Utilisateur en double

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

marsupilami

Utilisateur en double

par marsupilami »

Bonjour,
Mon PC tourne sous Windows 10 Famille, version 1709, version du système d’exploitation 16299.192
Mon User normal est « GILBERT » (Compte local, Administrateur), et le nom de mon PC est « GILBERT-PC ».
J’ai bien peur d’avoir fait une bêtise.
Il y a une dizaine de jours, je me suis aperçu que j’avais deux Users sur mon PC, « GILBERT » et « GILBERT.GILBERT-PC » et que bizarrement, les raccourcis du répertoire « Ce PC » pointaient sur des emplacements qui étaient soit dans l’un, soit dans l’autre de ces deux Users.
Ceci m’a paru anormal, et j’ai passé plus d’une semaine à supprimer le User « GILBERT.GILBERT-PC » en faisant que tous les raccourcis pointent sur le User « GILBERT ». Pour ces manipulations, je ne suis pas passé par le gestionnaire de users, j’ai utilisé l’explorateur de fichiers.
Le 1 Février, j’avais enfin atteint mon but, le User « GILBERT.GILBERT-PC » était supprimé, je pouvais accéder à tous mes fichiers, toutes mes applications semblaient fonctionner, et il en était de même le 3 Février à midi.
Mais, le 3 Février en début d’après midi, lorsque j’ai accédé à mon répertoire « Users », j’ai découvert avec surprise que j’avais à nouveau un User « GILBERT.GILBERT-PC », avec trois sous répertoires « AppData », « Favoris », et « MicrosoftEdgeBachups ».
Alors, pourquoi ce User est-il réapparu, est-il nécessaire au bon fonctionnement de mon PC, a-t-il un rôle particulier ?
Est-il généré automatiquement par Windows à partir de mon User normal et du nom de mon PC ?
Pourquoi ce User n’apparaît-il pas lorsque je vais dans « Paramètres », « Comptes », « Famille et autres utilisateurs » ?
Il me faudrait donc mieux comprendre comment fonctionnent les Users, et j’ai commencé à lire avec beaucoup d’attention les tutoriels proposés sur votre site, mais pouvez vous quand même déjà me dire si j’ai fait une grosse bêtise en supprimant le user « GILBERT.GILBERT-PC »
Malekal_morte

Re: Utilisateur en double

par Malekal_morte »

Bonsoir,

Pourquoi créer un nouveau sujet alors que tu en as déjà un en cours : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... tilisateur ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marsupilami

par marsupilami »

Bonjour,
C'est que je souhaitais avoir une vision différente des choses.
J'ai trouvé sur Malekal des tutoriels que je n'ai pas vus sur "comment ca marche", et je pensais que c'étaient deux sites sans liens.
D'ailleurs, je n'ai pas posé la même question sur les deux sites.
Ma question sur Malekal ne concerne pas les manipulations, mais la compréhension de ce qui se passe.
Par exemple quand je mets mon PC en marche, j'ai un premier écran où je trouve deux users affichés, le mien et celui de ma femme.
Je ne fais aucun choix entre ces deux users, je me contente taper un espace et de rentrer mon mot de passe Microsoft sur un second écran. Il semble que je sois alors connecté avec mon user de manière implicite.
Je ne sais pas non plus pourquoi j'avais un second user, ni comment il fallait faire pour l'utiliser, mais ma mémoire est parfois défaillante et peut-être que c'est moi qui l'ai créé un jour je ne sais pourquoi.
Pourquoi j'avais des raccourcis qui pointaient soit sur un user soit sur l'autre?
Pourquoi existe-t-il un user caché puisque si je ne le vois pas je ne peux pas l'utiliser.
Pourquoi ais-je maintenant à nouveau le user "GILBERT.GILBERT-PC" alors que je le trouve seulement avec l'explorateur de fichier mais ni avec Regedit, ni avec netpliwz?
Donc, je cherche davantage des explications de fond et le fait d'ouvrir une nouvelle discussion sur Malekal me paraissait intéressant de ce point de vue.
Sur comment ca marche, je suis en discussion avec Madmyke pour la suppression du user "GILBERT.GILBERT-PC".
J'espère que vous accepterai mon explication.
marsupilami

par marsupilami »

Excusez la faute, j'espère que vous accepterez mon explication.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pour voir si l'utilisateur existe deux fois :
Touche Windows + R
tape netplwiz et OK.
Donne une une capture d'écran.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
marsupilami

par marsupilami »

Bonjour,
Je suis content que vous m'ayez répondu, pour moi cela signifie que vous avez accepté mes explications.
Comme je vous l'ai dit, j'ai engagé une action sur "commentcamarche" et souhaite continuer cette action avec Madmyke, tout en m'appuyant sur votre site pour le côté théorique afin de comprendre le contexte des users, en un mot, "pour ne pas mourir idiot".
Ceci dit, pour répondre à votre question, j'ai transmis à Madmyke des captures d'écran qui montrent que "GILBERT.GILBERT-PC" n'apparait que dans l'explorateur de fichiers, mais ni avec Regedit, ni avec netplwiz?
marsupilami

par marsupilami »

J'ai quand même une question sur un autre sujet.
Je suis avec Mozilla Firefox, mon bloqueur de publicité est désactivé, pourtant lors de la lecture de vos tutoriels, j'ai le message qui s'affiche:
La publicité a été bloquée
Vous pénalisez le site WEB. Svp débloquez la publicité pour malekal.com
Pour toute aide pour débloquer la publicité : Comment désactiver les bloqueurs de publicité sur un site internet
Lire A propros de pour plus d'informations.
Que dois-je faire de plus?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Surement la protection contre le pistage, voir : https://www.malekal.com/desactiver-bloq ... cite-site/