Utilisateurs

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

marsupilami

Utilisateurs

par marsupilami »

Bonjour,
Je cherche un tutoriel sur les users.
Qu'est-ce qu'un user, à quoi ça sert, quels sont ses droits, peut-on avoir plusieurs users avec le même mot de passe, .....
Je cherche donc quelque chose de très très très basique, bien plus basique que ce que j'ai trouvé jusqu'à présent.
Pour illustrer ma demande, j'ai trouvé par moi même qu'un user standard possédait son propre espace de stockage, auquel les administrateurs pouvaient accéder, mais pas les autres users standards.
Malekal_morte

Re: Utilisateurs

par Malekal_morte »

Salut,

Un utilisateur dans un système d'exploitation, permet d'ouvrir une session pour effectuer des opérations.
L'utilisateur possède des dossiers (documents, etc) à lui qui ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs.
Chaque utilisateur peut aussi configurer son propre environnement (fond d'écran, la configuration et préférences de ses applications..)

Cela permet aussi de configurer les permissions pour cet utilisateur au sein du système d'exploitations en le faisant joindre un groupe.
Par exemple, si tu le fais joindre le groupe administrateurs, l'utilisateur a les droits administrateurs et peut modifier la configuration générale du système d'exploitation.
Si tu le fais "juste" joindre un groupe utilisateurs standard, il a des autorisations moindre.
Cela permet enfin de donner des permissions sur le partage de fichiers dans le cas où tu veux joindre des dossiers sur les ordinateurs distants.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marsupilami

par marsupilami »

Bonjour,
Merci de votre réponse claire.
Je poursuis mon initiation, puis je tenterai de modifier la situation de mon PC, car aujourd'hui j'utilise mon user administrateur pour tout faire, et j'ai vu que vous conseillez de surfer avec un utilisateur standard.
Si j'ai bien compris, il faudra que je crée un autre user administrateur, et que je retire les droits administrateur au premier user, cela lui permettra malgré tout de continuer à accéder à ses dossiers (dites moi si je me trompe).
Je vous signale quand même, au cas où cela pourrait être utile à quelqu'un d'autre, que j'ai trouvé une formation pour débutant total, qui me parait convenir à mon niveau : https://cours-informatique-gratuit.fr/cours-windows-debutant/
Malekal_morte

par Malekal_morte »

avec l'UAC, c'est moins grave de nos jours, si tu surfs avec ton compte administrateur.
Par contre, en créer un nouveau dans le cas où celui que tu utilises ne fonctionnent plus est conseillé.
Un compte de secours => Comment créer un nouvel utilisateur sur Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marsupilami

par marsupilami »

Bonjour, et merci.
Sur mon PC portable je crois que je vais rester comme actuellement et continuer à surfer avec mon compte administrateur.
Par contre, sur mon PC de bureau il va falloir que je modifie car il y a des applications qui ne fonctionnent plus avec mon compte administrateur actuel (microsoft solitaire collection, et Actualité) alors qu'elles fonctionnent avec un autre compte.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca semble être un problème sur ce compte, car ces applications n'ont rien de spécial dans leurs fonctionnements.

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »