avez plus de son sur votre PC, c'est tout à fait "normal" !

NVIDIA explique en effet avoir modifié le design du pilote High Definition Audio 1.3.38.60 intégré au pack GeForce Game Ready 466.47 ainsi que dans les versions suivantes comme les 466.63 et 466.77 (et autres hotfixes dérivés).

Ce pilote sert, pour rappel, à faire fonctionner les canaux audio des sorties DisplayPort et HDMI que l'on peut retrouver sur nos cartes graphiques pour envoyer le signal audio vers un amplificateur Home Cinema par exemple.

D'après NVIDIA, ce changement dans le pilote HD Audio 1.3.38.60 oblige Windows à relancer la recherche des point de terminaison audio (endpoints) c'est à dire la liste des entrées/sorties audio dont dispose le PC.


LE PROBLEME


Le problème est qu'à l'issue de ce processus, tous les produits audio connectés à la carte graphique NVIDIA sont détectés comme des nouveaux périphériques et Windows configure les nouveaux périphériques audio comme périphériques de lecture par défaut.

Si un autre matériel (carte son, contrôleur audio intégré...) était préalablement sélectionné comme périphérique par défaut, il peut alors ne plus recevoir le flux audio depuis le PC au profit de la sortie de la carte graphique.

RESOLUTION DU PROBLEME

Ce problème se résout donc très facilement puisqu'il suffit de modifier le périphérique de lecture audio par défaut soit en cliquant sur l'icône en forme de haut-parleur dans la barre système soit dans les paramètres audio de Windows.

Ce problème de réinitialisation des point de terminaison audio ne se produit qu'une seule fois après l'installation du pilote HD Audio 1.3.38.60. Il ne se produit plus ensuite lors des mises à jour suivantes des drivers GeForce.

A noter que ce pilote HD Audio a également été intégré en mai à d'autres drivers NVIDIA comme le pilote Studio 462.59 et le pilote RTX Enterprise. Le même problème se produit donc avec ces mises à jour.

Source https://www.touslesdrivers.com/index.p ... _code=8040
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 456.38: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Bonne nouvelle.. La liste assez importante des bugs listés ci dessous, est corrigée avec la sortie du pilote graphique

GeForce Game Ready 471.11 basé sur la toute nouvelle branche R470


Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce DEPUIS la version 466.77 et donc corrigés

Code : Tout sélectionner

-   Batman : Arkham Knight : Le jeu plante lorsque la turbulence de fumée est activée.
-   World of Warcraft : Shadowlands : Scintillement aléatoire de l'image dans certains lieux.
-   Scintillement de l'image sur certains écrans HDMI en mode HDR.
-   Saccades et lenteurs lors du lancement d'un jeu depuis l'application SteamVR lorsqu'une application de monitoring est exécutée en arrière plan.
-  Le défilement d'une page du site web YouTube saccade.
-  Couleurs incorrectes dans les jeux lorsque le filtre Freestyle Sharpen est utilisé en mode HDR avec les GPU GeForce 30 Series (Ampere).
-  Un moniteur DisplayPort peut ne pas sortir de veille lorsqu'il est connecté en mode bureau étendu à un écran HDMI 2.1 éteint.
-  Scintillement de l'image ou perte du signal lors du lancement d'un jeu vidéo avec un moniteur Adaptive-Sync VRR sur une configuration constituée de plusieurs écrans qui partagent le même mode d'affichage.


Ce qui est nouveau :


- Le pilote prend en charge le modèle de pilotes WDDM 3.0 et le système d'exploitation Windows 11 (nom de code Cobalt) prévus pour le second semestre 2021.
Néanmoins il faudra attendre la branche R495 pour que tout soit finalisé

- La compatibilité du super-échantillonnage DLSS ainsi que des effets lumineux Ray Tracing (RTX) sera assurée pour divers jeux (qui seront mis à jour en conséquence

- D'après NVIDIA, cinq moniteurs et téléviseurs supplémentaires obtiennent la certification G-SYNC Compatible grâce à ce pilote ce qui permet d'activer la synchronisation verticale de la carte graphique avec l'écran.

Code : Tout sélectionner

 AOC AG254FWG8R4
    AOC AG274US4R6B
    ASUS TUF Gaming VG28UQL1A
    LG 32GN63T
    LG 32GN650
Quelques autres améliorations

- Parmi les autres changements du pilote 471.11, on peut citer l'intégration de nouveaux profils OPS et de la nouvelle version 3.23 de l'application GeForce Experience (GFE) .
- Le support de l'API Vulkan 1.2.175 est aussi de la partie tout comme le support de nouveaux GPU pour le minage de cryptomonnaies à savoir les modèles CMP 70HX et CMP 90HX qui complètent la gamme Crypto Mining Processor dévoilée ces derniers mois.

Source : https://forum.touslesdrivers.com/repons ... m=1&v_pr=1
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 456.38: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Certains utilisateurs qui essayent d'installer la dernière version 471.41 WHQL des pilotes graphiques GeForce Game Ready Driver ou Studio Driver rencontrent une erreur durant le processus d'installation.

Le message d'erreur "Installation can't continue" est en effet affiché lorsque c'est l'application GeForce Experience qui propose et effectue l'installation.

NVIDIA est au courant du problème et précise qu'il se produit avec la version 3.22 du GeForce Experience.

Le passage en version 3.23 du GFE permet de corriger l'erreur. Il suffit pour cela soit d'ouvrir le logiciel GFE (ce que tout le monde ne fait pas forcément après tout) ce qui mettra automatiquement à jour l'application soit d'installer manuellement la dernière version du GFE grâce à son installateur.

Une fois le GeForce Experience passé en version 3.23.0.74 ou mieux en version 3.23.1.4 sortie peu après, le GFE sera alors capable d'installer le pilote GeForce 471.41. Mais après tout, il est peut être aussi rapide et fiable de télécharger et d'installer soi-même le fichier exécutable du pilote !

Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8078
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 456.38: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Logo.png


La version 496.13 du pilote GeForce Game Ready Driver (GRD) est la première représentante de la branche R495.



DES CHANGEMENT MAJEURS

  • - Plus de support pour la gamme KEPLER : GT/GTX 600/700 Series, soient les GeForce
    TITAN : GeForce GTX TITAN, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN Z ;
    GeForce 700 : GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780, GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GT 740, GeForce GT 730, GeForce GT 720, GeForce GT 710 ;
    GeForce 600 : GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 640, GeForce GT 635, GeForce GT 630.

    Du reste c'est un peu la jungle sur ces séries de cartes car certaines sont en Fermi, dont le support n’existe plus déjà depuis quelques années, et d'autres en Maxwell qui continueront d'être supportée par la branche R495 (GTX 750 Ti, GTX 750 et GTX 745 )
  • - Plus de support pour les Windows en cersion 7/8/8.1
    Il y aura cependant des mises à jour de sécurité pour la branche R470 ( Pilote 472.xx) jusqu'en septembre 2024.
  • - Disparition des pilotes Standard pour Windows 10 et Windows 11
    Seul sera disponible le pilote GeForce DCH (Declarative, Componentized, Hardware Support Apps) qui est "un type de pilote universel et modulable qui répond aux dernières exigences de Microsoft en terme de qualité de développement, de maintenance, de déploiement et de sécurité (isolation)" (sic)
    Le panneau de configuration NVIDIA Control Panel lui n'est pas inclus dans le pack DCH et doit toujours être téléchargé séparément depuis le Microsoft Store.

Si sur le site NVIDIA https://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr si on essaie de choisir les pilotes standards, SEULE la version 472.12 en date du 20 septembre apparait


telechargement.png



LES AMELIORATIONS

Ajout de la fonction Shader Cache Size dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel pour configurer l'espace disque maximal à utiliser pour stocker les shaders compilés. Par ailleurs, les options Vertical Sync des GPU mobiles Optimus sont désormais identiques à celles des GPU desktop.

L'API Vulkan 1.2.186 est désormais supportée et le pilote High Definition Audio pour la gestion du son sur les sorties DisplayPort et HDMI a été mis à jour en version 1.3.38.92.

Pour finir, NVIDIA annonce la correction de plusieurs bugs par rapport à la branche R470 comme
  • - Le problème de boot avec deux moniteurs Samsung Odyssey G70A,
  • - La perte du signal vidéo avec le GPU GeForce GTX 960 après un redémarrage ou une sortie de veille,
  • - Les scintillements de l'écran sous Windows 11 après le passage sur le seul dGPU,
  • - Des problèmes d'affichage avec Ansel et Freestyle
  • - Ou encore le problème pour faire fonctionner les applications Vulkan sur le GPU dédié au lieu de l'IGP des ordinateurs portables.



LES PROBLEMES CONNUS ( comme à chaque changement de version et pire de branche il y a bien entendu quelques bugs)

A noter un soucis youtube, de pointeur de souris et un autre que pour Windows 11

Code : Tout sélectionner

- Doom Eternal][HDR][FSR] : Eternal] : la texture du jeu s'assombrit et est injouable après avoir activé HDR + FSR. 
- Doom 3 BFG Edition : Corruption observée après le lancement du jeu 
- Rise of the Tomb Raider : les personnages et l'arrière-plan disparaissent et la corruption est importante lorsque l'anticrénelage est défini sur SSAA 2X et SSAA 4x. 
-  Deathloop  [HDR] : TDR/corruption se produit dans le jeu avec Windows HDR activé. Si ce problème se produit, basculez le paramètre Windows HDR.
-  YouTube  : la lecture de la vidéo est saccadée lors du défilement vers le bas de la page YouTube. 
- Tom Clancy's The Division 2 peut afficher des artefacts graphiques. 
- Sonic & All-Stars Racing Transformed peut planter sur des parcours où les joueurs conduisent dans l'eau. 
- [HDR][G-Sync] : le pointeur de la souris se bloque après avoir activé HDR à partir du panneau de configuration Windows ou après avoir basculé G-Sync à partir du panneau de configuration NVIDIA. 
Pour contourner ce problème, cliquez sur la souris (bouton droit ou gauche). Le curseur de la souris sera lent pendant quelques secondes avant de revenir au fonctionnement normal.
- Panneau de configuration NVIDIA  : après avoir défini le type de multiplexeur d'affichage sur « dGPU », le paramètre n'est pas conservé lors d'un redémarrage ou d'une reprise à partir de S4. 
- Windows 11 : l'affichage devient vide lorsque la vidéo passe en plein écran avec G-Sync activé.
- Windows 11 [Notebook] : lorsque l'ordinateur portable Optimus est réglé sur le mode GPU discret uniquement, l'affichage peut devenir vide lorsque la lecture vidéo passe en plein écran avec G-Sync activé. 
- L'écran peut afficher un scintillement aléatoire de l'écran noir 
-  Red Dead Redemption 2 peut planter au hasard pendant le jeu 







AUTRES

NVIDIA met en avant également la prise en charge du DLSS pour certains jeux
Par ex en 4K avec cette version de pilotes le jeu Baldur gates 3, en 4K cela augmente les performances jusqu'à 88%
Le DLSS concerne maintenant plus de 120 jeux


bazldur gate.png


Et si on veut suivre l'actu liée, comme par ex avec la trilogie Crysis Remastered de Crytek qui sera lancée le 15 octobre avec la prise en charge de des fonctionnalités ray-tracing et de DLSS

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... e-updates/


Le reste est pour les améliorations des jeux et les détails sont ici dans la source

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8145



Donc pour résumer : FINI les pilotes Standards ET ne pas se précipiter sur cette version qui semble avoir pas mal de soucis, car ne sont évoqués QUE les bugs reconnus par NVIDIA

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/fo ... ed-101221/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 496.13: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

LISTE DES BUGS CONNUS DANS LES DRIVERS NVIDIA GEFORCE 496.49 (succède à la version 496.13.)


Grâce aux drivers NVIDIA GeForce Game Ready 496.49, quelques bugs ont été résolus par le constructeur mais certains autres font malheureusement leur apparition dans cette mise à jour. Voici donc la liste actualisée des bugs connus de NVIDIA.



Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce 496.49

- Deathloop : Erreur TDR et corruption de l'image lorsque le paramètre Windows HDR est activé.
- Marvel's Avengers (Xbox Game Pass) : Plantage aléatoire du jeu vidéo durant une partie.
- Red Dead Redemption II : Plantage aléatoire du jeu vidéo durant une partie (API Vulkan).
- RiMS Racing : Plantage du jeu vidéo durant son lancement.
- Sonic & All-Stars Racing Transformed : Plantage lorsque les joueurs conduisent dans l'eau durant une course.
- Supreme Commander : Forged Alliance : Baisse des performances lors des mouvements de la souris.
- Supreme Commander 2 : Baisse des performances lors des mouvements de la souris.
- Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint : Scintillement des textures.
- TT Isle of Man Ride on the Edge 2 : Plantage du jeu vidéo durant son lancement.
- WRC 8 FIA World Rally Championship : Plantage du jeu vidéo durant son lancement.
- WRC 9 FIA World Rally Championship : Plantage du jeu vidéo durant son lancement.
- Le défilement d'une page du site web YouTube saccade.
- L'écran s'assombrit lors de la lecture d'une vidéo YouTube et si le PC est inutilisé par ailleurs.
- Sur les configurations G-SYNC, le curseur de la souris reste bloqué après l'activation du mode HDR depuis le panneau de configuration Windows ou le panneau de configuration NVIDIA Control Panel.
- Le réglage du type d'affichage sur dGPU n'est pas conservé après un redémarrage ou une sortie de veille prolongée (S4) des PC portables Advanced Optimus.

Dans les bugs "non officiels" on note nombre de freezes en jeu, de lags de la souris, voire plantages sur certains jeux

___________________________________


Patch 496.61

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=70212

Il s'agit d'un pilote beta qui vise exclusivement à résoudre certains problèmes bien précis. Voilà en l'occurrence la liste des corrections :

- Correction du plantage des jeux vidéo Transport Fever et Transport Fever 2 durant leur chargement.
- Correction des micro-saccades dans le jeu vidéo Detroit Become Human.
- Correction des artéfacts visuels dans le jeu vidéo Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint.
- Correction du plantage des jeux vidéo RiMS Racing, TT Isle of Man Ride on the Edge 2 et WRC 9 FIA World Rally Championship peu après leur chargement.
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 496.13: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Patch 496.98



Liste des correctifs du pilote 496.98
  • Correction d'un problème de contraste et de gamma durant la lecture d'une vidéo sur le site web YouTube.
  • Correction d'un écran noir sur certains ordinateurs portables Optimus équipés d'un écran 1440p 165 Hz en mode GPU dédié.
  • Correction d'un problème de lancement des jeux vidéo avec le GPU GeForce GTX 750 Ti lorsque la fonction Image Scaling est activée.
  • Correction d'un écran noir lors de l'utilisation de la fonction Adaptive V-Sync alors que la fonction G-SYNC est activée.
  • Correction du plantage aléatoire et de l'erreur TDR avec les jeux vidéo DOOM Eternal et Red Dead Redemption II.

Cela fait suite au patch 496.76 publié le 16 novembre qui ajoute le support d'Image Scaling, du DLSS 2.3 et de plusieurs nouveaux jeux suivi immédiatement par le hotfix 496.84 visant à corriger un bug bien précis avec la fonction NIS.

Pour les détails concernant la nouvelle fonction de mise à l'échelle : Image Scaling et le "Deep Learning Super-Sampling mieux connue sous l'appellation DLSS est désormais disponible en version 2.3 dans ces drivers 496.76. Par rapport au DLSS 2.2, le DLSS 2.3 fait une utilisation encore plus intelligente des vecteurs de mouvement pour améliorer les détails des objets en mouvement, la reconstruction des particules, les images fantômes et la stabilité temporelle."


https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=8186


Evidemment il y a également des correctifs et/ou prises en charge pour de nombreux jeux comme Ages Of Empire IV ou de ce goubligoulba qu'ils osent appeler Battlefield : Battelfield 2042 (ce qui n 'est que mon avis :-)
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 496.13: Bugs, corrections, astuces

par Parisien_entraide »

Le NVIDIA DLSS désormais disponible sous Linux pour les jeux DirectX 11 et 12 grâce à Proton 6.3-8



Proton est un outil proposé par Vavle permettant de faire fonctionner les jeux Windows sur Linux.



Sur PROTON et sa dernière version

https://github.com/ValveSoftware/Proton
https://github.com/ValveSoftware/Proton ... oton-6.3-8


En outre, cette version étend la prise en charge à 24 jeux supplémentaires, dont Age of Empires 4 et The Riftbreaker.

Depuis quelques mois, NVIDIA et Valve œuvrent pour proposer le support du NVIDIA DLSS (Deep Learning Super Sampling) sous Linux.

Une première étape avait été franchie avec Proton 6.3-7. Valve a mis à jour Proton pour le faire passer en version 6.3-8. Comme promis, cette version ajoute une prise en charge officielle du DLSS dans les jeux DirectX 11 / DirectX 12 contre seulement Vulkan jusqu’alors (paramètres « PROTON_ENABLE_NVAPI=1 » et « dxgi.nvapiHack = False »).

Code : Tout sélectionner

Age of Empires 4
Assassin’s Creed
Breath of Death VI
Call of Duty: Black Ops II singleplayer (202970)
DEATHLOOP
FIA European Truck Racing Championship
Fly’N
Game Dev Tycoon
Ghostbusters: The Video Game Remastered
GreedFall
Mafia II (Classic)
Magicka
Marvel’s Guardians of the Galaxy (AMD GPUs only)
Mass Effect Legendary Edition (ME1 does not have working audio, see #4823)
Monster Boy and the Cursed Kingdom
Monster Energy Supercross – The Official Video Game
Monster Energy Supercross – The Official Video Game 2
Nickelodeon All-Star Brawl
Penny Arcade’s On the Rain-Slicked Precipice of Darkness 3
RiMS Racing
The Riftbreaker
Sol Survivor
TT Isle of Man Ride on the Edge
TT Isle of Man Ride on the Edge 2
Valve a aussi corrigé des bugs présents sur des titres déjà pris en charge, en l’occurrence Baldur’s Gate 3, RacRoom Racing Experience, Assassin’s Creed: Odyssey, Project CARS 3 et Cyberpunk 2077. Proton est un outil proposé par Vavle permettant de faire fonctionner les jeux Windows sur Linux.


Pas de DLSS pour le Steam Deck

Pour profiter du DLSS, il faut bien entendu un système équipé d’une carte graphique NVIDIA RTX.
En conséquence, le Steam Deck, qui possède un APU AMD, ne bénéficiera pas de la technologie d’upscaling de NVIDIA. Il pourra par contre s’appuyer sur le FSR (Fidelity FX Super Resolution) d’AMD voire l’Intel XeSS (Xe Super Sampling) à terme.


Source : https://www.tomshardware.fr/le-nvidia-d ... ton-6-3-8/
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 496.13: Bugs, corrections, astuces

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Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=8235



Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce 497.29

Code : Tout sélectionner

- Deathloop : Erreur TDR et corruption de l'image lorsque le paramètre Windows HDR est activé.
- Sonic & All-Stars Racing Transformed : Plantage lorsque les joueurs conduisent dans l'eau durant une course.
- Sur les configurations G-SYNC, le curseur de la souris reste bloqué après l'activation du mode HDR depuis le panneau de configuration Windows ou le panneau de configuration NVIDIA Control Panel.
- Le réglage du type d'affichage sur dGPU n'est pas conservé après un redémarrage ou une sortie de veille prolongée (S4) des PC portables Advanced Optimus.
- L'image se déplace en haut à gauche de l'écran après un démarrage à froid lorsque la fonction Image Scaling est appliquée au bureau Windows.
- L'image des vidéos est corrompue dans les applications DirectX 11 ou bien le système plante lorsque la fonction Image Scaling est activée et si une transition HDR est effectuée.
- Affichage aléatoire d'un écran noir clignotant sur les configurations multi-moniteurs.
- Perte du son lors de la lecture de contenu Dolby Atmos si la carte graphique est connectée à un amplificateur Home Cinema en HDMI 2.1.


Dans cette liste, nous notons particulièrement l'ajout du problème d'écran noir aléatoire observé depuis plusieurs mois dans les drivers R495 sur les configurations multi-moniteurs. C'est une bonne chose que NVIDIA le prenne enfin en compte et il semblerait même que le correctif devrait voir le jour dans le prochain pilote GeForce prévu pour le début janvier 2022.

Ce même pilote de début 2022 devrait également corriger un autre problème qui provoque l'affichage d'une barre noire clignotante en haut de l'écran.

Pour ce qui est du problème du curseur de souris qui se fige après l'activation du mode HDR ou G-SYNC, NVIDIA dit qu'il suffit pour le moment de cliquer sur l'un des boutons pour que la souris refonctionne ensuite correctement. En espérant là aussi qu'une solution pérenne soit bientôt proposée.

NVIDIA confirme par ailleurs que la fonction Image Scaling n'est pas du tout conçue pour le bureau Windows lui-même mais uniquement pour les jeux dont on souhaite mettre à l'échelle la résolution. Cela explique que chez certains le bureau soit affiché en petit dans un coin de l'écran... On peut imaginer qu'un prochain pilote GeForce empêchera automatiquement l'activation de NIS sur le bureau Windows.
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