Restaurer une sauvegarde msr et C: sur un nouveau pc avec licence preinstallée

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

gretagarbo

Restaurer une sauvegarde msr et C: sur un nouveau pc avec licence preinstallée

par gretagarbo »

Bonjour et merci de me lire.

J'ai sauvegardé un disque dur moribond sur un pc dont la carte mère a lâché (au bout de 8 ans). Je souhaite restaurer cette sauvegarde sur un nouveau pc Shinobee qui va arriver mercredi (budget serré). Je l'ai faite avec Easeus todo backup. J'ai donc sauvegardé les valeurs défaut (Microsoft système reserved et le disque système).

Mon but est d'éviter de flinguer la licence Windows 10 pro en restaurant sur le Shinobee. Je sais que c'est une marque bas de gamme mais ca suffira largement pour de la bureautique et candy crush.

Pourriez vous m'indiquer la façon de procéder (restauration directement au premier démarrage ou bien comment sauvegarder la clé et la réinstaller après la restauration). Merci de vos lumières.

Gretagarbo
Malekal_morte

Re: Restaurer une sauvegarde msr et C: sur un nouveau pc avec licence preinstallée

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense que le plus simple est de réinstaller Windows 10 sur le nouvel ordinateur : comment installer Windows 10
Là on sait même pas si c'est du partionnement en GPT ou MBR.
Comme ton Shinobee est récent, c'est probablement de l'EFI... si l'image est en MBR, faut activer le legacy dans le BIOS.

En plus le Windows 10 est configurée pour l'autre carte mère et toutes les applications qui vont avec.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gretagarbo

Re: Restaurer une sauvegarde msr et C: sur un nouveau pc avec licence preinstallée

par gretagarbo »

L'image est en mbr comme tu le sous entendais. La clė Windows est bien sur la carte mère sur le pc preinstallé? L'historique de fichiers, l'image système ne fonctionnent plus sur l'ancien disque dur branchė sur mon 2ème pc.

Je peux juste activer le legacy dans le bios, connecter ma clė USB win pe et restaurer ma sauvegarde bêtement sur le nouveau pc.

Ou alors je cherche un moyen de sauvegarder du mbr en efi. Et le «convert gpt », c'est plutôt moyen AVANT la sauvegarde.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Les informations de la licence sont dans la carte mère, s'il s'agit de l'ordinateur d'un constructeur, tu as une licence OEM liée à cette CM.
Donc en restaurant cette image sur un autre ordinateur, il faudra activer Windows avec une autre licence valide.

Oui il faut restaurer en activant le Legacy BIOS et voir déjà si ça fonctionne.
Ca doit être possible de convertir le disque en GPT : https://www.easeus.fr/partition-manager ... n-gpt.html
Il faut surement créer la partition EFI voir : https://www.malekal.com/la-partition-efi-ou-esp/
bref, ça va être compliqué pour pas grand chose.
Plus simple de repartir sur une installation de zéro.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gretagarbo

par gretagarbo »

Merci pour tes éclaircissements. Je reviendrai donner des nouvelles vendredi.
gretagarbo

par gretagarbo »

Bon j'ai fait tout ce que tu m'as dit (création de la partition EFI et conversion du disque en gpt ou l'inverse plutôt) , c'était du mbr sur l'ordi de destination.
J'ai restauré Windows, les programmes et la partition système. Je me suis retrouvé avec le Windows 10 famille d'origine (merde)

Par ailleurs, le disque dur est un Hitachi deskstar qui fait un maximum de bruit d'où mon inquiétude. Et la licence Windows que j'ai activée, c'était la dernière fois qu'on pouvait l'activer. Donc c'est la merde.

La clé était elle dans la partition "réservé au système" du nouveau pc que au formatée pour remettre le système d'origine?

Sinon tout marche bien à part le bruit de tondeuse du disque (neuf).
gretagarbo

par gretagarbo »

Désolé pour la vulgarité et le double post. Je suis sur mon portable.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas de soucis.
Du coup, tout va bien ?

gretagarbo

par gretagarbo »

Oui. La durée de vie du Hitachi n'est pas en cause j'espère. C'est juste un dérangement ? Si oui tu peux clôturer.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La clé est stocké dans le dossier Windows.
Pour le bruit, ça dépend quel type, le mieux est de vérifier les remontés SMART : comment vérifier la santé des disques dur