Problème écran blanc démarrage Windows 10

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

bouboule

Problème écran blanc démarrage Windows 10

par bouboule »

Bonjour à tous
Mon ordinateur est sous Windows 10 et un problème inattendu est survenu hier en l’allumant.

Un écran tout blanc s’affiche et il m’est impossible d’accéder au Bureau.
En appuyant sur F11 au démarrage, je parviens à accéder à une interface d’aide de couleur bleue.
J’ai essayé différentes solutions proposées ici mais j’ai toujours cet écran blanc qui m’empêche d’accéder au Bureau.

Tout d’abord, impossible de lancer le PC en mode sans échec, je tombe sur l’écran blanc.
J’ai aussi tenté une réinitialisation qui a donné le message d’erreur suivant :
Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du PC. Aussi, nous n’avons apporté aucune modification.

Enfin j’ai tenté une restauration du système à une date précédente et j’ai eu 2 cas de figure :
La date la plus récente, le 1er octobre, soit la veille, le processus s’est interrompu et a apparemment buté sur un fichier qui s’appelait vedantamodel.edb ou quelque chose comme ça.

J’ai également tenté une restauration plus ancienne, autour du 20 septembre, et le processus s’est déroulé normalement et jusqu’au bout, m’indiquant que tout s’était bien passé.
Seulement, au redémarrage qui s’ensuit, je finis par retomber sur cet écran blanc…

Voici la référence exacte de l'ordinateur :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00178540.html

Voila, je vous remercie d’avance pour votre aide.
SebPMT

Re: Problème écran blanc démarrage Windows 10

par SebPMT »

Salut bouboule,
J'ai déjà vu ce probleme d'écran blanc, le seul remède que j'ai trouvé c'est une réinstalle via un ISO Windows 10 (téléchargeable via le site de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10 mais il te faut créer le DVD/Clé USB via un autre PC). Le numéro de série étant dans le bios il se réactivera tout seul au premier démarrage sans avoir à le rentrer.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter de réinitialiser Windows 10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Tenshikuro

par Tenshikuro »

Bonjour,
j'ai un écran tout blanc dés que j'allume mon ordi fixe, je ne peux accéder à rien, j'ai bien suivie les info données et charger un ISO Windows 10 sur une clef via le site indiqué. mais comment je fais pour réparer ma bourrique d'ordi qui me laisse accéder à rien !!!!! Il m'affiche toujours et obstinément un écran blanc quoique je fasse, SOS
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Si c'est vraiment au démarrage et que tu n'as pas le BIOS qui s'affiche, c'est matériel.
Test sur un autre écran, si ça fait pareil, c'est surement la carte graphique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.