[Resolu] Clavier et Souris USB non reconnu sur Win10..

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

ShueiYang

[Resolu] Clavier et Souris USB non reconnu sur Win10..

par ShueiYang »

Bonjour,

Depuis vendredi le clavier et la souris se "désactive" au moment du chargement de windows 10, je n'ai rien installé ou touché quoique ce soit entre temps, tout marchait normalement avant... Pas de souci matériel au niveau du clavier et souris USB puisqu'ils fonctionnent sur un autre pc, j'ai testé sur tous les ports USB, rien à faire... A priori pas un souci au niveau "physique" des ports USB non plus vu qu'en branchant une clé usb ou smartphone cela marche bien et synchronise.

D' ailleurs au démarrage dans le Bios le clavier et la souris fonctionnent, dans le menu de réparation windows ils fonctionnent bien aussi. donc ce n'est pas une panne matériel mais bien lié à windows 10..

A l' heure où je vous écris le pc fonctionne avec clavier et souris PS/2 qui marchent sous win10 ( encore heureux..)

J'ai testé plusieurs choses avant de venir poser ma question ici:

-désactiver / activer port usb dans gestionnaire de périphérique (d' ailleurs il y a en effet un problem par ex sur la souris USB il y a un triangle jaune avec comme message "les pilotes de ce périphérique ne sont pas installé code 28") donc win10 détecte bien un périphérique usb mais ne trouve pas de pilote...
-J'ai tenté de mettre à jour le pilote mais win10 ne le trouve pas.
-clavier et souris USB ne fonctionnent pas non plus en mode sans echec..
-La désinstallation de tous les contrôleurs de bus usb avec un redémarrage ne donne aucun résultat

Je voudrais éviter la réparation du system (réinitialisation de win10) car des logiciels seront déinstallés sur ce pc, et cela conserve uniquement les données, je garde cette solution en dernier recourt.

-Config I5 sur carte mère asus P7P55D. Windows 10 installé depuis mise a jour Windows 7 il y a un bon moment déjà.

je ne sais pas si d'autres personnes ont eu ce souci récemment ou non, cela me parait en tout cas surprennant, en vous remeciant de votre aide.

Cordialement
Dernière modification par ShueiYang le 25 févr. 2018 23:54, modifié 2 fois.
ShueiYang

Re: Clavier et Souris USB non reconnu sur Win10..

par ShueiYang »

Re,
Bon j'ai trouvé le fautif.. c'était le fameux mise à jour de win10 version 1709 (KB4074588) qui déactive mes ports USB sur windows 10.. en désinstallant ce maj j'ai retrouvé l' usage des mes clavier et souris USB... c'était un bug connu apparement sur le forum windows et il faut du coup empêcher la mise à jour de celle ci en attendant un correctif... bref fallait y penser...
Malekal_morte

Re: [Resolu] Clavier et Souris USB non reconnu sur Win10..

par Malekal_morte »

Salut,

merci pour l'info.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
bibif

par bibif »

@ShueiYang
Merci pour l'info. Il ya une note Microsoft (https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... 3-2018-upd ) qui explique comment se sortir de là.
J'ai fait la manip, et ça a l'air de marcher. J'ai retrouvé ma souris.
Bibif
patrol

par patrol »

Bonjour,
Je déterre ce sujet car mon problème est identique mais on est en 2022 et il y a bien longtemps que la solution n'est plus d'actualité et je n'ai trouvé aucun autre sujet récent.
Donc je récapitule mon problème : PC portable Terra W10 pro 21H2 x64. Pas de clavier, ni interne, ni USB, ni Bluetooth. Tous ces claviers fonctionnent sous l'UEFI. Sous Windows le gestionnaire de périphérique indique : Clavier standard PS/2 : ne peut pas démarrer : code 19
J'ai déjà tenté la suppression du pilote, mais rien n'y fait.
Je précise que le PC et été cloné à partir d'un PC de même gamme qui avait 7 ans.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut patrol,

Quel est l'historique ?
L'USB a déjà fonctionné ? si oui, qu'est-ce qui s'est passé avant ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.