Partition de lecteur requise manquante dans Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Mayal8

Partition de lecteur requise manquante dans Windows

par Mayal8 »

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir consulté vos tutoriels, j'ai essayé de restaurer windows aux valeurs d'usine sur un ordinateur ASUS X55 V.

Mais j'ai eu deux messages :
- " impossible de réinitialiser votre PC, une partition de lecteur est manquante"

- "Le lecteur où est installé Windows est verrouillé. Déverrouillez le lecteur puis réessayer"

Je ne sais vraiment pas comment ces dysfonctionnements ont pu se produire. Je me souviens que j'ai commencé à avoir des problèmes après qu'un soi- disant informaticien ait installé Spybot sur mon ordi en mars 2016. J'ai voulu restaurer le pc à une date antérieure et là, ça a été pire.

J'ai continué à utiliser mon ordi depuis 2016. Mais aujourd'hui, apparaissent des anomalies vraiment gênantes . Par exemple, j'envoie des mails à partir d'outlook, on me répond par la messagerie de gmail. Des mails que j'envoie me reviennent non distribués alors qu'ils ont été envoyés plus tôt.

J'espère avoir une réponse de votre part.
J'avais posté une demande dans la rubrique "Autres" il y a quelques semaines au sujet de l'icône "haut parleur" qui avait disparu et je n'ai eu aucun retour à ce jour. L'icône est réapparue suite à un redémarrage sans autre intervention, ouf !

Mais ma question d'aujourd'hui est plus importante. Aussi , j'aimerais bien avoir une réponse de votre part, d'autant plus que j'avais reçu une grande aide de votre part et que j'avais exprimé ma reconnaissance par un don.

Merci d'avance, quoiqu'il en soit.
Cordialement.
Mayal PDT_012
Malekal_morte

Re: Partition de lecteur requise manquante dans Windows

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Mayal8

par Mayal8 »

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre prompte réponse.

J'ai cliqué sur le lien donné et ai voulu suivre les instructions. Mais j'arrive directement sur une page : "Choisir une option" qui comporte les choix suivants :
- Continuer, quitter et passer à Windows 8
- Utiliser un périphérique , lecteur usb, connexion réseau ou DVD de récupération
- Dépannage
- Eteindre PC

Lorsque je clique sur Dépannage , j'ai "Options avancées" :
- Changer paramètres UEFI
- Paramètres , changer le comportement de Windows au démarrage

Donc, je n'arrive pas sur la page "Options de récupération de Windows" où il y a "l'invite de commandes" qui m'aurait permise de supprimer hiberfil.sys

Apparemment, il y a quelque chose qui a disparu.

Mais auparavant j'avais suivi un process indiqué par le SAV d'ASus pour restaurer Windows par la touche F9. C'est à la fin du process qui lance l'outil de Dépannage système que l'ordinateur me dit qu'il y a une "Partition de lecteur requise manquante dans Windows".

Est-ce en exécutant ce process qu'une erreur est survenue ?

Merci d'avance pour votre aide.
Mayal
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok rien ne fonctionne.
Réinstalle Windows 8 depuis un support,

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... d/windows8
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
- Laisse toi guider pour installer Windows 8.
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition système et formate la.
- Procède à l'installation sur cette partition système.
- Sélectionne la partition principale
- formate la et suis les instructions et le tuto pour réinstaller Windows 8.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Mayal8

par Mayal8 »

Bonjour Malekal,
Voilà grâce à vous , j'ai pu réinstaller Windows 8 sur mon ordi à partir d'une clé USB. PDT_003
En relisant les instructions, je m'aperçois que j'ai zappé l'étape de la sélection de la partition système et son formatage. En effet, comme l'installation prenait beaucoup de temps, je faisais autre chose en même temps.
Cela a t-il une grande incidence ?

D'autre part, j'ai dû réinstaller des applications telles que Java.
J'ai lu le post au sujet du pass Navigo et Java et votre réponse au sujet de Java par Firefox
Pour ma part j'utilise Chrome qui est mon navigateur par défaut. On me dit qu'il faut utiliser Internet Explorer. Est-ce que je dois suivre l'indication ?

Merci d'avance
Mayal
Malekal_morte

par Malekal_morte »

tu as un dossier Windows.old ?

Mayal8

par Mayal8 »

oui, j'ai bien un dossier Windows.old

Et qu'en est-il de Java ? Je le télécharge par internet Explorer ? Déjà, j'ai des soucis sur un site que je visitais régulièrement . Il me faut avoir javascript activé
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok du coup il a installé un nouveau Windows à côté de l'autre
et toutes les données ont été transférées dans le dossier Windows.old.

Mayal8

par Mayal8 »

Ok alors pour la réinstallation de windows 8. Merci.

En revanche, je n'ai pas de réponse pour ma question sur Java et Javascript. Je ne l'ai pas postée au bon endroit sans doute ...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton internet explorer ne doit pas être à jour.
Tu es bien en Windows 8.1 ?
Pour vérifier :
Touche Windows + R
tape winver et OK.

IE 11 : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... -downloads
sinon installe Chrome ou Firefox.

Mayal8

par Mayal8 »

- je suis bien en windows 8.1
- pour IE , voici ce que j'ai obtenu en cliquant sur le lien..." support.microsoft" :
"Si vous exécutez Windows 8.1, vous disposez déjà d’Internet Explorer 11. Vous n’avez donc pas besoin d’installer quoi que ce soit".
- je répète, j'ai Chrome comme navigateur par défaut

J'ai ouvert IE et ai cherché, via IE, des infos d'abord sur "commentcamarche" au sujet de télécharger java. Mais j'ai une fenêtre qui me dit qu'il y a une erreur de script et j'ai refermé la page.

Alors, j'en suis à me demander quoi faire : télécharger java via IE ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Installe Chrome ou Firefox
et lance Windows Update aussi pour passer toutes les mises à jour.