Impossible de réinitialiser W10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

laraclette53

Impossible de réinitialiser W10

par laraclette53 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un PC portable Asus r702uv-bx224t.

Sur Cdiscount ^^

Il marchait très bien, jusqu'au moment où j'ai fait un split de partition avec le logiciel Aomei.

Je crois que la partition recovery de Asus a été endommagée, car il m'est impossible de réinitialiser W10. J'ai essayé toutes les options. Bien que le processus aille au bout, il plante au moment de la mise en route après le choix du fuseau horaire.

Je ne peux pas avoir accès à l'invit de commande car un compte defaultuser0 a été créé mais je n'ai pas le MDP.

Bref...L'ordinateur est encore sous garantie mais vu que ça vient d'un logiciel tiers, a priori elle ne marchera pas non?

Les 2 partitions apparaissent quand je me connecte sur mon compte microsoft, donc ça se verra en cas de retour SAV que j'ai bidouillé...

Et avec le SAV Cdiscount, j'ai bien peur de ne pas revoir mon ordi de si tôt...

Est-ce qu'il ne serait pas préférable que je réinstalle W10 à partir d'une clé USB? Est-ce que cela peut jouer sur la stabilité du système (car il faudra remettre tous les deivers non?)

Et éventuellement que je tente une réinitialisation usine après, pour retrouver la config de départ, "propre" drivers etc...? (Et pour savoir si c'est effectivement la partition recovery qui est corrompue?)

Il me reste 6 jours avant retour chez Cdiscount. Des conseils avant de faire quoi que ce soit?

Merci!
Malekal_morte

Re: Impossible de réinitialiser W10

par Malekal_morte »

Salut,
laraclette53 a écrit : 13 févr. 2018 14:31 Est-ce qu'il ne serait pas préférable que je réinstalle W10 à partir d'une clé USB? Est-ce que cela peut jouer sur la stabilité du système (car il faudra remettre tous les deivers non?)

Et éventuellement que je tente une réinitialisation usine après, pour retrouver la config de départ, "propre" drivers etc...? (Et pour savoir si c'est effectivement la partition recovery qui est corrompue?)
La réinstallation de Windows va remettre une partition de récupération neuve, mais ce ne sera pas celle d'ASUS.
mais c'est pas une grosse perte.
Par contre, pourquoi refaire une restauration d'usine derrière ?
Tu auras un Windows neuf et voila.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
laraclette53

par laraclette53 »

Merci pour cette réponse très rapide!

Suis un peu en panique, le PC est tout neuf...
Tu as raison pour la config ASUS...j'en avais déja enlevé les 3/4 hihi.

C'est que j'avais peur que le système soit instable du fait que la config ne soit pas identique à celle de la sortie d'usine. Je débarque sur W10, je suis encore habitué au F9 de mes anciens PCs ^^

Je n'ai aucune donnée à récupérer, étant donné que je ne l'ai que depuis quelques jours, et que j'attendais d'avoir une 2eme partition pour organiser les choses (partition qui a tout planté justement!^^). Donc je ne sais pas si m'embarrasser avec un Windows.old est vraiment nécessaire...?

Je file faire ma clé USB chez un pote!
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Non c'est la même chose, c'est juste que tu peux avoir tous les programmes ASUS en plus et autres trucs fournit au départ comme McAfee.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
laraclette53

par laraclette53 »

Sans titre.jpg
Bonsoir,

Merci encore pour les aiguillages. Pour le coup j'ai réinstallé complètement Windows, étant donné que je n'avais rien à récupérer, et j'ai un système tout propre sans les softs d'usine. C'est parfait.

J'ai du coup fait une sauvegarde de Windows une fois tout mis à jour, histoire de ne pas avoir à réinstaller les drivers en cas de réinitialisation.
J'ai 2 fichiers mais je ne sais pas trop quoi en faire. Dois-je les garder sur le disque système? Partition? Support externe?

J'ai "DESKTOP-4MO5SJK" et "Windows Image back up". Quand je fais propriétés, je n'ai rien, dossiers vides. Est-ce normal?

Je ne saurai pas trop quoi faire de ces fichiers en cas de plantage. Réparation? Réinitialisation? Reboot dessus?