Ecran bleu PAGE_FAULT_IN_NOPAGED_AREA

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Proxima

Ecran bleu PAGE_FAULT_IN_NOPAGED_AREA

par Proxima »

Bonjour, depuis que j'avais fait changer de DD chez un technicien il y a presque 1 an suite à des plantages successifs tels qu'un jour mon ordi avait fini par ne plus démarrer et que je ne pouvais passer par aucune solution de récup', ça vient de me le refaire ce matin pour la 1ère fois, en essayant simplement de lire une vidéo via le Lecteur Windows Média ! J'ai eu un Plantage BSOD (écran bleus) quelques secondes avec cette mention "PAGE_FAULT_IN_NOPAGED_AREA" puis ça a redémarré heureusement normalement. J'ai réessayé la lecture avec le LWM et même topo.
windows update est OK, mes pilotes sont à jour, pas de virus (Malwarebytes et Windows Defender n'ont rien trouvé, et Crystal Disk Info mentionne "Correct" en bleu l'état de mon DD). Je suis pourtant passée il y a quelques mois à la + récente version de W10, la 1803.
Que signifie ce type d'erreur ? Merci svp de m'aider
Ma configuration : W10 x64 Famille v1803, DD double partition NFTS de 1 To, 6 Go de RAM, processeur de 2,2 GHz
PC portable Acer Predator Helios 317-52, W11 x64 Famille v 23H2, 16 Go de RAM, Processeur Intel Core i7 de 2,2 GHz, SSD système 464 Go, HDD données 931 Go, tous 2 NTFS, FAI Orange fibre avec Livebox 6, Imprimante Wifi Epson Expression Home XP-4100, bureautique Office 365, AV Windows Defender, Opéra en navigateur principal, Edge en secours
Malekal_morte

Re: Ecran bleu PAGE_FAULT_IN_NOPAGED_AREA

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barettes de mémoire défectueuses ou incompatabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Proxima

par Proxima »

Re, désolée de répondre tardivement. Le problème survient donc avec le Lecteur Windows Média, quand déjà je change les applications par défaut pour ouvrir tel ou tel type de fichier (pas pour tout), où je l'ai remis comme lecteur par défaut pour lire mes fichiers audio (au lieu de Groove Music) et vidéo (au lieu de Films et TV), et dès que je clique directement sur un fichier média (n'importe lequel) pour le lire, ça ouvre le LWM 2 secondes puis l'écran bleu avec PAGE_FAULT_IN_NOPAGED_AREA apparaît et entraîne le redémarrage de mon ordinateur (heureusement normal, mais qui remet dans la foulée les applis par défaut).
Par contre, en ouvrant le LWM indépendamment et sans lire de fichier, il ne se passe rien. Je soupçonne le LWM de commencer à n'être plus compatible avec W10 1803 bien que coexistant toujours avec les applis médias + récentes, mais en vérifiant l'état de mes pilotes d'abord avec l'outil du site Tous les Drivers, puis ensuite avec votre méthode (vérificateur de pilotes intégré à W10), rien d'anormal pourtant n'a été trouvé... Et je n'utilise jamais de jeux (j'ai volontairement désactivé tout ce qui concernait Xbox).
Mais je viens de faire l'analyse FRST, voici les rapports :
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 2l8j12n7r9
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11t12n11p8
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... k7o11w8c15
PC portable Acer Predator Helios 317-52, W11 x64 Famille v 23H2, 16 Go de RAM, Processeur Intel Core i7 de 2,2 GHz, SSD système 464 Go, HDD données 931 Go, tous 2 NTFS, FAI Orange fibre avec Livebox 6, Imprimante Wifi Epson Expression Home XP-4100, bureautique Office 365, AV Windows Defender, Opéra en navigateur principal, Edge en secours
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désinstalle Unchecky
inutile.

Essaye de désinstaller DLNow Video Downloader
Des fois que ça fasse planter.
Sinon c'est peut-être un problème de pilotes...
Essaye en étant déconnecté du réseau.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Proxima

par Proxima »

J'enlève Unchecky mais j'hésite pour DLNow Vidéo Downloader dont j'ai besoin et pour lequel j'ai du mal à trouver un équivalent (qui s'étende à d'autres vidéos que celles d'YT > j'ai aussi 4k Vidéo Downloader mais il ne concerne que les vidéos YT), mais qui en lui-même ne fait rien planter, sauf si vous connaissez un autre logiciel récupérateur de vidéos tous sites bien sûr ;-)
Après pour le LWM, je n'ose plus tenter le diable de peur que les plantages s'enchaînent et que je n'arrive plus à m'en dépêtrer et à devoir recourir au technicien (ce que j'essaie toujours d'éviter, vu que c'est cher)...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Déjà teste quelques heures sans.
Ce serait bien aussi de faire la partie WhoCrashed demandé dans mon premier message.

Proxima

par Proxima »

Oups c'est vrai ! Mais pour cela j'ai dû "retenter le diable" justement avec le même résultat, sauf que l'écran bleu a arrêté mon ordi sans le redémarrer (j'ai attendu 30 secondes pour démarrer mon ordi, heureusement avec succès)
Rapport Who crashed : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11z11m6j10
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est vraiment qu'avec le Lecteur Windows Média ?

Proxima

par Proxima »

Oui ! Alors que si je lis n'importe quel fichier audio et vidéo de n'importe quel format avec les autres lecteurs + récents compris dans W10 (Films & TV et Groove Music), je n'ai pas ce problème, ça ne me le fait qu'avec le LWM (et j'ai essayé avec les mêmes fichiers puis des fichiers différents, soit au total 4 fichiers) Mais si j'ouvre le LWM indépendamment comme ça et sans lire de fichier, aucun problème...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne pense pas pouvoir trop t'aider.
C'est peut-être un bug avec un pilote avec WMP ou ce dernier avec la mise à jour 1803.
Faudrait voir ce que ça donne avec les prochaines mises à jour de Windows 10.

Proxima

par Proxima »

OK merci, je pensais aussi à une incompatibilité qui fait bugger le système