L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Stardust42

L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue.

par Stardust42 »

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon problème. J'ai voulu restaurer mon Pc à ses paramètres d'usine donc j'ai copié toutes mes données sur un DD externe puis ai lancé la procédure (en choisissant celle comme ci je me séparait du Pc, effacer en profondeur). Il a tourné pendant environ 3 ou 4 heures jusqu'à arriver à 42% et là il s'est bloqué. J'ai attendu environ 2h puis à un moment j'ai remarqué qu'il s'était éteint. Je l'ai donc redémarré; il a tourné un peu, puis m'a affiché un écran bleu style Windows 10 me disant: "Votre ordinateur a été redémarré mais nous n'avons pas pu supprimer tous vos fichiers personnels" et un truc du genre "Appuyez sur Ok pour poursuivre l'installation de WIndows". J'ai donc appuyé sur ok et là ça a chargé jusqu'à 10% puis le Pc s'est éteint.
Depuis, quand je le rallume, j'ai ceci :

Image
Image
Image
Image

On peut lire le message suivant : "L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue. L'installation de Windows ne peut pas continuer. Pour installer Windows, cliquez sur "Ok" pour redémarrer l'ordinateur, puis redémarrez l'installation."

Je ne peux que appuyer sur la touche Entrée ou Échap, ce qui fait disparaître le message et l'ordinateur redémarre de la même manière jusqu'à finir par s'éteindre brusquement en cours. J'essaie d'appuyer sur F2, Échap, F9, F10, F11 mais ça ne fait rien du tout...
Que faire ?? :/

Merci beaucoup par avance !
Malekal_morte

Re: L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue.

par Malekal_morte »

Salut,

Tu veux remettre Windows 10 ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Stardust42

Re: L'ordinateur a redémarré de manière inattendue ou a rencontré une erreur inattendue.

par Stardust42 »

Salut, oui je veux remettre Windows 10. J'ai un .iso sur une clé usb mais impossible d'accéder au boot menu pour lancer l'installation...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Parce que vu l'erreur, soit la partition de récupération est morte, soit problème de disque.
D'après le site d'Acer, la touche pour ouvrir le menu de boot est F12.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Stardust42

par Stardust42 »

Ah bon ? C'est dingue, il marchait quand même relativement bien avant que je ne le réinitialise. Il était juste lent quoi, et je souhaitais lui redonner un coup de neuf.. C'est possible que la réinitialisation l'ai détraqué à ce point?
J'ai essayé F12 aussi, sans succès...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

non mais les lenteurs sont peut-être liés aux disques dur, enfin faut confirmer.

Faut que tu trouves le moyen de démarrer d'avoir le boot menu...
Essaye toutes les touches :/
Sinon contacte le support ACER, qu'ils te confirment la touche.

Stardust42

par Stardust42 »

Ok, je vais essayer !
Stardust42

par Stardust42 »

J'ai réussi ! C'était Alt+F10 ! Ok, je fais quoi maintenant?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

Stardust42

par Stardust42 »

Ok, super merci ! :)
Stardust42

par Stardust42 »

En fait ce n'est pas le Boot menu que j'ai, c'est le Recovery menu.
Stardust42

par Stardust42 »

J'ai un problème. Je n'ai pas l'écran de boot mais l'écran Recovery. J'ai fait des captures d'écran de ce que je vois.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je suis bloqué, d'abord à l'image 5 (Réinitialiser votre PC) car je n'ai rien à insérer. J'ai bien ma clé usb avec iso de Windows dessus mais le PC ne la reconnaît pas et je ne peux pas changer l'ordre du boot pour lancer sur la clé USB....

Ensuite dans l'outil de redémarrage système, il y a un chemin de fichier : "Fichier journal : C:\WINDOWS\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt"

Je suis toujours bloqué.
Stardust42

par Stardust42 »

C'est bon ! Cette fois ci j'ai enfin eu accès au boot menu en passant par l'invite de commande et en redémarrant ! Voici mes captures d'écran :

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai essayé de placer la clé USB en premier mais par contre à chaque fois que je redémarre, j'ai toujours la même chose (à savoir la page qui me dit qu'il y a un problème avec le chemin de fichier que j'ai mis plus haut). Je dois mal faire quelque chose...

Par contre j'ai l'écran bleu "Paramètres de démarrage" en plus par rapport à avant mais je ne sais pas quelle option choisir...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Essaye de désactiver le secure boot depuis les paramètres de Boot ou sécurité du BIOS... pour voir.