Bonjour,
Est-il techniquement possible, durant une connexion internet WiFi, de faire disparaître des infos contenues dans un dossier d'ordinateur ?
Etant en conflit avec quelqu'un et pendant un entretien téléphonique avec cette personne (portable branché et donc connecté à internet), l'interlocuteur a été averti de ce qu'un document compromettant serait utilisé contre lui.
Quelque temps après l'entretien, il a été constaté que le dossier contenant ces informations avait été vidé de son contenu !
Merci pour toute aide.
disparition de contenu de dossier
- Messages : 114134
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: disparition de contenu de dossier
Bonjour,
Si la personne a accès à la connexion Wifi, il est dans dans votre réseau local (comme si un ordinateur était connecté à votre box).
A partir de là, soit la personne a un accès par les partages, soit il a accès sur l'ordinateur.
Il est aussi possible de prendre la main à distance sur l'ordinateur avec Teamviewer ou autres.
Si la personne a accès à la connexion Wifi, il est dans dans votre réseau local (comme si un ordinateur était connecté à votre box).
A partir de là, soit la personne a un accès par les partages, soit il a accès sur l'ordinateur.
Il est aussi possible de prendre la main à distance sur l'ordinateur avec Teamviewer ou autres.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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- Messages : 9
- Inscription : 21 août 2017 13:52
Re: disparition de contenu de dossier
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
OK. Comme je le supposais, c'est donc bien lors de la connexion Wifi que ce vol de données a eu lieu.
Est-il possible de retrouver des traces de cette action malveillante ?
En fait, au total, ce sont deux vols de données qui ont eu lieu : pour la deuxième, je suis en mesure de préciser non seulement
la date mais une fourchette d'heures assez précise ...
Merci pour ces précisions.
OK. Comme je le supposais, c'est donc bien lors de la connexion Wifi que ce vol de données a eu lieu.
Est-il possible de retrouver des traces de cette action malveillante ?
En fait, au total, ce sont deux vols de données qui ont eu lieu : pour la deuxième, je suis en mesure de préciser non seulement
la date mais une fourchette d'heures assez précise ...
- Messages : 114134
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: disparition de contenu de dossier
Non tu ne peux pas re-tracer 'facilement'.
Là comme ça, ça va être difficile de savoir ce qui s'est passé.
Après si c'est grave, faut porter plainte.
Là comme ça, ça va être difficile de savoir ce qui s'est passé.
Après si c'est grave, faut porter plainte.
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- Messages : 9
- Inscription : 21 août 2017 13:52
Re: disparition de contenu de dossier
Bonjour,
A nouveau, merci.
Tu écris "facilement" : il y aurait donc une possibilité ?
Quant à déposer plainte, faute de preuve(s) ...., je l'aurais dans le baba !
D'autant plus que l'interlocuteur, lui-même au-dessus de tout soupçon (du moins je le pense), est un membre d'un service
faisant partie d'un opérateur et c'est justement avec celui-ci que je suis en conflit.
En fait, c'est une très longue histoire qui dure depuis plusieurs mois, alternant des non-connexions, des coupures de
connexions, des problèmes divers de navigation.
De multiples appels au service clientèle de l'opérateur restés sans résultats, du moins efficaces.
Avec impossibilité, pour moi, de déterminer si cela provient de l'opérateur lui-même, d'un intermédiaire entre lui et
mon PC ou d'un malveillant qui m'aurait piraté (bien que dans ce cas, la disparition de données ne s'explique pas) ...
Pour tout expliquer ici dans ce forum, je devrais disposer de pages et de pages : les données disparues dont j'avais pris
la peine d'établir une copie de brouillon "papier" forment un rapport de 65 pages avec en plus +/- 600 copies d'écran
avec dates et heures des événements, c'est tout dire !
Quant au préjudice subi, il est surtout moral : vis à vis de ma clientèle, j'ai su les prévenir par téléphone de ces problèmes
et ainsi limiter la casse. Quant au rapport, un nouvel encodage avec enregistrement sous des noms bidons plus une copie
papier immédiate, tout cela a réduit à néant les efforts de cette "personne peu recommandable" (restons polis !)
En définitive, je suis surtout inquiet pour l'avenir et me demande s'il n'est pas plus sage de quitter ces opérateur et revenir à
une connexion par cable, bien plus sécurisée ?
A nouveau, merci.
Tu écris "facilement" : il y aurait donc une possibilité ?
Quant à déposer plainte, faute de preuve(s) ...., je l'aurais dans le baba !
D'autant plus que l'interlocuteur, lui-même au-dessus de tout soupçon (du moins je le pense), est un membre d'un service
faisant partie d'un opérateur et c'est justement avec celui-ci que je suis en conflit.
En fait, c'est une très longue histoire qui dure depuis plusieurs mois, alternant des non-connexions, des coupures de
connexions, des problèmes divers de navigation.
De multiples appels au service clientèle de l'opérateur restés sans résultats, du moins efficaces.
Avec impossibilité, pour moi, de déterminer si cela provient de l'opérateur lui-même, d'un intermédiaire entre lui et
mon PC ou d'un malveillant qui m'aurait piraté (bien que dans ce cas, la disparition de données ne s'explique pas) ...
Pour tout expliquer ici dans ce forum, je devrais disposer de pages et de pages : les données disparues dont j'avais pris
la peine d'établir une copie de brouillon "papier" forment un rapport de 65 pages avec en plus +/- 600 copies d'écran
avec dates et heures des événements, c'est tout dire !
Quant au préjudice subi, il est surtout moral : vis à vis de ma clientèle, j'ai su les prévenir par téléphone de ces problèmes
et ainsi limiter la casse. Quant au rapport, un nouvel encodage avec enregistrement sous des noms bidons plus une copie
papier immédiate, tout cela a réduit à néant les efforts de cette "personne peu recommandable" (restons polis !)
En définitive, je suis surtout inquiet pour l'avenir et me demande s'il n'est pas plus sage de quitter ces opérateur et revenir à
une connexion par cable, bien plus sécurisée ?
- Messages : 114134
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: disparition de contenu de dossier
Ben si tu as un préjudice, tu peux porter plainte.
C'est de la nuisance.
Vérifie aussi si tu as un logiciel de prise en main à distance installé et voir comment il est configuré.
Un coup de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) sur tous les ordinateurs.
Éventuellement vérifie les paramètres de Wifi et sécurise les : Comment sécuriser une connexion Wifi.
Après c'est sûr que désactiver le wifi, c'est le plus sûr, si tu peux tout faire en câble.
C'est de la nuisance.
Le mieux c'est de changer tous les mots de passe.caribou.32 a écrit : ↑30 janv. 2018 14:59 En définitive, je suis surtout inquiet pour l'avenir et me demande s'il n'est pas plus sage de quitter ces opérateur et revenir à
une connexion par cable, bien plus sécurisée ?
Vérifie aussi si tu as un logiciel de prise en main à distance installé et voir comment il est configuré.
Un coup de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) sur tous les ordinateurs.
Éventuellement vérifie les paramètres de Wifi et sécurise les : Comment sécuriser une connexion Wifi.
Après c'est sûr que désactiver le wifi, c'est le plus sûr, si tu peux tout faire en câble.
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