Pb Installation Windows disque GPT

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Hadie

Pb Installation Windows disque GPT

par Hadie »

Bonjour,

Je suppose que vous avez déjà eu ce genre de problème mais je n'ai pas trouvé de solution dans les divers tutos et post sur le forum.
Suite à une mise à jour de Windows 10 durant la nuit, alors que je voulais redémarrer Windows ce matin j'arrive sur un écran me demandant de choisir le type de clavier (français..). Ce que je fait et là j'arrive sur un écran avec plusieurs vignettes dont Windows Rollback, Windows10, Version antérieur, etc.. bref quoi que je fasse je reviens toujours sur l'écran initial. J'ai donc décidé de réinstaller Win10; Après avoir téléchargé une image iso je l'ai mise sur une clé USB avec Rufus. J'ai paramétré le bios du PC pour démarrer sur la clé USB et désactivé le boot secure.

Le seul cas où le PC redémarre sur la clé c'est lorsque que:
  • dans le bios du PC le boot sélectionné est "UEFI and CSM OS"
  • la clé est formaté en "Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI
Donc je lance le 'installation de Win10, impossible de faire faire une réparation donc je lance l'installation.Je choisis ma version de Windows et accepte le contrat.
Ensuite la mise à niveau ne donne rien. Je choisis l'installation personnalisé et j'arrive sur cette fenêtre
Image

Impossible de choisir une partition, j'ai toujours le même message :
"Windows ne peut être installé sur ce disque est du style partition GPT."

J'ai lu plein de choses à ce sujet sur divers forums et en particulier sur celui-ci où il est demandé de supprimer toutes les partitions. J'ai un doute. Cela veut dire que je vais perdre toutes les données systèmes(programmes et autres); Doit-on également supprimer les partitions système et MSR ?
Voilà toutes les questions que je me pose. Si une personne compétente pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant

Merci d'avance

Hadie
Malekal_morte

Re: Pb Installation Windows disque GPT

par Malekal_morte »

Salut,

oui c'est courant à lire : Erreur installation de Windows 10 : Windows ne peut être installé sur ce disque est du style partition GPT..

Ton BIOS doit être en UEFI sans le CSM pour pouvoir installer sur un disque GPT.
Si ta clé ne fonctionne pas, c'est qu'elle n'est pas en GPT et vu les réglages que tu as pris sur Rufus, bha t'as dû bidouiller le BIOS pour que ta clé fonctionne.

Le problème c'est que tu compliques avec Rufus.
Pourquoi ne faire la clé avec MediaCreation Tool.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Hadie

par Hadie »

Merci pour ta réponse.
La seule modification que j'ai faite sur le BIOS c'est désactiver le secure boot et sélectionner UEFI et CSM OS et "Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI" pour la clé. Si je mets le BIOS et la clé en UEFI cela ne démarre pas.
Le problème avec MediaCreation Tool. c'est que je ne peux le lancer sur les autres vieux PC qui sont sous XP et Vista. Existe-t'il une version 32 bits ?
J'ai vu qu'avec ISO2Disc il existe la possibilité de mettre la clé en GPT. Serait-ce la solution ?

Penses-tu également que le fait que je ne puisse pas installer Windows sur une partition vient du fait que ma clé n'est pas en GPT

Merci encore de m'aider

Hadie
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu as deux solutions :
- soit tu convertis le disque en MBR (cela supprime toutes les données), vu que tu as réglé le BIOS comme tel.
Maj+F10 et tu fais ce qu'il faut avec diskpart : Comment convertir un disque en GPT/MBR
- soit tu remets le BIOS en UEFI et tu créés une clé USB de démarrage en USB.
Sur Rufus, il doit falloir prendre GPT : Comment créer une clé d'installation de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Hadie

par Hadie »

Encore merci
Le BIOS je peux le remettre en UEFI.
En revanche avec la dernière version de Rufus 2.18, il n'y a pas le choix "GPT pour UEFI", peut-être parce que je lance depuis un XP ou Vista
Et que penses-tu ISO2DISC ?

Hadie
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est possible.
Tu peux tenter ISO2DISC, si tu as l'option UEFI / GPT.

Hadie

par Hadie »

Bon je vais essayé et te tiens au courant
Hadie

par Hadie »

Bon j'ai réussi à créer une clé en GPT et j'ai pu lancer l'installation de Windows 10.
Je croise les doigts et reviens vers toi pour te tenir au courant
Encore merci

Hadie
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ça roule =)

Hadie

par Hadie »

Hé bien voilà tout est parfait comme je n'ai pas supprimé la partition avec les applications, j'ai donc récupérer les applis
Merci mille fois

On peut fermer le sujet

Hadie
Malekal_morte

par Malekal_morte »

de rien =)

Je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restauré à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Hadie

par Hadie »

C'était prévu

Hadie
Malekal_morte

par Malekal_morte »

parfait PDT_008

Hadie

par Hadie »

Bon voilà Tout est OK, Image de sauvegarde sur disque externe et DVD de récupération.
En revanche ton tuto pour activer la restauration système n'est plus à jour avec cette nouvelle version de Windows 10.
La fenêtre obtenue en faisant clic droit sur le menu démarrer puis système ne propose plus "Protection du système.
Il faut faire un clic doit sur Ce PC dans l'explorateur puis propriété et obtenir la bonne fenêtre.

Merci pour tout

Bonne journée

Hadie
Hadie

par Hadie »

Juste une dernière question.
Si je refais sauvegarde image quelque mois plus tard, puis-je utiliser le disque de récupération que je viens de créer ou dois-je en créer un autre ?

Hadie