au point de vue securite....???

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

pierre

au point de vue securite....???

par pierre »

bonjour a tous...re bonjour Malekal....moi aussi ca me " demange " ...j ai envi de passer a linux...et j ai lu les articles que tu as ecrits sur le sujet :Choisir et installer une distribution GNU/Linux..........
une question me taraude........ce systeme est dit "invulnerable " au point de vue securite...
est ce du a sa conception ou au fait qu etant beaucoup moins repandu que windows il n interesse pas ( pour l instant ) les auteurs de virus...trojans...et autres amateurs de failles.....etc....??? merci de ta reponse..
VertigO

Re: au point de vue securite....???

par VertigO »

Salut,

Linux n'est pas réellement invulnérable aux virus. Il existe en effet des virus qui s'attaquent à ce système d'exploitation (exemple)
beaucoup moins repandu que windows il n interesse pas
Oui, c'est un peu çà. La plupart des virus ne sont pas fait rien que pour embêter l'utilisateur.. mais pour lui afficher des publicités, ou "prendre le contrôle" de son PC. Or, le concepteur d'un virus qui souhaite "avoir le plus de monde possible" va choisir un OS répandu, et de ce fait Windows ou MacOS.
pierre

par pierre »

Bonsoir VertigO et merci pour ta reponse.....avec Linux c est deja un avantage....ne plus avoir a "bourrer" son systeme de logiciels de securite....!!!..encore merci...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ni de défragmentation & optimisation!
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
pierre

par pierre »

merci malekal.....la je suis actuellement sur Ubuntu..programme d essai c est pas tres evident a manier..va falloir s accrocher...et consulter les sites d aide....;
mélodie

par mélodie »

Malekal_morte a écrit :ni de défragmentation & optimisation!
Si, une à deux fois par an, c'est bien de défragmenter, parce que sinon ça laggue quand même. Pour ça, il suffit de se doter d'un support équivalent en espace disque (un autre disque dur, ou une partition sur le même disque s'il y a de la place) et avec Midnight Commander, ou via d'autres méthodes éprouvées, faire un transfert des données. Ça peut prendre un peu de temps, selon la quantité de données, et les ressources de la machine, mais c'est efficace. (Expérience récente où j'ai vu indubitablement la différence).

Référence sur commencamarche.net, à ce sujet. PDT_012
La défragmentation n'est pas nécessaire sous Linux car le système de fichiers de Linux (ext2/ext3) se débrouille généralement assez bien pour éviter la fragmentation, celle-ci n'est pas toujours évitable, par exemple dans le cas où l'espace libre contigu n'est pas assez grand pour créer un fichier d'une taille donnée.
Le fichier à créer est alors réparti dans les espaces libres disponibles, fragmentant ce fichier.

La fragmentation arrive le plus souvent sur des disques très plein (moins de 20% d'espace libre) en manipulant de gros fichiers (par exemple des images ISO).

Pour vous en convaincre, lancer la commande suivante sur ces fichiers: sudo filefrag *
(...)
Voici un article sur Lea-Linux, avec une présentation des commandes du shell et une comparaison superficielle d'avec les commandes de la console Windows.

Un livre libre sur Ubuntu, pour te souhaiter bienvenue dans le monde des Tux :
Ubuntu, passerelle entre Windows et Linux

Ce livre s'adresse tout particulièrement aux utilisateurs de Windows désireux de passer sous Linux.

Il ne fera pas de vous un maître incontesté de Linux, mais vous guidera dans vos premiers pas sous Ubuntu pour que vous sachiez l'installer, ajouter de nouveaux logiciels et jeux, et l'utiliser quotidiennement.

De plus, il constitue une bonne introduction à une compréhension plus avancée du système d'exploitation et vous donnera les clefs pour aller plus loin, si vous le voulez et le trouver nécessaire.

(...)
Mélodie, purement linuxienne. PDT_042

Hum... Vertigo, ton virus Linux il date de la préhistoire de l'informatique ou peu s'en faut ? L'est bon pour le musée en tous cas...
found in the wild in February 1997, Bliss is the second known Linux virus (first being Staog).
traduction approximative : «découvert dans la nature en Février 1997, Bliss est le deuxième virus Linux connu (le premier ayant été Staog)».

En tout merci, ça me donne l'occasion de faire un peu de paléontologie... PDT_005
Dernière modification par mélodie le 02 nov. 2007 23:37, modifié 5 fois.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Antivirus

par Antivirus »

merci malekal.....la je suis actuellement sur Ubuntu..programme d essai c est pas tres evident a manier..va falloir s accrocher...et consulter les sites d aide....;
Moi aussi je suis en train d'essayer "d'apprivoiser" Ubuntu à partir d'un cd live... C'est vrai que ça change par rapport à Windows...

Je profite du post pour poser une question :

Lorsque je surf avec le cd live, je ne peux regarder de vidéos sur dailymotion... J'ai besoin de "Adobe flash player" (Pour Linux ça serait donc "flash for Linux" ??). Mais je suppose que je ne peux rien installer, puisque je surf à partir du cd live ??
mélodie

par mélodie »

Antivirus a écrit : Je profite du post pour poser une question :

Lorsque je surf avec le cd live, je ne peux regarder de vidéos sur dailymotion... J'ai besoin de "Adobe flash player" (Pour Linux ça serait donc "flash for Linux" ??). Mais je suppose que je ne peux rien installer, puisque je surf à partir du cd live ??
Si, tu peux, mais il sera installé en ram, donc si tu n'as pas une méthode sous la main pour sauvegarder des configurations et installations elles seront perdues à la prochaine extinction.

Pour l'installer, très simple : dés que tu vois une pièce de puzzle ou chose comme ça, tu cliques dessus, et Firefox va chercher tout seul sur le web, puis il te demandera la permission de l'installer.

Tiens, moi aussi j'ai une question : si j'installe Macromédia (hum... ) je peux accéder à tout Flash, mais parfois je tombe sur une forme bleue (genre forme pièce de puzzle) pour laquelle aucune extension n'est disponible : qu'est-ce que ça peut être ? Quicktime peut-être ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Antivirus

par Antivirus »

Merci Mélodie PDT_003
Tiens, moi aussi j'ai une question : si j'installe Macromédia (hum... ) je peux accéder à tout Flash, mais parfois je tombe sur une forme bleue (genre forme pièce de puzzle) pour laquelle aucune extension n'est disponible : qu'est-ce que ça peut être ? Quicktime peut-être ?
désolé, je fais mes premiers pas dans l'univers Linux...
VertigO

par VertigO »

Hum... Vertigo, ton virus Linux il date de la préhistoire de l'informatique ou peu s'en faut ? L'est bon pour le musée en tous cas...
Oui je sais PDT_006
C'est le premier qui m'est venu à l'esprit PDT_005
pierre

par pierre »

bonsoir a tous....et merci pour tous vos renseignements...il y aurait tellement de questions !!!..j ai constate avec cet essai que l ordi est plus rapide..disons plus réactif...avec Ubuntu...par contre pourquoi firefox est en anglais..?? j ai fait toutes les mises a jour qui ont été trouvées....dont celle de firefox...qui n est passe qu a la version 2.0.0.8 alors que la version 2.0.0.9 est disponible depuis hier...la case de mise a jour direct de firefox est par contre grisée...??...évidemment quand on débute...ça parait compliqué...bonne soirée....
mélodie

par mélodie »

pierre a écrit :bonsoir a tous....et merci pour tous vos renseignements...il y aurait tellement de questions !!!
C'est naturel.
j ai constate avec cet essai que l ordi est plus rapide..disons plus réactif...avec Ubuntu...
Ça, ça dépend des configurations matérielles, sur de vieux ordis on ne met pas les mêmes versions de Ubuntu (version serveur, interface graphique allégée.... )
par contre pourquoi firefox est en anglais..??
Parce que tu n'as pas installé la version localisée. Ouvres le livre libre de Ubuntu dont j'ai donné l'Url dans le post précédent (tu l'as téléchargé au moins ?) et va à la page 71, au paragraphe "4.4.1 Synaptic", et tu lis les quelques pages suivantes, tout est expliqué sur la manière de configurer les dépôts, et faire une recherche de paquet par le nom.

Tu dois donc ouvrir Synaptic, rentrer ton mot de passe, puis recharger (bouton recharger) et cliquer ensuite sur le bouton rechercher. Là, tu saisis 'firefox', et tu valides, puis tu cherches soit un firefox-fr, soit un firefox-i18n : une ou l'autre appellation qui existe, tu l'installes (clic droit sur la ligne correpondante, et clic gauche sur "sélectionner pour installation", puis bouton en haut de la fenêtre, cliques sur "appliquer").
j ai fait toutes les mises a jour qui ont été trouvées....dont celle de firefox...qui n est passe qu a la version 2.0.0.8 alors que la version 2.0.0.9 est disponible depuis hier...
On me signale que la version 2.0.0.9 contient une mise à jour de sécurité destinée aux utilisateurs de Firefox sous Windows. Tu n'es pas concerné, donc. PDT_012

(Dans ma distribution non plus je n'ai pas la 2.0.0.9, et pourtant nous avons presque toujours les paquets stables les plus récents).
la case de mise a jour direct de firefox est par contre grisée...??...
Parce que l'installation des programmes, dans les distributions construites autour du noyau Linux, et autres Unix like, doit TOUJOURS être effectuée à travers le mode administrateur.

Je te prie de bien vouloir relire mon post précédent, il contient beaucoup d'information basique très importante pour un débutant. PDT_011

Texte culte
:
pierre

par pierre »

bonjour a tous....bonjour Melodie....un grand merci a toi pour tes explications....dans ce cas de figure la curiosite n est pas " un vilain defaut "....lol..je parle pour moi...et merci de ta patience...bon WE...
mélodie

par mélodie »

pierre a écrit :bonjour a tous....bonjour Melodie....un grand merci a toi pour tes explications....dans ce cas de figure la curiosite n'est pas " un vilain defaut "
Non bien sûr ! Tu as raison de poser ces questions. J'ai _juste insisté_ pour que tu relises mon post précédent car _il me semblait_, à la lumière de tes nouvelles questions que tu n'avais pas tout lu attentivement.
....lol..je parle pour moi...et merci de ta patience...bon WE...
De rien. Je suis en train d'installer Gutsy dans une machine virtuelle, pour l'avoir "sous la main". PDT_005

Bon alors pour cette localisation de Firefox, ça y est ? Est-ce que ça a marché ?

Texte culte
:
pierre

par pierre »

re Melodie....sur le site de mozilla on peut telecharger firefox 2.0.0.9 pour linux...pour le reste... j ai suivi ton conseil..je suis en train de lire " simple comme Ubuntu" de Didier Roche....document pdf de 26 mo......ca a l air tres bien explique et tres clair..j en suis pour l instant au partitionnement du disque dur...et dual boot...
pour l instant la "paleontologue" que tu es...nous ouvre les arcanes de " Linux Park "...lol