Pilotes Geforce v397.93 à 419.35 : Bugs, corrections, astuces

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 416.64 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 27 oct. 2018 15:27

GeForce 416.64

Il s'agit d'un hotfix

Pour télécharger directement les pilotes (sans passer par GeForce Experience) : https://www.geforce.com/drivers
(ne pas prendre le pilote DCH qui est plus un pilote généraliste/universel dénué de certaines fonctions. Il peut être requis cependant sur certains modèles de PC DELL ou MSI)

Pilote DCH

Je cite :

"L' installation est possible avec les fichiers INF uniquement sans installateur tiers, possibilité de les compléter avec une extension OEM, compatibilité avec les applications du Microsoft Store."

D = Declarative
C = Componentized
H = Hardware Support Apps

Lorsque ces drivers seront totalement aboutis, on parlera de drivers DCHU (U = Universal). A terme, tous les drivers pour Windows 10 respecteront ce modèle."

___________________________________
Declarative ("D"): Install the driver using only declarative INF directives and do not include any co-installers, RegisterDlls, etc.

Componentized ("C"): Edition-specific, OEM-specific and optional customizations to the driver are separate from the base driver package, so that the base driver, which provides only core device functionality, can be targeted, flighted and serviced independently from the customizations.

Hardware Support Apps ("H"): Any user interface (UI) component associated with a universal driver must be packaged as a Hardware Support App (HSA) or preinstalled on the OEM device. An HSA is an optional device-specific app that is paired with a driver. The application can be a Universal Windows Platform (UWP) or a Desktop Bridge app. You must distribute and update an HSA through the Microsoft Store. For details, see Hardware Support App (HSA): Steps for Driver Developers and Hardware Support App (HSA): Steps for App Developers.

Universal API compliance ("U"): Binaries in the universal driver package only call APIs and DDIs that are included in UWP-based editions of Windows 10. These DDIs are marked as Universal on the corresponding documentation reference pages. INF files use only universal INF syntax.

__________________________________________


Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7251

" Les tremblements sont résolus pour les jeux

Far Cry 5
The Witcher 3 : Wild Hunt
Monster Hunter : World lorsque l'option Volume Rendering Quality est réglée sur highest.

NVIDIA confirme également avoir amélioré la stabilité du titre Shadow of the Tomb Raider sans préciser si l'erreur DXGI qui se produisait en mode DirectX 12 a été corrigée.

Enfin, le fameux bug qui traîne depuis de longues semaines et qui faisait basculer un amplificateur Home Cinema en mode stéréo (2 canaux) au bout de cinq secondes de mise en pause du son a été amoindri mais le correctif consiste manifestement juste à avoir fait passer la durée d'inactivité de cinq à dix secondes."

Néanmoins certains joueurs ont encore des plantages sévères, surtout avec la fonction DSR activée


Only Amiga... was possible !


Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 94273
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 416.64 : possible freez et BSOD

Message par Malekal_morte » 11 nov. 2018 12:25

Les pilotes 416.81 sont disponibles...
On va voir si cela règle les problèmes se mises en veille dans mon cas.
mise-jour-pilotes-416-81.png
Mises à jour pilotes GeForce 416.81
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 416.64 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 11 nov. 2018 14:20

Tu m'as devancé :-)

GeForce 416.81 WHQL


Source inspirante : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7263

Le premier gros patch concerne la gamme Nvidia RTX 2000
Il avait été constaté une consommation anormalement élevée en idle

D'après le site TechpowerUp on pouvait mesurer 58W de consommation avec la 2080 Ti, 40W avec la 2080 et 38W avec la 2070. Après la mise à jour, ces valeurs sont de 21W et moins pour ces cartes


Bugs Corrigés

- Edge avec l’Application Guard ne pouvait pas être ouvert avec le surround actif !
- La consommation des GPU Turing en multi-écran revient à la normale.
- Il n’y aura plus de blue screen en sortie de jeu avec un écran G-Sync et un second non G-Sync avec une RTX 2080 Ti.
- Terminé le stuttering avec une RTX 2080 Ti lors de la lecture de vidéo HEVC.
- Le son ne passera plus du multicanal au mode stéréo lors d’une lecture audio en pause avec une GTX 970.
- Idem pour la GTX 1060 où le son repassait sur deux canaux après 5 secondes de pause.
- L’enregistrement et le streaming d’application NVENC fonctionnent avec un SLI de Titan X.
- Correction des baisses de performances causées par le curseur de la souris en jeu en mode fenêtre avec la G-Sync active.
- Amélioration de la stabilité sur Ark.
- Amélioration de la stabilité sur Shadow of the Tomb Raider.
- Correction du flickering sur The Witcher 3 : Wild Hunt.
- Activation maintenant possible de la fonction Highlights dans le jeu Hunt : Showdown afin d'enregistrer automatiquement en vidéo les meilleurs moments.

Mise à jour du pilote High Definition Audio en version 1.3.38.4 pour les ports DisplayPort et HDMI sans que l'on sache ce que cela apporte de concret.

La version 3.15.0.186 de l'application GeForce Experience a également été intégrée dans le pack même si elle était déjà disponible depuis la mi-octobre en mise à jour automatique. Ce GFE 3.15.0.186 corrige, pour rappel, le plantage du jeu Call of Duty : Black Ops 4 lors de l'appel du menu in-game.

le pilote pour Windows 10 est toujours proposé en deux éditions. La version Standard qui doit être installée pour la grande majorité des utilisateurs et la version DCH à réserver au S Mode de Windows 10.

Attention aux détenteurs des premières séries de Nvidia RTX 2080 Ti FE(commençant par le numéro de série 0323) :

Celles-ci sont équipées de mémoire de marque MICRON, et sont sujettes aux crashes, artefacts, bugs divers
Les derniers pilotes ne corrigent rien du tout
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 416.94 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 15 nov. 2018 21:08

GeForce 416.94


https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7267

Ces nouveaux pilotes apportent le support et l'optimisation des performances sur les grosses sorties jeux vidéo du mois.

A savoir :
Fallout 76 (14 novembre
Hitman 2 (14 novembre)

Unique bug corrigé :

- Un décalage et/ou lags lors d’une activité sur le bureau étaient possible avec une GeForce GTX 780
Ce bug est bien annoncé comme corrigé avec cette nouvelle version, mais Nvidia dans son .pdf le considère également "non corrigé" ce qui est un oubli

Ces deux jeux bénéficient en plus d'un profil 3D Vision qui permet d'y jouer en 3D stéréoscopique dans de bonnes conditions

et .. encore annoncé : Battlefield V (20 novembre), sans qu'il soit fait état d'améliorations depuis la dernière mouture
Néanmoins des joueurs ont constaté des amélioration (moins de lags)


Néanmoins, concernant ce dernier, les pilotes 416.94 WHQL rendent pleinement disponible la technologie du Ray Tracing, avec les cartes Nvidia Turing : les RTX 2080 Ti, RTX 2080 et RTX 2070.

Les versions des autres modules :

nView - 149.34
HD Audio Driver - 1.3.38.4
NVIDIA PhysX System Software - 9.18.0907
GeForce Experience - 3.15.0.186
CUDA - 10.



Bugs connus
(certains existaient déjà dans la ou les précédentes versions )

- Sous Hitman 2 avec une GeForce GTX 1080 Ti, un écran noir peut être de la partie avec le mode Windows HR d’activé.
- Corruptions sous le navigateurs Firefox lors du survol de certains liens (bugs déjà connus sous l'ancienne mouture)


On retrouve les toujours même bugs depuis les 416.34

- Erreurs de DPC Watchdog lors de l’utilisation de plusieurs GPU sur des cartes mères dotées de puces PLX.
La solution est d'utiliser l'outil suivant https://github.com/CHEF-KOCH/MSI-utility/releases pour activer le mode MSI en tant que solution temporaire (Appliquer uniquement les modifications à chaque GPU NVIDIA installé)
- Battlefield 1 : lorsque le mode HDR est activé, l’affichage devient rose après le changement du taux de rafraîchissement de 144 Hz à 120 Hz à l’aide des paramètres
- La G-Sync peut ne pas se couper pas après la fin des jeux sous Win 7, Win 8.1 et Win 10
- Écran noir sur BenQ ZOWIE XL2730 ET Zowie Benq XL2735 2560x1440@144Hz, lorsque le taux de rafraîchissement est réglé sur 144Hz (le régler sur 120Hz)


Il a été constaté une perte de performances au fil des versions (attention cela n'affecte peut etre pas tous les jeux )


Pour ceux qui ont déjà téléchargé le dernier patch de Microsoft de ces dernières 24H où sont en 1809 il a été noté une impossibilité d'installer les pilotes Nvidia à l'issue
Cela indiquait que ce le pilote Nvidia n'était pas compatible avec cette version de Windows
La raison n'est pas claire (certains téléchargeaient la version DCH au lieu de la standard et inversement) d'autres y arrivaient après suppression de la KB4467702 sous Win10
Majoritairement l'usage de DDU https://www.wagnardsoft.com et une réinstallation des pilotes peuvent également solutionner le problème
_______________
2080 Ti FE

Windows Build 1803 G.R. Wildlands 3440x1440

Driver 416.34 average = 74 Fps
Driver 416.81 average = 62 Fps
Driver 416.94 average = 61 Fps
________________
En désactivant Spectre il est possible de gagner quelques FPS https://www.grc.com/inspectre.htm


Pour les plus curieux : https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 94273
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 416.94 : possible freez et BSOD

Message par Malekal_morte » 19 nov. 2018 18:56

Merci du retour.
Pour ceux qui ont déjà téléchargé le dernier patch de Microsoft de ces dernières 24H où sont en 1809 il a été noté une impossibilité d'installer les pilotes Nvidia à l'issue
Cela indiquait que ce le pilote Nvidia n'était pas compatible avec cette version de Windows
Pas eu de problème d'installation perso.

~~

Bon j'arrive à nouveau à mettre mon ordinateur en veille sans problème depuis 3/4 jours.
J'ai simplement réinitialiser les paramètres du BIOS et tout roule.
J'ai essayé de remettre quelques paramètres comme le turbo pour reproduire mais pour le moment pas de problèmes.
Faudrait que vois quelles autres options j'avais touchées mais ça me paraît bizarre.

A noter que depuis j'ai dû réinstaller les pilotes hier car j'avais aussi des problèmes de freez sur un jeu depuis quelques jours.
Je pense que ça doit être lié à l'installation des derniers pilotes.
Événement \Device\Video8 (avant c'était Video.UI) dans l'observateur d’événements de Windows
Le jeu freezait avec écran noir (classique) car le pilote se réinitialisait et cela revenait sur le bureau, après impossible de revenir sur le jeu.
Il continuait de tourner mais les fenêtres n'étaient plus redéssiner.
Réinstallation avec DDU et ca semble être résolu.

Du coup j'ai mis à jour https://www.malekal.com/nvidia-freez-ec ... rant-jeux/ en ajoutant ces évènements.
J'ai aussi mis à jour la page de réinstallation propres des pilotes pour parler du MSE et ajouté des captures de DDU, l'interface a un peu changé.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.


Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 416.94 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 19 nov. 2018 20:26

Pour le bug avec le dernier patch de microsoft cela a été rectifié et Nvidia a mis de nouveaux packages (je pense que cela a du toucher ceux qui se sont jetés sur les pilotes dès leur sortie et jours qui ont suivis du moins sur les versions US)

Le bios est les modifications... J'ai vu par le passé, des données bios qui apparaissaient comme "normales", sauf que l'ordi ne lisait pas les mêmes choses (suite à des crashes, pics de tension etc) et soit il fallait passer par un clear CMOS, soit tout remettre par défaut
En général c'était les valeurs ram qui étaient touchées (en idle tout paraissait normal, sauf parfois en réveil de veille, mais les plantages apparaissaient lorsque l'ordi était assez sollicité, comme dans les jeux par ex). C'est pour cela qu'il vaut mieux faire les réglages RAM en manuel plutot que de passer par la détection auto XMP

et surtout le WMI

(extrait d'un tuto que j'avais posté sur le forum Geforce)
___________________________
The NVIDIA Installer requires the WMI service to properly install the driver or other NVIDIA
software.
Damaged or Missing WMI Service Will Prevent NVIDIA Driver Installation and... usage
WMI is often a component that can cause problems due to one or more of the following WMI issues:

Corrupted repository
Incomplete namespace
Access Denied
Invalid String in WMI property/data
Unexpected value
Memory leak
Code Defect by WMI Provider
.......
_______________________________

http://www.microsoft.com/en-us/download ... en&id=7684

Concernant DDU vu qu'il fait le ménage en profondeur il a du nettoyer les caches en même temps (genre NV) mais sinon tu sembles avoir réglé le problème du S4 et TDR (peut être du fait de la nouvelle version des pilotes qu'ils ont modifé)

Sinon c'est vrai que l'écran a changé dans DDU
Un truc par contre sur le côté droit : "Régler l'installation de windows update par défaut" je pense que c'est là (vu que cela fait un petit moment que je l'ai utilisé et ne suis pas sous Win 10 sur le PC usuel) qu'il faut cocher pour éviter qu'au redémarrage , Windows n'aille de suite faire lui même la mise à jour des pilotes à sa sauce
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 417.01 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 02 déc. 2018 18:56

GEFORCE 417.21 (hotfix du 417.01 WHQL )

Source partielle : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7286


Ce hotfix n'est pas disponible pour les systèmes Windows 7, 8 et 8.1. Il est uniquement disponible pour Windows 10 en version Standard ou DCH (UWD)

Les pilotes sont "game ready" pour le jeu Darksiders III. et propose également des profils SLI pour "Artifact "

Le GeForce Experience en version 3.16 est équipé de la fonction Ansel RTX. Il s'agit de pouvoir effectuer une capture d'écran en appliquant des effets de lumière et de réflexion Ray Tracing.
D'après Nvidia les images générées par Ansel RTX seraient encore plus belles que celles calculées en temps réel par le jeu.


Les corrections de bugs de la version 417.01 :

- Il est maintenant possible d'avoir une fréquence supérieure à 30 Hz avec un moniteur 4K.
- Le Frame Rate limiter 2 fonctionne désormais
- Le message d'erreur 14 est également résolu (GPU Turing) lorsque le mode CSM est désactivé dans le BIOS.
- Le G-Sync se désactive désormais à la sortie d’un jeu. (la GTX 650 était surtout visée)
- Corrections des problèmes de corruptions d’image dans les enregistrements ShadowPlay.

Les corrections de bugs de la version 417.21

- Corrige l'information erronée dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel au sujet de la valeur de la bande passante mémoire (Memory Data Rate).
- Corrige le plantage du navigateur web Microsoft Edge après la lecture d'une vidéo
- Corrige un problème avec le format de couleur apparu avec le pilote 417.01


Bugs connus ou non résolus notamment sous Windows 10


- Comportement erratique de la souris (saccades, latences, ... avec une prise HDMI sur certaines configurations
- Le curseur de la souris peut montrer une brève corruption lors du survol de certains liens dans Firefox / Steam
- Altération occasionnelle de l'affichage sur des moniteurs DisplayPort avec un taux de rafraîchissement élevé lorsque le système sort d'un étatr de veille
- Erreurs de DPC Watchdog lors de l’utilisation de plusieurs GPU sur des cartes mères dotées de puces PLX.
La solution est d'utiliser l'outil suivant https://github.com/CHEF-KOCH/MSI-utility/releases pour activer le mode MSI en tant que solution temporaire (Appliquer uniquement les modifications à chaque GPU NVIDIA installé)
- Écran noir sur BenQ ZOWIE XL2730 ET Zowie Benq XL2735 2560x1440@144Hz, lorsque le taux de rafraîchissement est réglé sur 144Hz (le régler sur 120Hz)

- Toujours des erreurs suivant les jeux avec l'utilisation de DirectX12, et le CPU qui s'emballe avec les processes dxgmms2.sys vidmminterface ainsi qu'une consommation électrique en hausse

- Erreur "Bad Spooler error" avec le jeu The Witcher 3
- BSOD avec le jeu ark survival
- Tom Clancy The Division :Scintillement / corruption en mode DirectX 12
- Batman: Arkham Origins: Le rendu du brouillard sous Physx est incorrect
- Les jeux en DirectX9 démarrent sur un écran blanc puis se bloquent sur les écrans 4K
- Hitman 2: Des textures pixellisées scintillent après la mise à jour du pilote -> Sera Corrigé dans le prochain pilote

- Divers crashes avec Autodesk



D' importantes chutes de FPS constatées sur certains ordinateurs portables après la mise à jour du pilote vers 417.22

Si votre ordinateur portable constate une baisse significative du FPS après la mise à jour du pilote 417.22,
veuillez envoyer ce qui suit à driverfeedback@nvidia.com pour que nous puissions confirmer le correctif.


1) Marque et modèle du notebook
2) Fichier d’informations système Microsoft de votre ordinateur portable, comme décrit dans la FAQ ci-dessous, pour confirmer la version du BIOS de l’ordinateur portable:
https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... a_id/2507/



NVIDIA conseille :

- Si vous installez un pilote d’affichage alors que Windows Update est en cours d’arrière-plan, cela peut perturber l’installation du pilote d’affichage NVIDIA.

- Est-ce que votre écran clignote / perd le signal? La plupart des moniteurs sont livrés avec des câbles vidéo peu coûteux. Si vous repoussez les limites de la technologie des câbles (résolution 4K, taux de rafraîchissement élevé, etc.) et que vous constatez un clignotement / une perte de signal, il faut envisager de remplacer votre câble vidéo par un câble VESA conçu pour votre écran.
Nous vous recommandons également de ne pas dépasser une longueur de câble vidéo de plus de 1.80m
____________________

Pour rappel sur les problèmes de TDR (qui affecte surtout les jeux sous moteurs Frosbite, comme les battelfield etc)

https://support.allegorithmic.com/docum ... 45489.html
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 417.21 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 03 déc. 2018 20:23

GEFORCE 417.22

Cette version est pour Windows 10, et est un patch pour les détenteurs de carte Nvidia RTX pour le jeu Battelfield V du fait de la sortie de la MAJ du jeu et qui se nomme Battlefield V Tides of War Chapter 1: Overture Update

Il est difficile de savoir si cela inclue ou si cela fera l'objet d'un prochain patch, mais les développeurs de BV V ont corrigé un bug des pilotes NVIDIA pour améliorer les performances lors de destructions d'objets mais pas que..
Ils ont inventé "une nouvelle technique appelée Variable Rate Ray Tracing, dérivée du Variable Rate Shading, pour appliquer une qualité de ray tracing différente selon les parties de l’image. De quoi booster encore les performances" (source : tomshardware.fr)

Le gain annoncé par Nvidia serait de 50%


60 FPS at 2560×1440 with DXR Raytraced Reflections Set to Ultra on an RTX 2080 Ti
60 FPS at 2560×1440 with DXR Raytraced Reflections Set to Medium on an RTX 2080
60 FPS at 1920×1080 with DXR Raytraced Reflections Set to Medium on an RTX 2070


En tous les cas c'est visible dans la vidéo :



____________________________________________________

La prochaine étape chez NVIDIA : L'intelligence artificielle ce qui va permettre un bond en avant pour les jeux en terme de développement

En effet, dans l'ex donné en vidéo, une ville entière est rendue en 3D entièrement par une intelligence artificielle,
Ils ont appris à une IA à partir de vidéos, à détecter les différents objets que comportent une ville : Voitures, bâtiments, arbres, piétons, ... pour le récréer en 3D

Pour un premier jet c'est impressionnant, surtout que tout est généré sans graphistes 3D
Ceux ci pourraient cependant intervenir pour affiner les scènes



ai-research-side-by-side-final.jpg
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 417.35 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 14 déc. 2018 21:56

GEFORCE 417.35


La principale nouveauté est les diverses optimisations du DLSS (Deep Learning Super Sampling) pour Final Fantasy XV Windows Edition (le jeu reçoit également un patch de plusieurs Go)

Je fais un copier coller ": Le DLSS est une technologie qui permet d'augmenter la netteté des textures par rapport à ce que l'on pourrait avoir avec le TAA par exemple. Le tout est passé à la moulinette au préalable par les supercalculateurs de chez Nvidia, une fois les données téléchargées sur notre machine les "tensors cores" des RTX se chargent alors d'appliquer lesdites textures"

Donc à moins d'avoir une 2080Ti et du 4k en dessous il vaut mieux oublier
Pour ceux qui veulent voir la différence

"D 'après NVIDIA, le DLSS offrirait une qualité d'image supérieure aux autres modes d'Anti-Aliasing comme le TAA. Certaines zones de l'image seraient beaucoup plus nettes avec DLSS notamment dans le rendu de certaines textures (cheveux, herbe...). (Source : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7302 )




Et pour les benchmarks avec le jeu http://benchmark.finalfantasyxv.com/na/


Nvidia en profite pour mettre à jour son aspirateur de données personnelles : GeForce Experience (résoud les problèmes avec Shadow Play)

Autres nouveautés :

Des profil 3D Vision pour les jeux Atlas et Insurgency Sandstorm


Les corrections apportées dans les pilotes :

- Rocket league : Se lançait, mais avec un écran blanc et ensuite se crashait
- Le SLI de Cartes TITAN XP ne se désactive plus par défaut après installation des pilotes
- Hitman 2 : Plus de flickering (corruptions de textures)
- Battlefield V : L'utilisation d'ANSEL ne fait plus planter le jeu avec le soucis de curseur du FOV. A noter que le jeu n'est pas multi GPU, donc il faut que EA/DICE développe la fonction pour que NVIDIA l'implémente (usage du SLI)
- Ordinateur portables : Les chutes importantes de framerate (baisse à 30 fps) dans les jeux sont résolues (mais des utilisateurs note un soucis depuis avec le Alt+tab)
- Correction de la page "Gestion de l'utilisation du GPU" qui apparaissait sans le demander



Les bugs connus sous Windows 10 et non résolus :

- Comportement erratique de la souris (saccades, latences, ... avec une prise HDMI sur certaines configurations
- Le curseur de la souris peut montrer une brève corruption lors du survol de certains liens dans Firefox / Steam
- GeForce GTX 2080Ti : Erreurs de DPC Watchdog lors de l’utilisation de plusieurs GPU sur des cartes mères dotées de puces PLX.
La solution est d'utiliser l'outil suivant https://github.com/CHEF-KOCH/MSI-utility/releases pour activer le mode MSI en tant que solution temporaire (Appliquer uniquement les modifications à chaque GPU NVIDIA installé)
- Écran noir sur BenQ ZOWIE XL2730 ET Zowie Benq XL2735 2560x1440@144Hz, lorsque le taux de rafraîchissement est réglé sur 144Hz (le régler sur 120Hz)
- Corruptions de textures en aléatoire en connectant un moniteur G-Sync + un moniteur Non G-SYnc, en HDMI en laissant le G-Sync activé



Autres :

- Des utilisateurs ont toujours des soucis avec le G-Sync, et certaines marques d'écrans en 144 Hz (surtout en multi moniteurs)
- Toujours des soucis pour certains en sortie de veille, du moins pour les écrans en 144Hz et majoritairement de marque BenQ. Il est donc conseillé de désactiver la veille moniteur surtout si relié en câble DP
- D'autres ont noté des baisses de framerate sur de nombreux jeux (pouvant atteindre 30 FPS)
- La touche Turbo key de certains écrans ASUS fonctionne mal depuis les derniers pilotes et versions de Windows https://www.asus.com/us/support/FAQ/1018719/
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 417.58 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 29 déc. 2018 13:49

GeForce 417.58


Il s'agit d'un hotfix qui corrige les problèmes :

- D'écran noir lors de la sortie de veille du moniteur sur certains moniteurs DisplayPort
- Sous Windows 7: La suppression de FPS lorsque G-sync est utilisé avec V-sync dans les jeux (5 mois d'attente pour la correction de ce bug)
- Sur le jeu Shadow of the Tomb Raider: répare les plantages occasionnels d'applications en mode DirectX 12
- D'écran noir sur le moniteur BenQ XL2730 en utilisant un taux de rafraîchissement de 144Hz
A noter que certains utilisateurs en câble DP, ont constaté que le bug disparaissait uniquement SANS Geforce Experience
- De blocage lors de la reprise du mode veille sur les ordis portables MSI GT83

Il est indiqué qe ce hotfix n'est pas valable pour Windows 8.1x64 avec les cartes "Turing" ce qui inclue les GeForce RTX 2080 Ti, GeForce RTX 2080 et GeForce RTX 2070.
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 417.58 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 07 janv. 2019 11:58

A venir "normalement" pour le 15 janvier 2019
untitled-2.png

L'info date de juillet 2018 mais il n'y avait rien de concret jusqu'à présent

Donc : "NVIDIA va prendre en charge la technologie VESA Adaptive-Sync, Compatible GSYNC"

En clair, cela signifie que NVIDIA va prendre en charge la synchronisation adaptative (ou FreeSync).
La fonctionnalité sera activée dans les futurs pilotes mais ne fonctionnera que sur certains moniteurs.

Pour les nouveaux moniteurs, il y a un programme de certification des partenaires Nvidia, financé par les fabricants de moniteurs pour obtenir le nouveau logo «Compatible GSYNC».

Au mois de juillet il y avait 500 moniteurs qui remplissaient les conditions
Ce sont des moniteurs freesync qui auront une version de pilote pour fonctionner avec les cartes Nvidia et activer le VRR.

https://www.nvidia.com/en-us/geforce/pr ... ors/specs/

676.png

Il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'un acte de bonté de Nvidia :-) Ils ont eu la main forcée puisque VESA a imposé les règles

Actuellement un moniteur VESA Adaptive-Sync est marqué comme compatible avec G-Sync sans module G-Sync. C'est à dire que 98% des moniteurs non répertoriés sont aussi activés en tant que "VESA Adaptive-Sync" que ceux certifiés par Nvidia.

Donc dans l'absolu, une TV Samsung en Free Sync, reliée au PC, fonctionnera sur ce mode

Le point négatif, c'est qu'il faudra une carte Nvidia de la série 10 minimum
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 417.58 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 15 janv. 2019 20:15

GeForce 417.71

Source partielle : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7329
et
https://forums.geforce.com/default/topi ... -1-15-19-/

Comme annoncé au CES, cette version de pilote rend compatible G-SYNC avec les moniteurs certifiés pour la norme FreeSync
Néanmoins tout n'est pas rose (voir l'article de touslesdrivers)

Pour rappel la liste des moniteurs compatibles "actuelle" est ici https://www.nvidia.com/en-us/geforce/pr ... ors/specs/

Si votre écran n'y figure pas, il faut aller dans le menu Configuration de G-Sync puis activer la prise en charge

Il faut cependant être en plein écran OU en mode fenêtré, ne pas oublier non plus d'activer Free-Sync (menu du moniteur)

Indispensable : Etre en Display port (donc exit le HDMI) car pour rappel seul le DisplayPort prend en charge la synchronisation adaptative

Se rappeler l'usage de cet outil https://www.nvidia.com/object/nv-uefi-update-x64.html pour ceux qui sont en DisplayPort 1.3 / 1.4 et qui rencontrent des problèmes d'affichage avec des moniteurs

"Cela affecte aussi bien les GeForce 10 que les deux générations précédentes (GeForce 9 et 7) et ne se rencontre qu'avec les moniteurs opérant en Display 1.3 ou 1.4 — souvent lorsque la fréquence de rafraîchissement est élevée. Celui-ci se caractérise par un écran qui n'affiche qu'un écran noir jusqu'à l'initialisation du système d'exploitation, voire par un plantage complet de la machine. Dans le second cas, il est recommandé d'utiliser un câble DVI ou HDMI — voire un autre moniteur — pour réaliser la manœuvre"

Si malgré tout cela ne fonctionne pas il faut essayer d'activer le rafraîchissement variable dans le menu des pilotes Nvidia

Ensuite, il faut cocher la case "Enable sous Display Specific Setting" (en anglais même dans la version Fr)


Chez AMD ils donne quelques indications : https://www.amd.com/en/products/freesync-monitors

Au final pour tester : https://www.geforce.com/hardware/techno ... /downloads

La procédure chez NVIDIA : https://www.nvidia.com/en-us/geforce/ne ... dy-driver/



Outre cette histoire de moniteur, ces pilotes sont indispensables si on dispose de la toute nouvelle carte graphique 2060

Quant aux corrections de bugs et "nouveaux bugs" Nvidia a pratiquement fait un copier coller de la précédente mouture (mais je m'y pencherais et détaillerai à mon retour)

Il a cependant été noté une augmentation de la latence DPC (DPC latency) avec le toujours même fichier : nvlddmk.sys

http://us.download.nvidia.com/Windows/4 ... -notes.pdf
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 417.71 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 25 janv. 2019 07:38

GeForce 417.75

Pas la peine de se précipiter dessus si vous n'êtes pas dans le cas suivant :

OS : Windows 10

Avoir du flickering (scintillement) si vous avez un moniteur G-Sync connecté en câble DP (Display Port), raccordé à un autre moniteur non G-SYNC en HDMI le tout sur la même carte graphique

Lien de téléchargement : https://nvidia.custhelp.com/app/answers ... /a_id/4770
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 418.81 : possible freez et BSOD

Message par Parisien_entraide » 05 févr. 2019 19:33

GeForce 418.81 WHQL

Publication des pilotes 418.81 WHQL.

Addendum du 08/02 : Il semblerait qu'il y ait de nombreuses fuites mémoires avec ces pilotes (la conso mémoire de la carte va en augmentant au fur et à mesure que le temps passe dans un jeu et cela finit par un plantage), sans compter des écrans qui restent noirs



L'intêret de l'installation (du moins mise en avant par Nvidia) est dans l'apport de la prise en charge du DLSS pour le benchmark 3D Mark avec la démo "PORT ROYALE" (voir plus bas)

Quelques détails supplémentaires à https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7354

Heureusement il y a quelques corrections de bugs, mais AUCUN ajout ou correctifs pour les jeux. On retrouve du reste les toujours mêmes bugs avec Batman: Arkham Origins, ARK Survival, Shadow of the Tomb Raider qui trainent depuis des mois
Néanmoins un "fix" est en cours de test pour Batman

A noter un bug avec ces pilotes sur le jeu Hitman 2 "Crash in 0x80000003 breakpoint" (la correction sera apportées par l'éditeur du jeu)


Les prises en charge SLI (Cartes Turing) sont ajoutées :

- Anthemn Assetto Corsa Competizione
- Battlefleet Gothic: Armada 2
- Life is strange Season 2
- NBA 2K19
- Space Hulk Tactics

Pour BFV V, DICE n'a toujours pas apporté le support SLI (qui fonctionnait durant la beta mais à disparu ensuite lors d'une mise à jour du jeu)
Leur réponse étant que cela pose problème avec les cartes de la série 2000 de Nvidia

Pour suivre https://forums.battlefield.com/en-us/di ... ing-in-bf5


Si vous êtes l'heureux bénéficiaire d'un ordi portable avec une carte RTX, ce pilote est pour vous

Pour les détails : https://us.download.nvidia.com/Windows/ ... -notes.pdf

Les corrections apportées

La principale attendue est la correction du bug en G-Sync qui apportait du flickering lors d'une partie d'un jeu, ou l'écran G-Sync qui affaichat un écran noir ou à moitié noir, si on connectait ou déconnait un écran G-Sync Compatible.

Néanmoins d'après les premiers retours le flickering serait encore présent pour certains utilisateurs surtout en Directx12

- Gamestream][OS HDR]: Stream is not set to launch in HDR despite having HDR display attached to the PC and client. [2467526]
- [GeForce Experience]: Share FPS overlay appears in the Twitter UWP app from the Microsoft Store. [2465033]
- [G-SYNC]: Flickering may occurs in games if G-SYNC is enabled. [2399845]
- [G-SYNC]: With G-SYNC enabled, after hot-pugging a G-SYNC display and then a G-SYNC Compatible display, the right half of the G-SYNC Compatible display may go blank. [200484819]


Les bugs (connus) sous WIn 10

- [GeForce RTX 20 series]: Event ID 14 error appears in event viewer logs when Digital Vibrance setting is changed. [2488424]
- [SLI][Shadow of the Tomb Raider][G-SYNC]: Flickering occurs in the game when launched with SLI, HDR, and G-SYNC enabled [200467122]
- [G-SYNC]: With a G-SYNC and G-SYNC Compatible display connected in clone mode, flashing occurs on games played on the G-SYNC display with G-SYNC enabled. [200482157]
- [HDR][Ni no Kuni 2]: Enabling HDR causes the application to crash when launched. [2483952]
- [ARK Survival]: Multiple errors and then blue-screen crash may occur when playing the game. [2453173]
- [Batman: Arkham Origins]: PhysX fog renders incorrectly [2451459]
- [Firefox]: Cursor shows brief corruption when hovering on certain links in Firefox. [2107201]
- Dynamic Super Resolution (DSR) is not available for monitors with 4k2k timings. [2496987]
- Random desktop flicker occurs on some multi-display PCs [2453059]


A noter que la majorité des utilisateurs qui ont des problèmes (pas obligatoirement ceux énumérés ci dessus) sont en matériel ASUS, et ont souvent un PC overclocké
_______________________________

3D Marks à intégré le DLSS (API DirectX RayTracing - Deep Learning Super Sampling) à son programme de benchmarks https://benchmarks.ul.com/
Il faut prendre "Port Royal" à https://benchmarks.ul.com/3dmark

En image :
3dmark-nvidia-dlss-feature-test-screenshot1-comparison.jpg
Ou en vidéo :



Le gain est présent :

Source : https://www.cowcotland.com/news/65942/u ... royal.html
"Le gain est quantifié entre 42 et 50 %, la RTX 2060 est la carte qui profite le plus de l'apport du DLSS, avec 50 % de gain.
La configuration utilisée pour les benchmarks est la suivante : Intel Core i7 8086K @ 5.2GHz (tous les cœurs), 32 Go de RAM, Windows 10 RS5, pilote NVIDIA Game Ready 418.81, résolution de 2560x1440."
Graphique-1.jpg

Pour rappel attention au téléchargement direct sur certains sites et sur le site Nvidia https://www.geforce.com/drivers où les pilotes peuvent être proposés en version "Standard" et "UCH" (UWP) (Windows 10 uniquement) En UCH le pilote semble "plus léger"
Pour les ordis portable seule la puce 980M peut se voir attribuer des pilotes UCH
Only Amiga... was possible !

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1455
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Pilotes Geforce v397.93 à 418.81 : Bugs, corrections, astuces

Message par Parisien_entraide » 16 févr. 2019 12:45

GeForce 418.91

Ces pilotes, d'après Nvidia, apportent "la meilleure experience de jeu" lors de l'usage du DLSS et du Ray Tracing pour les jeux :

Battlefield V
Metro Exodus

Ainsi que le support pour l'early access d Anthem’s Early Access release, ainsi que poue les jeux Crackdown 3, et Far Cry New Dawn.

Pour les corrections de bugs existants et déjà relatés, cela a été promis pour la prochaine mouture de pilotes



Pour BF V il est donc possible d'utiliser les presets :

RTX 2060 – 1440p High Preset with Medium DXR + DLSS

RTX 2070 – 1440p Ultra Preset with Medium DXR + DLSS

RTX 2080 – 1440p Ultra Preset with Ultra DXR + DLSS

RTX 2080 Ti – 4K Ultra Preset with Ultra DXR + DLSS


Les résolutions "précises" qui fonctionnent :

3840x2160: Pour toutes les cartes RTX GPUs
2560x1440: RTX 2060, 2070, and 2080
1920x1080: RTX 2060 and 2070


Dans les faits ce n'est pas le top :


DLSS On:

https://i.imgur.com/EbBEk0n.jpg


DLSS Off:

https://i.imgur.com/Sk4qJsJ.jpg

Regarder la comparaison lors des zooms



__________________________________________

Pour certains l'activation DLSS fait planter BF V. Une solution est de désactiver "Ansel"
Only Amiga... was possible !


Répondre

Revenir vers « Actualité & News Informatique »