[Résolu] PC lent, possible infection?

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Azemaria

[Résolu] PC lent, possible infection?

par Azemaria »

Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs jours mon ordinateur est très lent, cependant pas en permanence. A plusieurs reprises dans la journée il devient capricieux, met plus longtemps que d'habitude à afficher des pages Web ou explorateur, deux ou trois fois Firefox plante et ne répond plus. La saisie de texte sur le web est très lente elle aussi. Il y a deux semaine j'ai lancé un scan complet avec Avira qui m'a informé de la présence de 5 alertes/virus, tous déplacés en quarantaine.

Tout semblait rentré dans l'ordre jusqu'au milieu de la semaine dernière où le problème de lenteur et plantage de Firefox s'est de nouveau manifesté. De plus, assez souvent le voyant orange sur la tour reste allumé en permanence. Je me demandais donc si il se pouvait que je sois à nouveau infecté ?

> Edit du 27/09: Donc j'édite mon message pour une petite mise à jour de la situation: Les problèmes de ralentit sont revenus au final, même si moins fréquemment mais toujours aussi pénible. En discutant avec d'autres abonnés Free (dont mon propre frère) j'ai découvert que nombres de personnes rencontraient le même genre de désagréments, à savoir internet qui rame, boitier TV qui plante, freez et lag de l'image, bref c'est le gros b PDT_007 del.

Du coup j'en viens à penser que c'est peut être moins mon PC vieillissant qui serait en cause mais plutôt mon FAI, ce qui entre nous ne m'étonnerais pas du tout vu tous les problèmes à répétitions que j'ai rencontré depuis quelques années. Et bien sur ce n'est jamais leur fautes mais celle de l'usager. Enfin bref, je m'écarte du sujet, mais je vais mettre mon sujet comme résolu, car il ne s'agit pas d'une infection en l’occurrence. Encore merci mille fois pour ton aide Malekal_morte
Dernière modification par Azemaria le 27 sept. 2017 22:24, modifié 2 fois.
Malekal_morte

Re: PC lent, possible infection?

par Malekal_morte »

Salut,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Azemaria

par Azemaria »

Merci pour votre aide, voici les trois rapports demandé:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11j10x11p6

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... x5o13z6b14

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... n10w6f5b14

En revanche c'est curieux mais j'ai eu du mal à enregistrer FRST sur mon ordinateur, un message m'informant que je ne pouvais pas réaliser cette action car je n'aurais pas les droits administrateur est apparu, or je suis bien l'admin. Le dossier s'est finalement bien installé sur le bureau au lieu du dossier téléchargement. Je n'avais pas rencontré ce soucis la dernière fois que j'ai téléchargé l'application.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ton ordinateur veillit :
Processeur: Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2140 @ 1.60GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 67%
Mémoire physique - RAM - totale: 2046.64 MB
+ Windows Vista

Désinstalle Amazon Kindle

Désactive la surveillance de CCleaner, inutile, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-cclea ... e-windows/

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Azemaria

par Azemaria »

Bonjour, J'ai installé HD Health car la page pour CrystalDdiskInfo ne voulait pas s'ouvrir.

Sous l'onglet health ça donne ça

Image

Si j'ai bien compris le tuto il y aurait donc un seuil dépassé.

J'ai aussi lancé le scan pour la vérification de surface et ensuite je ferais un test de vitesse du disque dur.

J'ai aussi désinstallé Amazon kindle et désactivé la surveillance CCleaner.

Encore merci pour ton aide.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Possible que le disque commence à fatiguer.

Menu "Démarrer", dans la barre blanche de "Rechercher"
Saisir "cmd", clique-droit sur cmd.exe puis "Exécuter en tant qu'Administrateur"
Dans la fenêtre invite de commandes qui s'ouvre saisir chkdsk C: /F/R

Azemaria

par Azemaria »

Voila ce que ça donne:

Image

Et voila le résultat du test de vitesse du disque dur:

Image
Malekal_morte

par Malekal_morte »

fais le chkdsk au redémarrage, ça prend du temps par contre.

Azemaria

par Azemaria »

Okay, je fais ça demain matin à la première heure j'aurais plus de temps pour laisser le processus tourner.

Voila, le chkdsk vient de s'achever. Je me fais peut être des idées mais j'ai l'impression que mon PC est plus rapide, du moins les pages s'affichent plus vite et le voyant orange ne reste plus allumé en permanence. Même la saisie de texte est à nouveau fluide.

Encore merci pour ton aide Malekal.