Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 418.81 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 19 févr. 2019 19:17

GeForce 418.99

Il s'agit d'un hotifx pour Windows 7 et 8.1 qui corrige un crash aléatoire, ou un TDR introduit avec la précédente release 418.81
Idem pour une fuite mémoire constatée

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/4775


A noter qu'avec les 418.81 avec le jeu Apex Legends peut apparaitre l'erreur "0x887A0006 DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG" avec un retour sur le bureau
Nvidia travaille sur un patch


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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 418.99 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 25 févr. 2019 07:55

GeForce 419.17


Ces pilotes sont surtout là pour supporter la GTX 1660 Ti, maintenant disponible (Puce Turing, mais amputée de la fonctionnalité Ray Tracing (RTX) du fait de l'absence des unités RT Cores et Tensor Cores)



Pour les jeux :

Optimisation pour Anthem et Dirt Rally 2

Profils SLI pour Apex Legends et Far Cry New Dawn


Corrections de bugs :

- Les artefacts avec le filtrage de texture sur high de Doom 2016, le futur Doom Eternal, et Battlefield 5 sont corrigés
- Idem avec le DSR qui n'était pas actif sur des moniteurs 4k2k
- Les corrections apparues dans la version 418.99 pour les divers crashes apparus sur diverses applications pour W7 et 8.1 sont intégrés


Quelques joueurs ont noté des fuites mémoire avec le "Nvidia Container LS" (GeForce Experience). Le bug a été identifié et sera corrigé dans la prochaine mouture

Pour les détenteurs d'écrans ASUS (surtout en 144 Hz et >) et en DP, du flickering est toujours présent

Les crashes avec le jeu Metro Exodus, sont le fait d'O/C que le jeu ne semble pas supporter en DX12
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.17 : Bugs, corrections, astuces

Message par Malekal_morte » 26 févr. 2019 11:21

A noter que la dernière mise à jour des pilotes GeForce 419.17 corrigent aussi des vulnérabilités : CVE‑2019‑5665, CVE‑2019‑5666, CVE‑2019‑5667
Une liste de toutes les vulnérabilités a été publiée : https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... ruary-2019

Certaines permettent une élévation de privilèges et d'autres l'exécution de code ou DoS.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.17 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 09 mars 2019 11:21

Pilotes GeForce 419.35 WHQL

Avant installation il faut tenir compte de ceci (peut résoudre les pertes de FPS, et même certains plantages)

Windows 10 KB4482887 et chute de FPS et mini-freez sur les jeux
; viewtopic.php?f=11&t=62341
et
Booster Windows 10 avec Retpoline : https://www.malekal.com/boost-windows-10-retpoline/

Et puisqu'on est dans le stuttering et autres petits soucis (Rappel) :

Intelligent standby list cleaner (ISLC) : viewtopic.php?f=36&t=62286

Les avantages de passer d'IRQ (Legacy Mode) en MSI : viewtopic.php?f=73&t=62058



Les nouveautés

- Ces pilotes tiennent compte (Game ready) des jeux Apex Legends » , Devil May Cry 5 et Tom Clancy’s The Division 2.
- Trois moniteurs AMD FreeSync obtiennent la certification "G-SYNC Compatible".

BenQ XL2540-B/ZOWIE XL LCD XL
Acer XF250Q
Acer ED273 A

- Profils 3D vision pour Devil May Cry 5 et Total War : Three Kingdoms

- Support des GPU GeForce MX230 et GeForce MX250

- l'API CUDA 10.1 est maintenant supportée et qu'un nouveau pilote PhysX System Software a été ajouté en version 9.19.0218
PhysX apporte une compatibilité des GPU GeForce RTX 20 Series (Turing) renforcée pour quelques jeux supplémentaires qui font appel aux effets de physX ; Metro 2033, Metro : Last Light et Assassins Creed IV Black Flag.

Ce fichier peut être téléchargé à part pour les anciens GPU qui ne peuvent plus être mis à jour via les pilotes
https://www.nvidia.com/object/physx-9.1 ... river.html

La nouvelle carte GTX 1660 petite soeur de la TI est aussi supportée avec cette version de pilotes 419.35 (build 2) affublée du suffixe -RP ce qui signifie à priori tout simplement RePack)
Si vous n'avez pas cette carte il ne sert à rien d'installer ce repack

Pour ceux qui sont intéressés par cette carte

http://www.comptoir-hardware.com/articl ... -1660.html
https://www.anandtech.com/show/14071/nv ... -xc-gaming
https://www.eteknix.com/gigabyte-gtx-16 ... rd-review/
https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3 ... x-590-more
https://www.guru3d.com/articles-pages/p ... iew,1.html
https://hexus.net/tech/reviews/graphics ... ra-gaming/
https://www.kitguru.net/components/grap ... 6g-review/
https://www.overclock3d.net/reviews/gpu ... 9_review/1
https://www.techpowerup.com/reviews/EVG ... _XC_Ultra/
https://www.techpowerup.com/reviews/EVG ... _XC_Ultra/
https://www.tomshardware.com/reviews/nv ... ,6027.html


Bugs résolus :

- Résolution du problème de charge excessive du processeur par le processus NvContainer
- Résolution des plantages de l’application Photos de Windows 10 qui crashait en aléatoire

- Correctifs Apex Legends (erreur DXGI_ERROR_DEVICE_HUNG) et Hitman 2 (problème d’affichage et corruption d'images).

Néanmoins ce jeu a d'autres bugs https://www.reddit.com/r/apexlegends/co ... nfo_crash/

- Idem pour Batman: Arkham Origins (PhysX avec un rendu incorrect). Il était temps ! Le bug existait depuis.. 5 ans
- Résolution de plantages ou flickering avec le jeu Star Citizen et les cartes équipées de puce turing (donc de dernière génération)
- Pour les utilisateurs de GeForce GTX 2080 : La dispersion de la fumée n'est plus accélérée dans le jeu Assassin’s Creed 4 – Black Flag
- Le scintillement (flickering) des moniteurs G-SYNC et G-SYNC Compatibles ont été supprimés en mode d'affichage clone.

Bugs connus ou non résolus(sous Windows 10)

Tom Clancy’s The division II : En SLI et HDR le jeu cesse de répondre ou passe en écran blanc (plus d'images) si le HDR est activé
Far Cry:New Dawn : Contrastes très élevés sur le bureau si on fait un ALT+TAB quand le HDR est activé sous windows et dans le jeu
ARK Survival : Craches, écrans bleu en jeu (BAD_POOL_CALLER)
Shadow of the Tomb Raider : Utiliser Ansel en jeu, le ralentit ou le fait crasher
Firefox : Le curseur peut se comporter ou s'afficher bizarrement sous certains liens (corruption)
Flickering en aléatoire sur nombre de PC

APEX Legends : Si le HDR est activé et que l'on passe du mode fenêtré en plein écran, l'affichage peut être corrompu. Le problème a été identifié et cela fera l'objet d'un prochain fix

The Witcher 3 : Un BSOD avec un "Bad Pool error" peut apparaitre en aléatoire durant le jeu
Metro Exodus: Crashes aléatoire en mode Directx12 (il s'agit d'un bug du jeu et non des pilotes)
Couleurs saturée avec le DLSS activé et le HDR (il s'agit là aussi d'un bug du jeu et non des pilotes)
Ghost Recon Wildlands: Le jeu crashe si on accède au menu de l'inventaire

ShadowsPlay : Un fix est prévu pour la prochaine mouture


Pour le détail :

http://us.download.nvidia.com/Windows/4 ... -notes.pdf


Précision :

"Le pilote audio HD, sur la version DCH, n'est plus nécessaire : tout les formats codés : DTS-HD et dolby true hd notamment sont pris nativement en compte par le pilote audio HD de Windows 10 1809 ainsi que l'ensemble des fréquences audio jusqu'à 24/192 (selon ampli) , le 7.1 ainsi que dolby atmos headphone et atmos home theater qui se greffe sur ce périphérique audio haute définition de Microsoft."

(Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7378


Pour lecture :

Au sujet des crashes des jeux au démarrage avec le message "your video/graphics driver has crashed and was reset"

https://docs.microsoft.com/en-us/window ... t-detected


Pour l'erreur 0x887A0005 - DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED :
6mnK0yJ.png
0x887A0005 - DXGI_ERROR_DEVICE_REMOVED
6mnK0yJ.png (10.24 Kio) Consulté 180 fois
"Cette erreur commence généralement à se produire immédiatement après la mise à niveau du pilote graphique. Cela pointe généralement vers un pilote graphique défectueux. Il est généralement recommandé de réinstaller le pilote graphique et d’exécuter potentiellement sfc / scannow dans powershell avec les privilèges d’administrateur."

http://www.hardcoregames.biz/error-code-0x877a0005/

et concerne les jeux :

Anthem
Apex Legends
Crysis 3
Heroes of the Storm
Hitman Absolution
StarCraft II
_____________________

Linux

Source : https://www.toolinux.com/?pilote-nvidia-41843-linux

"A noter que pour les linuxiens la sortie de la version 418.43 des pilotes NVidia pour les systèmes GNU/Linux et FreeBDS. Solaris n’est par contre pas du tout concerné par cette version.
Ce pilote supporte trois nouveaux GPU, dont le GTX 1660 Ti.

Outre le support GPU, le pilote NVidia 418.43 introduit la compatibilité avec les écrans compatibles G-SYNC ou encore la présentation stéréo dans le pilote Vulkan. Globalement, OpenGL, DXVK et PRIME sont les grands bénéficiaires de cette nouvelle version.

Le pilote introduit un support expérimental du noyau Linux 5.0 à venir et supporte désormais X.Org Server 1.20 et le noyau 4.4.168.

De plus, le nouveau pilote comprend le Nvidia Video Codec SDK 9.0, ce qui rend les systèmes Linux et FreeBSD compatibles avec les améliorations de Turing NVENC/NVDEC et NvEncodeAPI."

_________________________

ACCESSOIREMENT

Source : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... le-royale/

Nvidia a publié une étude qui est censée prouver que le ratio K/D (nombre de morts de l'adversaire et ses propres morts), dépend du matériel que l'on détient (du matériel Nvidia évidemment :-)
Le tout a été testé par des pros de l'E-sport

Rien de neuf jusque là puisqu'il a toujours été conseillé d'avoir plus de 60FPS en jeu, et d'avoir un écran qui procure un bon rafraichissement (ils ont oublié le ping pour certains jeux). Et il n'y a pas que cela pour partir sur une base saine.

https://www.testufo.com/framerates#coun ... ne&pps=720

https://www.blurbusters.com/


Le reste dépend du joueur et on ne peut être bon qu'en jouant longtemps et souvent (du moins cela aide)

Seulement le K/D, est juste une donnée, ne prouve en rien que l'on est un bon joueur (trop de paramètres peuvent l'influencer en-dehors du matériel)
Le K/D c'est juste un indicateur qui doit être pris dans des données globales, et non pas en tant que donnée à part
Le K/D comme seule valeur de jeu pour prouver qu'on est "le meilleur" ne peut intéresser que les pré ados, ados, et adultes avec un age mental de 12 ans ou ayant des problèmes comportementaux ou psychiatriques, quitte à tricher pour cela (ceci n'engage que moi et c'est un débat qui existe depuis que les FPS existent :-)

Le fait que le test porte sur PUBG et Fortnite n'est pas innocent (joué surtout majoritairement par les pré ados et ados)

Dans les faits, la plupart des joueurs pros jouent avec les réglages en "low" pour un maximum de lisibilité
Par contre dans un tournoi officiel diffusé dans les medias (surtout à la TV), ils sont tous sur la même machine avec les réglages en ultra “comme chez monsieur tout le monde”.

Le joueur consommateur adulte, lui s'achète une carte haut / moyenne gamme, va jouer tout à fond pendant deux ans sur son écran 1080p. Puis, au fil du temps baissera le niveau de détail.
Il changera de carte au bout de 7 / 8 ans lorsque aucun jeu ne sera jouable même en low (si les finances le permettent et que madame soit d'accord après de longues et lourdes négociations :-)


battle-royale-etude.png
La conclusion pour Nvidia est :

"Que vous soyez un professionnel ou que vous débutiez dans les jeux Battle Royale, disposer du bon matériel peut vous aider à atteindre votre plein potentiel sur le champ de bataille. Découvrez l’un de nos GPU GeForce RTX 20 associé à un moniteur G-SYNC à taux de rafraîchissement élevé pour obtenir des temps de réaction plus rapides et une longueur d’avance sur vos adversaires. Bon jeu!"

Bref .. Il faut acheter Nvidia ! :-) (et du haut de gamme bien sûr)
L'étude est avant tout une pub déguisée
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.17 : Bugs, corrections, astuces

Message par Malekal_morte » 10 mars 2019 00:06

Parisien_entraide a écrit :
09 mars 2019 11:21
Nvidia a publié une étude qui est censée prouver que le ratio K/D (nombre de morts de l'adversaire et ses propres morts), dépend du matériel que l'on détient (du matériel Nvidia évidemment :-)
Le tout a été testé par des pros de l'E-sport
C'est à la limite du troll.
Je suis sûr que Valentino Rossi même avec une trotinette il gagne un GP PDT_007
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 11 mars 2019 20:15

Bah ils s'en moquent en fait vu le public visé :-)

Au-delà de cela :

Mauvaise nouvelle pour la 3D VISION
nvidia-artwork-5c8648aa01275.jpg

https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/4781

"Suite à la publication des derniers pilotes 418 d'avril 2019, les pilotes GeForce Game Ready ne prendront plus en charge le NVIDIA 3D Vision. L'équipe de support de NVIDIA continuera de traiter les failles pilotes critiques pour 3D Vision jusqu'à avril 2020. 3D Vision reste actif avec le driver 418. Notre logiciel, qui permet de jouer aux jeux en 3D avec un téléviseur 3D, 3DTV Play, est maintenant inclus gratuitement dans les pilotes 418. Il n'est plus disponible au téléchargement seul. Vision Video Player continuera à être offert en téléchargement seul, gratuitement, jusqu'à la fin de 2019 "."

Nvidia en profite aussi pour annoncer la fin du support pour les puces à architecture Kepler qu'on trouve dans les GTX série 600 et 700, ainsi que sur les GTX série 900M (sur ordinateurs portables).
___________________________________

Et NVIDIA se penche sur l'avenir (les jeux en streaming)

https://www.minimachines.net/actu/nvidi ... gies-76628


A noter également que Nvidia a accaparé 81,2 % de part du marché des cartes graphiques dédiées au cours du dernier trimestre 2018
Au troisième trimestre, la répartition était de 74,3 % en faveur de Nvidia et 25,7 % pour AMD.
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 16 mars 2019 10:41

DirectX12 et Microsoft

Ce n'est pas lié directement aux pilotes Nvidia, mais.... :
microsoft-brings-directx-12-to-windows-7-525284-2.jpg
Source partielle : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7394


Windows 7 ne peut pas bénéficier de DirectX12 et il faut obligatoirement passer à Windows 10


Microsoft affirmait alors qu'il était strictement impossible de faire fonctionner DX12 sur cet OS

Ca c'était l'argument phare de Microsoft à destination des joueurs pour inciter au passage à Windows 10

Alors OUI, Windows 10 permet de profiter de nombreuses améliorations exclusives en terme de performances et de fonctionnalités pour les joueurs avec notamment DirectX 12, MAIS sous la condition que les jeux soient étudiés et optimisés pour cette API
Ce qui n'est pas toujours le cas (et il vaut mieux avoir du hardware : CM, CPU, Carte graphique récents)

Ex pour le jeu The Division 2 : https://www.dsogaming.com/news/the-divi ... scenarios/

Dans les fora cependant, on compte nombre de joueurs repassés sous DirectX11 pour cause de plantages
Néanmoins aux vues du gain en FPS cela préfigure ce que l'API Directx12, une fois maitrisée, apportera aux prochains jeux sous Win10

Pour rappel voici ce qui était indiqué concernant l'apport de DirectX12

- Division du travail du processeur et la carte graphique pour qu’ils traitent de façon indépendante pour améliorer leur rendement.
- Erreurs corrigées qui évitaient de savoir pourquoi la carte graphique échouait.
- Debugging amélioré en information mais aussi quant aux commandes. C’est plus facile d’identifier une erreur, l’utilisateur pourra la notifier plus
facilement et la corriger.
- Support pour la résolution 4K.
- Améliorations orientées aux ordinateurs portables.

Dans les faits, l'amélioration de rendement n'est pas concrétisées dans certains benchmarks car, selon la carte graphique installée dans le PC, DirectX 11 se comporte mieux que la version la plus récente et sur les jeux modernes et compatibles, et SURTOUT il a été noté une baisse parfois importante du framerate, sans compter les plantages en jeu, ce qui incite les joueurs à repasser en DirectX11


ENFUMAGE ! et FOUTAGE DE G.....E !

Pire : Jianye Lu, responsable du programme DirectX chez Redmond, a expliqué : « Chez Microsoft, nous mettons tout en œuvre pour répondre au feedback de nos clients. C’est pourquoi, lorsque nous avons reçu ces commentaires de Blizzard et d’autres développeurs, nous avons décidé de réagir ».

Donc on en déduit que Microsoft ne mets tout en œuvre et ne réagit que .. 4 ans après un feedback (sortie de Windows 10)
On a vu mieux comme support

Bref rien que du bla bla marketing dicté par des aspects bassement matériels (Vu la population en Chine sous Win7 et les joueurs de WOW dans ce pays)

A la décharge de Microsoft et pour modérer mes propos (foutage de ....) :-) Il est impossible d'implémenter complètement l'API DirectX12 sous Windows 7 (voir plus bas)
images.jpg
images.jpg (7.61 Kio) Consulté 97 fois

Si on lit : https://devblogs.microsoft.com/directx/ ... windows-7/

on s'aperçoit que API DirectX 12 a été portée sur Windows 7 et que certains jeux peuvent en bénéficier dont :
World of Warcraft : Battle for Azeroth https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t ... s-7/121409

L' éditeur s'était aperçu que dans WoW grâce à la mise à jour DirectX 12 il pouvait y avoir un gain 35 % en plus pour les processeurs Ryzen
wow2.jpg


Microsoft se fend même d'une FAQ

________________________
D'autres jeux DirectX 12 à venir sur Windows 7?
Nous travaillons actuellement avec quelques autres développeurs de jeux pour transférer leurs jeux D3D12 sur Windows 7. Surveillez les annonces.

En quoi les jeux DirectX 12 diffèrent-ils entre Windows 10 et Windows 7?
Windows 10 intègre des améliorations critiques du système d'exploitation qui permettent aux API graphiques modernes de bas niveau (y compris DirectX 12) de fonctionner plus efficacement. Si vous aimez exécuter vos jeux préférés avec DirectX 12 sous Windows 7, vous devriez vérifier que ces jeux fonctionnent encore mieux sous Windows 10!
_______________________

Microsoft a donc choisi un jeu qui a presque 15 ans d'âge (mais il faut la version 8.1.5 du jeu) pour vanter les mérites de la compatibilité DirextX 12 apportée à un système d'exploitation dont le support technique arrivera à son terme dans moins d'un an....

On peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi Microsoft a pris cette décision et si cela ne demandait finalement que peu de ressources de développement
On voit de suite que la cible sont les joueurs qui sont encore très nombreux sous Win7 et tout le monde est gagnant (éditeurs et Microsoft), les jeux pouvant être portés directement en DirectX12 (Win10 et Xbox One)
Gain de temps et d'argent donc

En plus ils ne font pas grand chose, car Microsoft a simplement ouvert le runtime D3D12 en mode développeur de Windows 7, ce qui permet potentiellement aux développeurs de jeux d'offrir l'API DirectX 12 à leurs jeux.

Ensuite se rappeler du parc installé qui a du influer sur la décision : viewtopic.php?f=11&t=62312

Les améliorations les plus impressionnantes apportées par DirectX 12 ne sont que de l'ordre du multithreading et les processeurs de dernières générations ne sont compatibles que sous... Windows 10, comme par hasard !

Au final ce n'est pas toute l'API qui a été portée, mais seulement la partie de D3D12 qui fonctionne en mode utilisateur (User-Mode)
Donc, exit les les fonctions qui communiquent directement en Kernel mode (avec le noyau du système d'exploitation) via le pilote WDDM. Toutes les fonctionnalités de DX12 ne seront donc pas disponibles

Pour la petite histoire, si on fait une recherche via Google on trouve depuis longtemps une version "standalone" de DirectX12 pour Win7 (mais cela n'apporte rien si les conditions ne sont pas remplies)

https://www.tutoriaux-excalibur.com/for ... x64.27177/

Pour en bénéficier il faut un pré requis, le patch KB4489878 sorti en mars 2019 (même si ce n'est pas indiqué) :

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7389

- Le jeu doit également être patché
- Le pilote graphique également
Le premier à avoir dégainé est AMD avec les pilotes Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.3.2 beta

Concernant les cartes graphiques : DX12 est totalement compatible avec les cartes graphiques compatibles avec DX11


Je doute fortement de voir un afflux massif de jeux avec un portage directX12 pour Win7 et en plus l'API Vulkan est très similaire sur de nombreux point et garde l'avantage niveau support des OS

_________________________

Accessoirement il est possible comme le montre la vidéo de CRYTEK de faire du Raytracing sur des GPU ...non RTX



Pour rappel chez Nvidia il a fallu créer une architecture Turing avec des transistors dédiés aux calculs parallèles de cette méthode de lancer de rayons
Chez AMD ce n'est pas le cas

CRYTEK a réussi à faire du RT en temps réel sur les effets d'éclairages et de réflexions sur une RX Vega 56.
Cette feature sera intégrée au CryENGINE 5.5 en 2019 destiné à mouliner sous DX12 mais aussi Vulkan,
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Re: Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 18 mars 2019 13:01

A noter ce jour une présentation par Nvidia à la GTC 2019

la GTC est orientée GPU Computing et Deep Learning mais des rumeurs indiquent que Nvidia présenterait sa future architecture, qui succéderait à Volta et Turing.
Il s'agirait d'une exhibition d'Ampere qui est une déclinaison 7nm de Volta. Volta avait été présenté 15 mois avant Turing

Cette architecture devrait être la première à profiter d’une gravure à 7 nm. Les présentations pourraient se faire en plusieurs étapes afin de préparer doucement son arrivée sur le marché. Elle pourrait se faire vers la fin de 2019 ou le milieu de l’année 2020. Le marché professionnel à des chances d’être la toute première cible sachant que les GeForce RTX 20 et GTX 16 séries viennent seulement de débarquer.

Par conte le 7nm pourrait être adopté pour augmenter la densité des transistors afin de proposer les technologies RTX et DLSS à des prix plus abordables

Source : http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... 2019-.html

_______________________

Anecdote : Saviez vous que l'oncle de Jen-Hsun Huang (Président et co fondateur de Nvidia) est le grand père de Lisa Su (Présidente d'AMD)
Le monde est petit non ? :-)
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