Erreur 0xc0000225 et accès internet et restauration Windows impossible

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

momo54

Erreur 0xc0000225 et accès internet et restauration Windows impossible

par momo54 »

Bonjour,

Actuellement en possession d'un Acer Aspire avec Windows 10, je ne peux plus, à ce jour, accéder à Internet et réparer Windows (que ce soit par le biais de la réinitialisation du système via le panneau de configuration, par le biais des outils Acer ou par le biais de la partition de restauration).

En fait, hier, une fenêtre s'est ouverte indiquant que j'étais infecté par un virus. Il m'était demandé d'appeler un numéro (01 86 65 01 08), ce que j'ai fait, et la personne au bout du fil a pris le contrôle de mon ordinateur (pour installer certains logiciels, exécuter certaines tâches, puis désinstaller les logiciels installés). Je dois avouer ne pas avoir compris ce que cette personne a réalisé sur mon PC.

Aujourd'hui, je ne peux plus accéder à Internet. La plupart des outils Windows sont désactivés (windows update, anti-virus, la restauration du système, journaux d’événements, ...). Je ne peux plus faire de réinitialisation du système : lorsque je démarre mon PC en appuyant sur Alt+F10, un écran bleu apparaît avec comme message :
Recovery
Your PC/Device needs to be repaired
A required device isn't connected or can't be accessed.
Error code: 0xc0000225
Je pense que la partition de récupération n'est plus accessible. Je ne peux pas non plus accéder à l'outil de gestion des disques depuis Windows pour voir ce qu'il en est.

À côté, j'ai changé tous mes mots de passe et récupérer toutes mes données mais j'aimerais désormais restaurer mon Windows. Comment faire ?

Merci.
Malekal_morte

Re: Erreur 0xc0000225 et accès internet et restauration Windows impossible

par Malekal_morte »

Salut,

Pour le message de virus, il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Soit les softs qu'ils ont mis ont tout bouzillés, soit c'est volontaire, si tu n'as pas voulu payer.

~~

Ton erreur 0xc0000225 est documenté sur le site mais je doute que la page puisse t'aider : https://www.malekal.com/erreur-0xc0000225/.

~~

Tu n'as plus qu'à réinstaller Windows 10 :

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.