Windows 7 rame à mort

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

auroch

Windows 7 rame à mort

par auroch »

Bonjour,

Sur un PC sous Windows 7 SP1 64 bits (Pentium G2020, 4 Go de RAM), depuis hier impossible de faire quoi que ce soit. Une fois sur le bureau, la roue tourne sans cesse à côté du pointeur et régulièrement une fenêtre affiche :

Code : Tout sélectionner

microsoft windows
l'application ne répond pas. le programme pourrait répondre de nouveau si vous patientez.
voulez-vous terminer ce processus
arrêter le processus    annuler
J'ai testé le disque dur, apparemment il est OK (un 500 Go qui est loin d'être plein).
J'ai restauré à un point situé deux jours avant le problème, aucun changement.
J'ai lancé Combofix (en changeant la date du PC auparavant, car la dernière version date du 13 mars 2018 et il refuse de se lancer si la date actuelle est trop éloignée), il m'a supprimé 3 fichiers mais aucune amélioration.
En mode sans échec ça tourne à peu près bien, j'ai donc lancé FRST et voici les fichiers :
FRST
Addition
Shortcut

Merci de m'aider à trouver ce qui rend la machine inutilisable...
Malekal_morte

Re: Windows 7 rame à mort

par Malekal_morte »

Salut,

Evite de balancer Combofix comme ça au moindre soucis.

KIS pour un ordinateur à 4 Go de RAM, c'est surement trop.

A désinstaller peut-être Trusteer Sécurité des points d'accès
et Nuance PDF utile ?

Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Dans la partie disque dur, vérifie les remontés SMART, s'il y a des erreurs et si le statut du disque est en Correct.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide

Vérifie l'utilisation CPU et mémoire vive, notamment les processus actifs "svchost.exe"
Tu peux aller dans gestionnaire de tâches, onglet processus
En bas à gauche, clic sur afficher tous les processus/détail, si présent.
Clic sur l'onglet Processus.
(Si tu es sur Windows 7 : Clic en bas sur "afficher tous les processus de tous les utilisateurs").
Clic sur la colonne CPU/processeur pour trier les processus par ordre d'utilisation de Processus.
Fourni des captures d'écran du gestionnaire de tâches.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
auroch

par auroch »

Malekal_morte a écrit : 20 avr. 2018 12:41 KIS pour un ordinateur à 4 Go de RAM, c'est surement trop.
Peut-être mais pas au point de rendre la machine complètement inutilisable, car KIS était installé depuis bientôt un an et le souci ne date que d'hier.
A désinstaller peut-être Trusteer Sécurité des points d'accès
et Nuance PDF utile ?
Mêmes remarques, avec des dates différentes certes (3 mois pour l'un et deux semaines pour l'autre) mais qui ne sont pas la veille non plus, donc a priori par la source du problème actuel.
Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Aucune température pour le CPU comme pour le GPU. Peut-être est-ce trop vieux comme matériel (Pentium G2020 avec HD Graphics) ?
Dans la partie disque dur, vérifie les remontés SMART, s'il y a des erreurs et si le statut du disque est en Correct.
Aucune erreur SMART comme je l'avais noté dans mon premier message, tous les statuts sont sur BON.
Vérifie l'utilisation CPU et mémoire vive, notamment les processus actifs "svchost.exe"
En mode sans échec la mémoire est à moins de 800 Mo, le processeur à zéro. Mais en mode normal, impossible d'afficher les processus de tous les utilisateurs, je clique sur le bouton mais après 5 mn il n'a toujours pas réagi. Il oscille entre 20 et 60% pour le proc et plus de 1,7 Go de mémoire.
Clic sur la colonne CPU/processeur pour trier les processus par ordre d'utilisation de Processus.
Fourni des captures d'écran du gestionnaire de tâches.
Aaaaaaaah, j'ai l'impression qu'il se remet à réagir presque normalement. J'ai pu afficher les processus de tous les utilisateurs. Par souci d'efficacité j'ai désactivé les mises à jour windows automatiques. L'utilisation est tombée à 10%... je vais le surveiller un moment mais j'espère que la crise est passée...

Merci pour la réponse !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vide le catalogue des mises à jour au pire : https://www.malekal.com/vider-catalogue ... ws-update/
Voir si ça permet de relancer windows update normalement.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.