Recherche alternative de backup automatique à iDrive que je trouve complètement médiocre et non-fonctionnel

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Clinquart

Recherche alternative de backup automatique à iDrive que je trouve complètement médiocre et non-fonctionnel

par Clinquart »

Bonjour,

Je cherche des conseils pour un logiciel de backup automatique sur serveur distant (+ synchro automatique sur disque dur local idéalement).

L'objectif : pouvoir récupérer/restaurer toutes mes données, du disque dur interne de mon PC comme de mon ou mes disques externes, en cas de crash ou de vol de mon PC ou de mes disques durs EN RETROUVANT LA CONFIGURATION EXACTE (structure de dossiers et fichiers) de mon install PC/disques dur locale, sans doublons, ce que ne fait pas iDrive qui ne reflète pas dans ses backups les modifications de structure effectuées en local.

(Je ne sais pas si je suis clair. Si non, je peux expliquer. C'est pour moi le point rédhibitoire d'iDrive que je me mords les doigts d'avoir acheté, sans même parler du fait qu'il n'a jamais réussi un backup complet depuis 4 mois que je tente de l'utiliser.)

Avant (jusqu'à décembre), j'utilisais Mozy version Pro qui faisait cela parfaitement et même plus, mais pour un tarif mensuel prohibitif, surtout quand on commence à avoir pas mal de données à sauvegarder (NB : Quand je dis "beaucoup", je ne parle jamais que de 270 à 300 Go, on ne parle pas non plus de téraoctets...).

De plus, Mozy peut faire simultanément ou à la suite sans s'interrompre (et pas, comme chez iDrive, en fonction d'une programmation horaire pour chaque action qui est reportée au jour suivant chaque fois que la précédente action de sauvegarde n'a pas abouti à temps - ce qui arrive souvent dès qu'on doit sauvegarder quelques Go qui prennent du temps à uploader... et fait donc que nombre de données ne sont pas sauvegardées pendant 1 ou plusieurs jours) des sauvegardes du disque dur interne, d'un disque dur externe, et également sauvegarder les données de l'un et de l'autre sur un 2e disque dur externe en local. Je cherche idéalement à retrouver ce genre de fonctionnalité avec un autre programme... pour un prix un peu plus abordable. Le but : une fois configuré, ne plus m'en préoccuper du tout.

Auriez-vous des idées, des recommandations ?

Et peut-être un retour d'expérience sur Backblaze dont je ne connais pas les fonctionnalités exactes (fonctionne-t-il plus comme Mozy ou iDrive ?...), et que j'avais un moment envisagé à la place d'iDrive ?

Merci d'avance, amicalement.

Régis
Clinquart

Re: Recherche alternative de backup automatique à iDrive que je trouve complètement médiocre et non-fonctionnel

par Clinquart »

Bonjour,
Personne pour me conseiller ?
angelique

Re: Recherche alternative de backup automatique à iDrive que je trouve complètement médiocre et non-fonctionnel

par angelique »

Bonjour/Bonsoir

Moi je ne fonctionne pas comme toi.

1/ Système stable(Gnu_Linux ou Windows peu importe), tout installé, je ghost l'ensemble du disk sur un support USB externe ou autre disk dur avec Clonezilla comme ça j'ai une image à un instant T de tout le système.

2/ Je crée un bash de pseudo sauvegarde "incrémentale" (un .bat Windows ou .sh Linux) pour sauvegarder les dossiers de mon choix, de manière à ce que si un fichier est ouvert/modifié , le lancement du bash de sauvegarde les écrasera sur l'emplacement de sauvegarde .

Je fourni le bash si besoin en fonction du système.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
Clinquart

par Clinquart »

Bonjour, Angélique,

Merci. L'image système m'intéresse moins, car ce qui m'intéresse c'(est de n perdre aucun de mes fichiers pros ou persos (Word, PPT, PDF, JPEG, musique, etc.) et de les garder organisés si je dois un jour tout restaurer (ce qui m'est déjà arrivé).

Je ne sais pas ce qu'est un bash, en revanche, je vais me renseigner.

Merci, déjà.
Dernière modification par Clinquart le 08 avr. 2018 18:17, modifié 1 fois.
Clinquart

par Clinquart »

Bon, je viens de lire quelques infos sur les bash, je pense que ce n'est pas accessible au semi-débutant que je suis, et je ne suis d'ailleurs pas certain que cela corresponde à mes besoins. Ce que je veux c'est avoir en gros une copie globale toujours à jour (ou le plus possible) de tous les dossiers que je veux protéger toujours identique et organisée de la même manière que mes arborescences de dossiers en local (qui peuvent être réparties sur deux disques), sur un serveur distant pour pallier à tout problème qui m'arriverait en local (vol, incendie, panne, etc.).

De plus je suis sous Windows 10, pas Linux.
angelique

par angelique »

Donne le chemin global du répertoire à sauvegarder vers ou et je te fais un exemple.Donne le chemin chez toi et tu testeras de C:\Users\session\Documents

session est le nom chez toi

Pas d'espace dans le nom de dossier

par exemple sauvegarde du contenu de Documents vers un support USB de lettre J:/sauvegarde

Code : Tout sélectionner

@echo off
title SAUVEGARDE
cls
color 0f
echo ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿
echo ³      SAUVEGARDE         ³
echo ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ
pause
echo brancher disk externe USB
pause
xcopy "C:\Users\session\Documents\*.*" "J:\sauvegarde\" /s /e /d /y 
xcopy "C:\Users\session\Documents\*" "J:\sauvegarde\" /s /e /d /y
echo sauvegarde OK
pause
exit
Ce que je te propose est une alternative simple au copier/coller de sauvegarde manuel.
Image
Clinquart

par Clinquart »

Bonsoir,
Merci mais en fait ce qu'il me faut c'est une sauvegarde distante, sur un serveur hors de chez moi.
Pas (seulement) une sauvegarde locale, même automatisée.
angelique

par angelique »

Malekal a fait une page ➯ viewtopic.php?t=12690&start=
Image
Clinquart

par Clinquart »

Merci beaucoup, je vais lire.
Bonne fin de journée.
Clinquart

par Clinquart »

J'ai lu.

Outre que l'article date d'il y a dix ans et que nombre des logiciels évoqués n'existent plus (ex. : Cobian), ce sont des programmes pour des sauvegardes locales sur disque dur ou USB, pas pour des sauvegardes automatisées vers un serveur distant, seule solution viable pour palier au risque de vol ou d'incendie par exemple, qui détruirait ou ferait disparaître tous les supports présents physiquement dans un même lieu.
Clinquart

par Clinquart »

Au terme de longues recherches, je pense que je vais m'orienter vers Backblaze, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...