Utilisation de Windows Update Minitool pour gérer mes mise à jour.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

gezed21

Utilisation de Windows Update Minitool pour gérer mes mise à jour.

par gezed21 »

Bonjour,

Suite à des problèmes de mise à jour j'ai installé le programme Windows Update Minitool (WUMT) afin de pouvoir gérer plus facilement mes mise à jour : (Je suis sous W10 Home).

A travers les différents tutoriels j'ai appréhendé assez facilement les différentes commande. (panneau de gauche).

Par contre l'affichage obtenue dans la partie centrale en fonction de la recherche effectuée m'interroge :

-Ainsi en activant 'mise à jour' j'obtiens la liste des mise à jour disponibles :
          -Je suis étonné d'y trouver des MàJ de drivers (certaines datant de 2015/2016) Pourquoi celles ci n'ont elles pas été installées par Windows Update qui, jusqu'ici, était automatique ?
        -Ces mises à jour ne sont elles pas adaptées à ma configuration ?  Ou Windows Update n'installe t'il pas systématiquement les mises à jours de drivers ?

L'activation des 'Mise à jours installées' ne me pose pas de question.

L'activation de 'l'historique des mise à jours' n'affiche que les mises à jour récentes : N'affiche t'il que les MàJ effectuées depuis l'installation de WUMT ?
D'autre part une mise à jour s'affiche avec la mention 'En Cours' : Quelle action dois-je entreprendre à travers WUMT afin de terminer son installation ?

Je m'excuse d'avoir plusieurs questions relative à ce logiciel mais j'ai préféré les exposer ainsi car les réponses interfèrent peut-être entre elles.

Merci d'avance de vos réponses.
Malekal_morte

Re: Utilisation de Windows Update Minitool pour gérer mes mise à jour.

par Malekal_morte »

Salut,

Pour les mises à jour de pilotes, c'est certainement parce qu'elles sont facultatives.
Franchement, vaut mieux pas les installer, si tout fonctionne, ça peut créer des problèmes.

Tu as aussi des mises à jour en attente sur Windows Update ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gezed21

par gezed21 »

Bonjour,

Merci à toi Malekal Morte de ton aide. Je ne connaissais pas la possibilité de visualiser les MàJ sur W10 Home.
J'ai donc recherché et j'ai pu consulter les MàJ en attente : J'y ai trouvé la MàJ de fonctionnalité W10 Ver 1709 (celle qui était marquée 'en cours' dans WUMT) et qui ne pouvait pas s'exécuter en raison des heures d'activité. J'ai donc demandé un redémarrage pour finaliser celle ci.
-Je n'ai donc plus de MàJ en attente dans Windows Update.
-J'ai relancé WUMT et là aussi je constate : - les MàJ en attente (Drivers) ont disparue
- La MàJ de fonctionnalité est passée dans la fenêtre de 'l'historique des MàJ et
son statut 'en attente' a disparu.

Le redémarrage pour finaliser la MàJ 'en attente' à, et j'ignore pourquoi, remis en concordance les infos entre WU et WUMT.

Je pense modifier le mode d'installation des MàJ dans WUMT de 'automatique' à Notification Mode' afin d'être averti de la présence de MàJ dans WU et de pouvoir choisir le moment de l'installation. Comment puis-je visualiser dans le registre que celui ci est bien pris en compte ?

Merci d'avance du temps consacré à me répondre.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

gezed21 a écrit : 06 mars 2018 11:49 Je pense modifier le mode d'installation des MàJ dans WUMT de 'automatique' à Notification Mode' afin d'être averti de la présence de MàJ dans WU et de pouvoir choisir le moment de l'installation. Comment puis-je visualiser dans le registre que celui ci est bien pris en compte ?
J'imagine que c'est l'option Paramètre Windows 10 > Mise à jour et Sécurité
Dans Windows Update, options de redémarrage et les notifications en bas
mais ça n'a pas l'air de les activer.
windows-update-options-demarrage.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
gezed21

par gezed21 »

Bonjour,

Dois-je en conclure que WUMT n'est pas opérationnel sur W10 Home ?

Y a t'il un risque à essayer de la paramétrer en 'mode notification" ? (ou, au pire WU fonctionnera comme avant ?)

Cela remet-il en cause le reste du fonctionnement de WUMT ? (Mise de certaines MàJ en 'cachées' ou la possibilité de désinstaller une MàJ)

Merci de vos réponses.
gezed21

par gezed21 »

Bonjour à tous,

Constatant l'absence de réponse sur l'utilité de Windows Update Minitool avec un système en W10 Home je me permet de relancer le sujet.
Je souhaiterai avoir le retour d'expérience d'utilisateurs de WUMT sous W10 Home :
Mon questionnement étant :
-Le paramétrage des MàJ est il opérationnel sur votre système ? (je souhaite passer en mode 'notification' pour être avisé des MàJ et décidé de leur installation)
- Outre le mode d'installation (automatique, notification....) les autres fonctionnalités de WUMT sont elles fonctionnelles ? (masquer, désinstaller.....)

Merci de vos réponses.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu entends quoi par mise à jour en mode notification ?
Comme dit précédemment, si tu changes sur Windows Minitool Update, ça ne change pas la configuration de Windows 10.
Sur Windows 10, les mises à jour sont automatisées, tu peux régler l'heure d'installation.

gezed21

par gezed21 »

Bonjour,

Merci Malekal de ton aide.
J'ai télécharger et imprimer l'aide de WUMT présente sur votre site et j'y trouve dans le dernier chapitre 'Modifier le mode d'installation de Windows Update' les définitions suivantes :

-Modifier le mode d’installation de Windows Update

Windows Update MiniTool permet aussi de définir le mode d’installation des mises à jour Windows Update.

Cela se fait en bas à gauche sur le menu déroulant « Automatic Update » :

Automaticly : Les mises à jour s’installe automatiquement par Windows Update
Disabled : Le service Windows Update est désactivé.
Notification mode : Vous recevez un message proposant d’installer les mises à jour quand elles sont prêtes
Download Only : Les mises à jour sont téléchargées mais pas installées automatiquement
Scheduled : L’installation des mises à jour est programmé à une heure précise
Managed by Administror : L’administrateur choisit comment les mises à jour seront installées.

Mon interrogation porte sur ce chapitre là et, principalement sur le 'Notification mode' qui me parait particulièrement intéressant car il permet de choisir le moment ou l'on installe les MàJ et donc de maitriser celui ci.

Merci de ta réponse.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

comme dit précédemment, je n'ai pas l'impression que ca change quelque chose.
On a moins la main sur les mises à jour Windows Update usr Windows 10.