Bonjour,
Sur mon PC Windows 10 édition Famille 64 bits (version 1709 avec windows update en fonctionnement => a jour), j'ai 4 comptes utilisateurs (locaux) correspondant aux 4 membres de la famille. Le problème est que seul l'un des comptes (le mien, administrateur) fonctionne correctement, les 3 autres présentant désespérément uniquement un écran noir (qu'ils soient définis en administrateurs ou non. A noter qu'il n'y a pas de ctrl parental). Disons qu'ils fonctionnent "en mode commande uniquement" :
- par shift-ctrl-Esc, on peut accéder au gestionnaire de tâches
- de là, avec "Fichier / exécuter une nouvelle tache", pas de problème pour lancer Word, Chrome (accès à internet OK), etc... Tout se lance sauf "explorer.exe" :-(
Il me semble que ce problème est apparu simultanément (ou en tout cas peu après) l'installation d'une nouvelle version de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) (màj suggérée par l'outil depuis le centre de notification). Après installation, MB m'annonce 30 jours gratuits de la version "Premium", ce qui a mon avis n'a au final pas arrangé mes affaires.
J'ai eu au départ un un écran noir sur toutes les sessions, mais par le panneau de configuration j'ai vu qu'il y avait un problème de windows update qui échouait. Finalement après une nuit à laisser mouliner le PC, au matin ma session était OK. Mais uniquement ma session. Pour les autres il y avait du progrès car on voyait l'IHM de Windows, mais le menu Démarrer ne réagissait ni à la souris ni au clavier.
Après quelques tentatives infructueuses (genre sfc /scannow et dism /online ... /RestoreHealth), j'ai fini par me résoudre à remonter à un point de restauration. Ça tombait bien, MB en avait créé un avant de se mettre à jour. Sauf que la restauration s'est très mal terminée (par la perte du point de restauration), avec un message qui m'indiquait que cela pouvait provenir de mon anti-virus.
En voulant aller désactiver Avast (version gratuite), j'ai été surpris de découvrir que Windows indiquait 2 anti-virus en parallèle :
- Avast! (ça je m'en doutais)
- Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) (je suppose que ça doit être la protection en temps réel présente dans la version premium en essai gratuit 30 jours mais absente de la version de base).
La désinstallation de MB a échoué (il manque a priori le fichier uninst000.msg, donc pas mieux avec Revo). En essayant de restaurer à un point plus ancien je me suis carrément retrouvé avec un PC qui ne bootait plus du tout (BSOD au démarrage).
Je m'en suis sorti en créant depuis un autre PC une clé de récupération, qui m'a permis de finalement réussir une restauration et en arriver à la situation décrite au début :
- un compte utilisateur fonctionnel
- 3 comptes utilisateurs "noirs".
J'ai également sorti MB des applications au démarrage (j'ai ensuite renommé son répertoire d'installation).
Le centre de sécurité ne désigne désormais qu'un seul anti-virus (Avast), indique que l'intégrité est bonne, et le pare-feu activé (celui de Windows). Tout en vert. Un scan réalisé avec MalwareBytes ne détecte pas de logiciel suspect.
Pour info, il y a également Spybot Search&Destroy installé, mais la protection temps réel est arrêtée.
J'ai fait le tour de mes connaissances sur Windows sans réussir à m'en dépatouiller, et je m'en remets à votre aide dans la récupération de mes 3 comptes mal en point.
Je vous remercie donc par avance pour vos précieux conseils.
Win10 multi-comptes - 1 compte OK, 3 autres sont noirs
Modérateur : Mods Windows
Re: Win10 multi-comptes - 1 compte OK, 3 autres sont noirs
Salut,
Spybot sert à rien.
Désinstalle le.
Essaye en désinstallant Avast! aussi.
Spybot sert à rien.
Désinstalle le.
Essaye en désinstallant Avast! aussi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonsoir, et merci de prendre en compte mon problème.
J'ai donc désinstallé SS&D, Avast Secure Browser, Avast et CCleaner (je ne m'en servais que pour de l'effacement sécurisé, pas de nettoyage de clés de registre (j'ai bien lu tout le mal que tu en penses sur le site)).
Comme prévu, l'av Defender s'est donc activé (avec téléchargement des nouvelles signatures).
Bilan des courses : pas mieux après redémarrage du PC. Toujours des sessions noires.
Quelques constatations supplémentaires sur les sessions noires :
- aucun résultat en lançant depuis le gestionnaire des taches userinit.exe, winlogon.exe et explorer.exe
- la tâche qui prend le plus de charge est wsappx (service déploiement Appx (AppxSVC)) : 28% processeur (1er en triant sur ce critère). En comparaison, sur ma session correcte ce processus est à 0% de processeur.
Voila pour les news du jour...
J'ai donc désinstallé SS&D, Avast Secure Browser, Avast et CCleaner (je ne m'en servais que pour de l'effacement sécurisé, pas de nettoyage de clés de registre (j'ai bien lu tout le mal que tu en penses sur le site)).
Comme prévu, l'av Defender s'est donc activé (avec téléchargement des nouvelles signatures).
Bilan des courses : pas mieux après redémarrage du PC. Toujours des sessions noires.
Quelques constatations supplémentaires sur les sessions noires :
- aucun résultat en lançant depuis le gestionnaire des taches userinit.exe, winlogon.exe et explorer.exe
- la tâche qui prend le plus de charge est wsappx (service déploiement Appx (AppxSVC)) : 28% processeur (1er en triant sur ce critère). En comparaison, sur ma session correcte ce processus est à 0% de processeur.
Voila pour les news du jour...
Quelle marque l'ordinateur ?
Supprime les applications inutiles : https://www.malekal.com/windows-10-supp ... -inutiles/
Pas de mise à jour en attente qui plante ou autre ?
Supprime les applications inutiles : https://www.malekal.com/windows-10-supp ... -inutiles/
Pas de mise à jour en attente qui plante ou autre ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Re: Win10 multi-comptes - 1 compte OK, 3 autres sont noirs [résolu]
Tout d'abord, mon PC : Acer Aspire M7811 : core i5 650, 8Go de ram. Le windows 10 installé dessus ne vient pas d'Acer, puisque le PC était en W7 lors de l'achat (et que de plus je suis reparti de 0 lors de mon remplacement HDD->SSD).
En ce qui concerne Windows update, a priori rien de bloqué, la dernière màj étant la cumulative KB4093105 (installée cette nuit, sans doute après mon message précédent), et le Windows update indiquant que je suis à jour.
Par contre, dans l'historique de fiabilité, je retrouve un update échoué sur 3D builder:
--> Échec de l’installation : l’installation de la mise à jour suivante a échoue avec l’erreur 0x8024001E : 9WZDNCRFJ3T6-Microsoft.3DBuilder.
En remontant avant ma restauration, il y a par contre des mises à jour réussies pour ce même patch.
Je me suis lancé ensuite dans la désinstallation : 3D Builder, Actualité, Hub de commentaires, Météo, MS Solitaire collection, Netflix, Plans mobiles, Print 3D, Skype, TuneIn radio, Twitter, XBox live
A noter que dans la liste des applications dans Paramètres / Système / Applications et fonctionnalités, l'icone de "MS Solitaire collection" était grisée.
Après cela, j'y perds mon latin : les applications en question ont été supprimée uniquement sur ma session, mais sont toujours présentes sur les comptes anciennement noirs. Et pourtant, maintenant miracle, ça fonctionne :-). Tous les comptes utilisateurs sont fonctionnels.
En tout cas, merci beaucoup pour les précieux conseils.
En ce qui concerne Windows update, a priori rien de bloqué, la dernière màj étant la cumulative KB4093105 (installée cette nuit, sans doute après mon message précédent), et le Windows update indiquant que je suis à jour.
Par contre, dans l'historique de fiabilité, je retrouve un update échoué sur 3D builder:
--> Échec de l’installation : l’installation de la mise à jour suivante a échoue avec l’erreur 0x8024001E : 9WZDNCRFJ3T6-Microsoft.3DBuilder.
En remontant avant ma restauration, il y a par contre des mises à jour réussies pour ce même patch.
Je me suis lancé ensuite dans la désinstallation : 3D Builder, Actualité, Hub de commentaires, Météo, MS Solitaire collection, Netflix, Plans mobiles, Print 3D, Skype, TuneIn radio, Twitter, XBox live
A noter que dans la liste des applications dans Paramètres / Système / Applications et fonctionnalités, l'icone de "MS Solitaire collection" était grisée.
Après cela, j'y perds mon latin : les applications en question ont été supprimée uniquement sur ma session, mais sont toujours présentes sur les comptes anciennement noirs. Et pourtant, maintenant miracle, ça fonctionne :-). Tous les comptes utilisateurs sont fonctionnels.
En tout cas, merci beaucoup pour les précieux conseils.
la mise à jour 1803 est dispo, ça peut remettre toutes les applications.
Faudra refaire le ménage.
Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1803 (malekal.com)
Faudra refaire le ménage.
Télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1803 (malekal.com)
-