Firefox bizarre chez Linux Mint

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Berclav

Firefox bizarre chez Linux Mint

par Berclav »

Bonjour, j'ai Linux Mint Serena 64bits et j'ai installé Firefox 58.0.2 via Synaptic ... et au final je me retrouve avec un Firefox modifié ... version "Mozilla Firefox pour Linux Mint 1.0" et comme par hasard en prime il me lance dès l'installation et avec un profil tout neuf un onglet avec des pubs craignos. Bon je vais aller râler sur le forum Mint. Je fais quoi sinon ? Je l'installe plutôt par Mintinstalll ou par Aptitude ? je n'ai pourtant que les dépots par défaut.
xse

Re: Firefox bizarre chez Linux Mint

par xse »

Salut !
T'as un screenshot ? C'est tout à fait normal d'avoir des petites modifications comme une page d’accueil personnalisée, des liens inclus dans la barre personnelle vers le site du Linux en question, le wiki/forum, ce genre de choses.
De la à ce que ça soit des pubs craignos par contre ? chelou.

J'ai jamais utilisé Mint, mais si c'est le genre de distribution géré par quelque chose ressemblant à Canonical ( Clairement, une entreprise à but lucratif ) ça m’étonnerais pas tant que ça. ( On se souviens des pubs Amazon chez Ubuntu hein :p ).

Si jamais tu veux plonger un peu plus dans le fonctionnement de linux je te conseille Archlinux, et faire un petit tour du côté de chez freebsd c'est chouette aussi, les manpages *bsd sont superbes !

Au passage, t'est dans le mauvais sous-forum :)
Berclav

par Berclav »

Oui je vois, c'est un point de vue car en même temps Mint est la distrib la plus répandue et pourtant le forum est très peu actif... donc si je prends pire heu ...
Du reste je précise que j'ai contrôlé en faisant ensuite un nouveau profil tout neuf et re-pages à la con.
Du coup moi qui doit me lancer dans une inscription au service banque en ligne de ma banque, ça me bloque totalement.
Je vais peut-être installer l'application pour smartphone du coup et me connecter depuis un wifi public à clé WPA, ce sera plus sûr...
xse

par xse »

Ouais leurs forums n'ont pas l'air super actifs, après souvent quand tu as besoin d'infos sur certains programmes le wiki/forum d'ubuntu-fr et d'arch sont très facilement adaptable à Mint. ( Mint est développée sur une base Debian/Ubuntu et très peu commandes/procédures sont à modifier quand tu suit les instructions pour une autre distribution )

Concernant ton inscription pour la banque, bon tout dépens de la banque en question mais aujourd'hui beaucoup de banques proposent des systèmes super sécurisés avec authentification double facteur, génération de cartes bancaire virtuelles à usage uniques ou tu met juste le montant nécessaire pour ce que tu dois payer, sms de confirmation, ...

Je serai toi par contre j'éviterais les WIFI publics pour ce genre de choses, même avec le WPA aujourd'hui on n'est sur de rien ( KRACK et compagnie ) et un WIFI public c'est la porte ouverte au problèmes, la connexion chez toi est bien mieux pour ses choses là, si jamais tu pense vraiment que ton linux est infecté, ce qui est peu probable tant que tu ne télécharge ou n’exécute pas tout et n'importe quoi, passe par un LiveCD/USB d'ubuntu, debian ou autres.

Au passage, quelque chose qui m'as énormément aidé quand je me suis lancé dans linux pendant mon adolescence, c'est les canaux IRC ! ( Si jamais tu ne connais pas, c'est un vieux protocole de communication, une sorte de chat avec des salons de discussion, très utilisé dans le monde du logiciel libre ) Mint n'as pas l'air d'avoir un canal d'aide en français, mais tu as #ubuntu-fr et #archlinux-fr sur freenode ( entre 100 et 200 personnes de connectés sur chaque canal en ce moment par exemple ), l'avantage par rapport aux forums et mailing lists c'est qu'il est souvent beaucoup plus facile de résoudre un problème quand tu as quelqu'un qui s'y connais avec qui discuter en direct. Énormément de programmes opensource comme firefox, gimp, mpv, blender, .. ont un canal IRC quelque part.

Enfin bref, bon courage avec tout ça :)
Berclav

par Berclav »

Bah je retiens tout ça oui, merci, mais si les dépots canonical ne sont pas fiables, ce dont je me doutais absolument pas, lesquels mettre ? et je vais tenter de les virer.
angelique

par angelique »

Bonjour/Bonsoir

Je tourne sous Kernel: 4.13.0-36-generic i686 (32 bit) Desktop: Xfce 4.12.3
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

et je comprends pas ton problème !

Tu as installé Firefox , mais il est déjà présent nativement sous mint !

TU as une capture d'écran du problème.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
xse

par xse »

Beh je pense qu'ils sont fiables, ça reste Mint/Ubuntu/tout ça c'est pas parce qu’ils rajoutent des pubs pour amazon dans unity que leurs dépôts sont truffés de virus. Normalement ton gestionnaire de paquet vérifie les signatures avant d'installer un programme.
Évidement il y auras toujours des vulnérabilités dans un système de base non sécurisé, mais les failles les plus critiques sont souvent corrigés en moins de 24h, c'est toujours mieux que Windows.

Pour moi il n'y as pas vraiment de risque à accéder ton service bancaire en ligne depuis Mint ou Ubuntu, normalement tu est en HTTPS, les banques font attention à la sécurité de leurs sites web, rien n'est jamais sécurisé à 100% mais après tout comme sous Windows tu as des solutions pour sécuriser les *nix 1 2 3
angelique

par angelique »

Heuuu! je n'ai pas de pubs moi Oo

comment on fait ? lol
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Un p'tit Don à Angélique PDT_018 Merci.
Image
Berclav

par Berclav »

angelique a écrit : 06 mars 2018 16:45 Bonjour/Bonsoir

Je tourne sous Kernel: 4.13.0-36-generic i686 (32 bit) Desktop: Xfce 4.12.3
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia

et je comprends pas ton problème !

Tu as installé Firefox , mais il est déjà présent nativement sous mint !

TU as une capture d'écran du problème.
Hé non malheureusement sous Mint en tenant d'installer un utilitaire de captures d'écran digne de ce nom, j'ai réussi ... à ne plus avoir du tout de capture, en fait ça lance mon nouvel utilitaire mais sans aucune capture dedans... bref c'est Linux ...

De toute façon tout ce qu'on voit au lancement c'est un onglet qui s'est lancé à gauche de l'onglet d'accueil habituel (Mint ou Quantum je ne sais plus) et qui a échoué à se connecter à son URL qui est http://dgw.no-remote.com/
alors ça s'est connecté parfois à un site de pub à la con mais plus maintenant (bizarrement) cadeau SFR pour ma fidélité (je suis chez eux depuis 1 mois) un i-phone gratuit etc du X aussi
Berclav

par Berclav »

Question Firefox déjà présent sur Mint oui alors je l'ai viré à la main car je voulais d'abord installer la version 52 ESR la seule qui marche, et donc ensuite j'ai voulu mettre en plus la version actuelle donc voilà je l'ai réinstallée en dual boot si j'ose dire...
angelique

par angelique »

Il y a déjà nativement un outils de capture d'écran sous Mint
bref c'est Linux ...
Oui c'est top Gnu_Linux