HDD Raw - Récup' donnée

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Memento

HDD Raw - Récup' donnée

par Memento »

Bonjour à toutes et tous et surtout un grand merci pour toute cette aide que l'on trouve ici.

Je vous fait un topo rapido de mon souci :

Suite à une coupure de courant, mon HDD (NTFS - W7) ne boote plus, via un autre PC j'ai pu constater que la partition est passée en RAW rendant inaccessible le HDD.

Le BIOS, le gestionnaire de disque et Testdisk identifie mon HDD et ses partitions (une de récup constructeur qui ne marche pas, une de 100mo W7, et enfin tout le reste, mes données et le système).

- Chkdsk ne passe pas (Disque RAW)

- Testdisk dans la partie analyse me remonte des erreurs de lecture et bloque au bout d'un moment, il me montre aussi que ma partition principale (la plus importante) est en double ce qui montre bien qu'il y à un problème.

- Testdisk dans sa partie "advanced" me montre que le boot sector principal est en BAD mais pas le backup boot sector qui lui est OK. Impossible d'écrire le backup sur le principal (erreur de type impossible d'écrire sur du NTFS).

- La reconstruction du boot sector est interminable (du genre vraiment interminable, mon PC à tourné 3 jours entier et j'étais très très loin de la finalité).

- J'ai bien tenté d'écrire en dernier recours le MBR code mais là non plus cela n'a pas fonctionné.

- J'ai aussi tenté Qphotorec mais le nombre de secteur défectueux doit être très élevé car le process s'enlise et ne semble jamais avoir de fin.

Évidemment il y à des données que je veux récupérer dessus sinon ce ne serait pas drôle.

Ma question est la suivante, ayant déjà réussi à récupérer des données sur un disque formaté (rapide le formatage) me serait-il possible via DISKPART dans un premier temps de "clean" le disque puis de créer une nouvelle partition (dans ce cas est-ce que cela pourrait changer quelque chose à mon problème ?) puis enfin de tenter un "format quick" afin de lancer par la suite un logiciel de récupération de données.

Admettons que cela fonctionne (sachant que j'ai déjà eu des clef usb raw que je n'ai jamais réussi à formater) ai-je une chance de récupérer mes données ?

Admettons que cela ne fonctionne qu'en partie (par exemple la commande "clean" fonctionne mais que le formatage plante à mi parcours) est-ce que mes données seront foutues ou malgré tout présente quelque part sur le disque dur (et là mise à part passer par une société de récupération...) Autrement dit s'il y à un risque je préfère ne pas me lancer avec un formatage foireux.

Merci pour votre aide précieuse et bonne journée !

Memento
Malekal_morte

Re: HDD Raw - Récup' donnée

par Malekal_morte »

Salut,

Dans la mesure du possible, faut éviter d'écrire sur la partition, tu peux aggraver les problèmes.
Faut travailler sur un dump.
Ils donnent quoi cet outil : https://www.malekal.com/minitool-power- ... supprimes/ ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Memento

par Memento »

Merci pour ta réponse rapide.
Je lance le scan "damaged partition recovery" et je reviens ici, j'imagine que ça va prendre un peu temps.
Memento

par Memento »

Alors ça sent le sapin...

Via l'option "damaged partition recovery" le scan voit toutes les partitions sauf celle qui m’intéresse évidemment (il voit celle de recovery constructeur, et la seconde lié à W7).

J'ai relancé le scan deux fois au ça ou mais le résultat est le même.

Je tente via les autres choix du menu mais je n'y crois pas des masses, ce qui est curieux c'est que les autres logiciel que j'ai tenté l'ont tous reconnu (y compris Windows, Diskpart ...)
Memento

par Memento »

L'option "recherche de média" elle par contre voit bien mon HDD (dans son entier pas par partition). Je lance le scan.
Memento

par Memento »

Bon... le process de scan n'avance pas depuis 11H30... O% ...

J'ai donc laissé tombé, j'ai pris sur moi de tenter la réécriture du MBR code de Testdisk (me demandez pas pourquoi) et en relançant mon PC, il y à maintenant 4 partitions qu'il n'y avait pas avant (EZ-drive) de 21 mo chacune et mon HDD est indiqué en "non alloué" via le gestionnaire de disque ...

Et exit les autres partitions (Celles de W7 de 100mo et celle dévolue au recovery du constructeur).

Me dites pas que j'ai fait une connerie et que mes données sont toujours là quelque part.

Dois-je créer une partition et allouer une lettre à mon HDD via Diskpart ?

Merci :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je t'avais dit de modifier que sur un dump.
Après si rien ne fonctionne, je vois pas trop quoi faire.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.