Anomalie Thunderbird, et autres soucis

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

lukep

Anomalie Thunderbird, et autres soucis

par lukep »

Bonjour à tous,
Après bien des mois voire des années, me revoici ici car j'ai un gros soucis :
J'ai plusieurs ordinateurs, un fixe et un portable. Ils sont configurés de la même manière, spécialement pour mon travail.
Depuis quelques jours, j'ai quelques soucis dont je n'arrive pas à me dépétrer.
Déjà, thunderbird : j'envoie des mails de la même manière. Ceux envoyés depuis mon portable n'arrivent pas à destination, uniquement pour certains destinataires (rectorat). Mais si je m'en envois moi même ça aboutit. Depuis le pc fixe, tout fonctionne, même vers le rectorat.
Je ne trouve pas l'origine du problème
Autre chose : depuis 4-5 jours, si j'ouvre mon pc portable, je peux aller dans l'explorateur durant quelques minutes, puis ensuite, ça me fait une page comme si c'était très lent, ça charge en haut (barre d'adresse), mais n'aboutit plus jamais.

J'ai effectué un nettoyage AdwCleaner, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), analyse en ligne avec HouseCall, et aussi avec Eset en ligne, pas de virus détecté.
Lorsque je lance CCleaner, ça bloque à 13% lors du nettoyage historique Internet Explorer (donc Edge), et je pense que le problème est là.....
HELP !!!

Merci d'avance
Malekal_morte

Re: Anomalie Thunderbird, et autres soucis

par Malekal_morte »

Salut,

Ca ne sert à rien ces analyses AdwCleaner.
Contente toi de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM).
C'est pareil CCleaner, ça sert à rien de le lancer comme cela, un nettoyage tous les trois mois est largement suffisant.
Voire même le désinstaller, pour ce que ça sert.... Mais si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/

Ce ne sont pas des symptômes de malwares.

Pour les mails, faut voir si tu as un retour d'erreur (Mail Daemon) ou autres.
Vérifie les paramètres d'envoi de mails (serveur SMTP, etc).
Si tu as un VPN installé, tu fais sans.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lukep

par lukep »

A priori, je viens de régler le problème avec thunderbird.
Par contre, j'ai toujours l'autre soucis.
Comment expliquer ? J'ai un accès total à l'ordinateur, ses fichiers, etc, via explorateur... Puis d'un coup, les icônes ne sont plus les mêmes mais juste des "feuilles" blanches, avec le bon nom de fichier. Sii alors je repasse vers l'explorateur général, ça rame, mais n'affiche plus rien.
Je ne sais vraiment pas comment expliquer, et surtout je ne vois surtout pas ce qui peut provoquer cela....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Peut-être ça : https://www.malekal.com/reparer-icones- ... e-windows/

et pour voir ce qui tourne sur le portable :

Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur et les remontés SMART données par Speccy.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
lukep

par lukep »

Speecy :

Cœur 0 997.6 MHz x 10.0 99.8 MHz 39 °C
Cœur 1 997.6 MHz x 10.0 99.8 MHz 37 °C

Je ne trouve pas d'info sur la température du GPU

rapports FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11i9d11t15
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3k12i12g13
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... r14r810c10
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle Driver Booster, sert à rien.
et éventuellement Dropbox sauf si tu synchronises avec

Répare le cache des icônes comme indiqué dans le lien précédemment donné.

lukep

par lukep »

Et tu penses que c'est tout ? Il n'y a rien d'autres à priori qui puisse être en relation avec ces soucis ?
Au passage, les fichiers que j'ai uploadé FRST, ils sont visibles par tous, je crois. Il n'y a pas de risque avec ça ?
lukep

par lukep »

Bon, de retour à la maison, je viens enfin de finir de résoudre mes problèmes.
En résumé, j'ai tout de même fini par trouver un virus, petit, mais qui a visiblement endommagé plusieurs choses.
J'avais donc un gros problème avec Thunderbird et aussi l'explorateur Windows.
J'ai résolu Thunderbird ce matin, mais je ne trouvais toujours rien concernant l'explorateur qui d'un coup se bloquait.
Et ce soir ! Tadaaaaa !
A force de tests et comparaisons, j'ai fini par remarquer que tous mes dossiers étaient faciles à explorer, sauf lorsque j'allais dans le dossier Dropbox.
J'ai par sécurité sauvegardé mes fichiers dropbox, puisque cela fait parti de mon travail, mais j'ai supprimé non pas le dossier, mais juste le logiciel. Au passage celui c a été mis à jour le 16 mai dernier, et il est fort probable que cela soit l'origine du problème.
En tous cas, tout refonctionne. Je vais juste tester de remettre le logiciel dropbox, pour voir si c'est la mise à jour simplement qui a bloqué tout, ou si c'est le logiciel lui même qui actuellement, avec cette version, bloque l'explorateur...

En tout état de cause, merci beaucoup pour les aides et conseils ! Mais je veux bien que l'on me réponde à ma dernière question de mon post précédent...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok,
Ca ne craint rien pour FRST mais je peux les supprimer, si tu le souhaites.

lukep

par lukep »

Bonjour,
alors, pour info, comme je le disais, j'ai besoin de Dropbox pour le boulot.
J'ai mes fichiers sur une partition. Du coup, je peux, par précaution, si nécessaire, formater la partition et remettre le tout.
Je viens de tester, et comme je m'y attendais, rien n'a changé : dès que je remets le logiciel dropbox, cela plante de nouveau.
Cela veut bien dire que j'ai encore des trucs bizarres sur le pc.
D'autant plus que sur le fixe, tout fonctionne parfaitement bien.
Si je ne trouve pas d'autres solutions, je vais être obligé de tout réinstaller, pour être serein. Au pire, ce n'est pas grave, vu que j'ai tous mes fichiers sauvegardés, mais c'est juste un peu gonflant de passer du temps à cela. Des conseils peut être ?
Merci
lukep

par lukep »

Lorsque j'en ai le temps, je regarde un peu aux sucis du pc.
A ce joour, je crois qu'en fait c'est l'explorateur, voire explorer.exe qui a des anomalies.
J'ai lancé un SFC en scan, ainsi que DISM, mais j'ai toujours les anomalies.
Par exemple, si je demande à windows, dans "démarrer" et que je remplie la case de recherche avec cmd.exe, cela ne me trouve absolument rien. C'est comme si ça cherche de très très longues minutes.
Un idée ?