Script

Questions générales (installation, utilisation etc) sur les antivirus.

Modérateur : Mods Windows

marsupilami

Script

par marsupilami »

Bonjour,
Dans un tutoriel concernant la protection contre les virus, j'entends parler de script.
Quelqu'un peut-il m'expliquer avec des termes simples ce qu'est un script?
Cordialement
xse

Re: Script

par xse »

Un script c'est une sorte de programme informatique non compilé.

C'est vraiment vague comme question "qu'est-ce qu'un script ?"

Par exemple le javascript que ton navigateur exécute pour presque tous les sites que tu visite est considéré comme "script", tout comme les fichiers .bat par exemple, qui eux contiennent des suites de commandes pour la console windows.

En gros un script c'est tout ce qui n'est pas compilé, tout ce qui est exécute a la volée quoi, ça peux être un script python/ruby/shell/java/... ça peux aller d'un script tout simple en deux lignes qui télécharge un fichier et l’exécute a quelque chose de plusieurs milliers de lignes avec pleins de fonctionnalités.
Dans le cas d'une attaque sur ton ordinateur par exemple, un script peux être exécute à l'ouverture d'un document quelconque, à l'insertion d'une clé usb, ... les attaques sur navigateurs web sont souvent lancées grâce à un script en JS avec un shellcode en assembleur encodé à l'intérieur.

Mais tu n'as pas de scripts en C par exemple ou la, le fichier .c doit être compiler pour devenir exécutable.

En bref un script c'est tout ce qui va être interprété aux lieux de devoir être compilé puis exécuté. ( tout en sachant que certains langages normalement interprétés peuvent aussi se compiler genre javascript to LLVM bytecode, Cpython et compagnie )
marsupilami

par marsupilami »

Bonjour,
Merci pour tes explications, je n'ai pas besoin d'en savoir plus.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

J'imagine que tu fais référence à ces sujets :
Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows et limiter PowerShell : Les virus Powershell.

Ce sont des langages assez simples d'utilisation qui permettent de faire pas mal de chance et notamment télécharger et exécuter des fichiers.
Du coup les campagnes de virus peuvent en utiliser dans des zip par mail pour faire exécuter et permettre l'installation de Malwares.
Il existe aussi des infections visant les médias amovibles (clés USB, etc) dans ces langages : virus sur clé usb.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.