PC très lent, virus présumé.

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

BardamuEnder

PC très lent, virus présumé.

par BardamuEnder »

Bonjour,

Comme indiqué mon PC est très lent et un conseiller de ce site m'a orienté ici pour commencer par une analyse FRST. Il semble y avoir pas mal de dysfonctionnements mais je n'ai pas le niveau nécessaire pour comprendre le résultat que je copie donc ici.
Addition.txt
Merci d'avance à qui pourra m'aider PDT_015 .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: PC très lent, virus présumé.

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Il manque le rapport FRST.txt
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BardamuEnder

par BardamuEnder »

Bonsoir et merci,

Le voici :
FRST.txt
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :
Avast Cleanup Premium
Avast Secure Browser
Avast Update Helper
CCleaner
Dropbox (sauf si tu synchronises)
Google Toolbar for Internet Explorer
Java
Razer Synapse
PS : CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Si tu veux le garder, désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... ge-windows

Désactive/Supprime du démarrage :
HKLM\...\Run: [RTHDVCPL] => C:\Program Files\Realtek\Audio\HDA\RtkNGUI64.exe [9192960 2017-03-30] (Realtek Semiconductor)
HKLM\...\Run: [NahimicMSIUILauncher] => C:\Program Files\Nahimic\NahimicMSI\UserInterface\NahimicMSIUILauncher.exe [532448 2015-06-18] ()
HKLM\...\Run: [AdobeAAMUpdater-1.0] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe [446392 2012-04-04] (Adobe Systems Incorporated)
HKLM-x32\...\Run: [Fast Boot] => C:\Program Files (x86)\MSI\Fast Boot\StartFastBoot.exe [759120 2015-04-22] ()
HKLM-x32\...\Run: [USB_Speed_Up] => C:\MSI\MSI USB Speed Up\USB_Speed_Up.exe [2394040 2016-08-15] (Micro-Star INT'L CO., LTD.)
HKLM-x32\...\Run: [Super Charger] => C:\Program Files (x86)\MSI\Super Charger\Super Charger.exe [1022928 2016-07-27] (MSI)
HKLM-x32\...\Run: [Razer Synapse] => C:\Program Files (x86)\Razer\Synapse\RzSynapse.exe [596640 2017-03-02] (Razer Inc.)
HKLM-x32\...\Run: [SwitchBoard] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\SwitchBoard\SwitchBoard.exe [517096 2010-02-19] (Adobe Systems Incorporated)
HKLM-x32\...\Run: [AdobeCS6ServiceManager] => C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\CS6ServiceManager\CS6ServiceManager.exe [1073312 2012-03-09] (Adobe Systems Incorporated)
HKLM-x32\...\Run: [Command Center] => C:\Program Files (x86)\MSI\Command Center\StartCommandCenter.exe [831584 2016-11-15] (MSI)
HKU\S-1-5-21-31661949-1520174698-4282160748-1002\...\Run: [Steam] => C:\Program Files (x86)\Steam\steam.exe [3101984 2017-10-14] (Valve Corporation)
HKU\S-1-5-21-31661949-1520174698-4282160748-1002\...\Run: [HP Officejet Pro 8600 (NET)] => C:\Program Files\HP\HP Officejet Pro 8600\Bin\ScanToPCActivationApp.exe [2573416 2012-10-17] (Hewlett-Packard Co.)
HKU\S-1-5-21-31661949-1520174698-4282160748-1002\...\Run: [GoogleChromeAutoLaunch_E197F5C57202BAA422068B05FB1467B6] => C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe [1586008 2018-04-26] (Google Inc.)
HKU\S-1-5-21-31661949-1520174698-4282160748-1002\...\Run: [Skype for Desktop] => C:\Program Files (x86)\Microsoft\Skype for Desktop\Skype.exe [49654216 2018-04-24] (Skype Technologies S.A.)
Voir : comment supprimer un programme au démarrage de Windows

~~

Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide
Donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Vérifie aussi le disque dur et les remontés SMART données par Speccy.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BardamuEnder

par BardamuEnder »

Bonjour Malekal_morte.

J'ai tenté de suivre au mieux les consignes mais n'ai pas obtenu tous les résultats demandés :

- Pour les désinstallations je n'ai pas trouvé Avast Update Helper et voudrais vérifier que c'est bien java update 161 et 172 que je dois supprimer. Le reste est effectué.
- Utilisant Ccleaner (j'y suis plus à l'aise que dans le panneau de configuration) je préfère à priori le garder mais le supprimerai si vous estimez que c'est judicieux. L'option surveillance n'était pas cochée et je n'ai donc rien modifié pour l'instant.
- Pour les programmes au démarrage je n'ai pas trouvé ce que vous copiez en suivant le tutoriel mais ceci :
Pgmsdemarrage.jpg
- Voici, sous la forme adaptée j'espère, les données de Speccy, recueillies alors qu'un fichier film assez lourd (11 Go) était en lecture sur VLC :
Speccysummary.txt
speccystorage.txt
Un très grand merci et un agréable début de week-end.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux désinstaller tous les Java, je pense.
Ok pour CCleaner, à toi de voir.

Tu as vraiment bccp de programmes au démarrage.
Désactive ceux qui ont un fort impact.
Peut-être garder Super Charger, si ça t'es utile.

Vois ce que cela donne ensuite.

BardamuEnder

par BardamuEnder »

Bonjour,

Désolé pour le délai (une nuit aux urgences).

- Java désinstallé mais je voudrais avoir confirmation que je désactive tous les programmes ayant un impact fort, certains me semblent, de par leurs noms, être "centraux" donc j'attends confirmation avant de risquer de faire une erreur que je ne saurais corriger.
- Je ne sais pas ce que sont la plupart des programmes, dont Super Charger, je n'ai donc pas idée de son éventuelle utilité.

Je précise sinon que mon PC tourne H24. Donc je ne sais pas si les programmes au démarrage sont un élément clé. Pour l'instant le problème persiste. J'utilise par ailleurs très peu de programmes et suppose que beaucoup ont été installé par mon frère (qui a configuré le PC pour moi) selon ses habitudes. Je joue (jeux consommant à priori peu de ressources, SC2 est sans doute le plus "gourmand"), regarde des films, utilise Office et surfe sur Internet (lecture d'actualités avant tout)... donc les programmes n'entrant pas dans ces usages sont inutiles pour moi.

Bien cordialement et bonne journée à chacun PDT_015
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Cela impact le démarrage mais il tourne ensuite tout le temps et donc ça bouffe un peu de ressources.
Je pense que tu peux désactiver :
- Adobe
- Corsair
- ScanToPC
- Steam (sauf si vraiment tu t'en sers souvent, au pire, tu le lances manuellement)
- SwitchBoard

Tu entends quoi par tourner H24 ?
Windows faut le redémarrer de temps en temps quand même, une fois par semaine, serait idéal.
Pareil pour le navigateur internet Chrome ou autre.
Au bout d'un moment, quand il est tout le temps ouvert, il déraille et bouffe trop les ressources.
Faut le fermer et le relancer.

BardamuEnder

par BardamuEnder »

Re PDT_015

Tous les programmes listés sont désactivés et j'ai ensuite relancé mon PC. Le gain de vitesse au démarrage est impressionnant ! Je me demandais si je ne devrais pas désactiver aussi MSI fast boot que je n'utilise pas.

J'ai ensuite lancé SC2 avec le même constat à savoir qu'il fonctionne bien tant que le jeu ne s'anime pas graphiquement et possiblement en calculs (combats) et que alors j'ai moins de 1 image sur 5. Possible qu'il y ait un léger mieux mais sans certitude (et cela reste injouable). Juste après avoir tenté de jouer 15 minutes j'ai lancé Speecy pour vérifier et ai obtenu des températures très basses des différents composants (CPU à 25°, CM à 37, GPU à 47, SSD à 42 et DD à 33 et 30)

H24 veut dire que, étant malade depuis plusieurs mois et ne pouvant pas faire grand chose, je n'arrête jamais mon PC que j'utilise du matin au soir... mais je le relance au moins une fois par semaine et ferme Chrome bien plus fréquemment. En particulier j'ai ce réflexe de relancer ce qui est électronique (PC, Box...) dès que je rencontre un souci. Ici cela n'a amené aucune amélioration après une série de tentatives d'où mon post initial.

En résumé le PC est clairement plus rapide au démarrage et sans doute plus performant mais semble rencontrer les mêmes difficultés au même moment sur le jeu qui, initialement, m'amenait. Il semble y avoir un manque de puissance de calcul que je ne comprends pas. Je n'ai pas pu faire encore de tests pour voir si les autres programmes qui semblaient ralentis s'étaient améliorés.

Dernier point : ma vitesse de connexion est habituelle, ping inclus.

Merci beaucoup pour toute cette aide.
BardamuEnder

par BardamuEnder »

Bonjour,

Pas de solution ou de nouvelles manipulations envisagées ? Je ne sais toujours pas s'il y a un virus, un souci logiciel... mais mon PC, normalement surdimensionné par rapport à mes besoins, ne parvient pas à répondre à mes usages pour une raison toujours inconnue de moi. Je ne sais pas comment procéder pour y remédier.

Bien cordialement et en vous souhaitant une agréable journée.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca semble être lié à la carte graphique.
Nettoye les ventilateurs même s'il n'y a pas de surchauffe.
Mets à jour les pilotes de la carte graphique.

BardamuEnder

par BardamuEnder »

Bonjour et merci à toi. PDT_015

Ces deux points ont été faits avant d'écrire ici. Drivers de la carte graphique remis à jour il y a une quinzaine (je vais vérifier qu'il n'y a rien de nouveau depuis mais...) et ventilateurs nettoyés là aussi il y a 15 jours.

Bonne journée à tous.

PS : N'est-il pas possible de vérifier les performances de la carte graphique via un test ? Il me semble avoir lu qu'il existait des torture tests et autres afin de vérifier la rapidité d'affichage lorsque j'ai choisi les composants de ce PC mais je n'en sais guère plus.
BardamuEnder

par BardamuEnder »

Confirmation : Pilote de la carte graphique déjà à jour (vérification via recherche automatique en passant par le panneau de configuration).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas plus d'idée que cela :/
En tout cas, ce n'est pas d'origine malveillante à priori.

BardamuEnder

par BardamuEnder »

Bonsoir,

Argh, si Malekal_morte n'a pas d'idées je me demande si le PC n'est pas à jeter... et je suis à moitié sérieux car qui pourra m'aider ? Il est bon de savoir que ce n'est pas malveillant en tous les cas... mais où chercher ? Est-il possible de tester les performances d'une part du CPU et d'autre part du GPU et si oui avec quoi ? Si les deux semblent fonctionner normalement il faudra sans doute alors que je tente de formater et de réinstaller mais, s'il y a un défaut c'est vain.

Merci pour ces (derniers ?) conseils comme pour l'aide apportée.