Si les emails sont des cartes postales, qu'en est-il des pièces jointes?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
FarBreton

Si les emails sont des cartes postales, qu'en est-il des pièces jointes?

par FarBreton »

Bonjour,

Je viens de lire dans un livre d'informatique que sur internet, les emails sont comme des cartes postales : ils peuvent être lus par quelqu'un qui a suffisamment de technique. Il faut donc les sécuriser en les chiffrant. La question que je me pose est celle-ci : si je chiffre mes emails, est-ce que ça chiffre aussi les pièces jointe? Et est-ce que les pièces jointes que je reçois sont lisibles par un hacker? Par exemple, je reçois un mail du pôle-emploi avec un pdf : est-ce qu'un hacker peut lire le pdf?

Merci,
devadip

Re: Si les emails sont des cartes postales, qu'en est-il des pièces jointes?

par devadip »

slt
voir ce lien: https://www.malekal.com/chiffrer-crypter-emails/ et là: viewtopic.php?f=45&p=426779#p426779
je sais pas si tu aura la réponse avec ce lien mais ça te fera patienter en attendant la bonne réponse
PDT_001
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ils peuvent être lus par quelqu'un qui a suffisamment de technique
Bémol, maintenant les fournisseurs d'accès utilisent des protocoles chiffrés (SMTPS, POP3)...
Comme maintenant, Google poussent au HTTPS.
Donc l'interception de données est beaucoup plus difficiles : viewtopic.php?t=15059&start=
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
FarBreton

par FarBreton »

Et alors sinon, je me demande... c'est assez compliqué, tout ça... Si j'utilise un email chez GMX et que je crypte mes messages... mon destinataire est sur gmail... est-ce qu'il pourra lire le message crypté, ou bien est-ce qu'il faut qu'il utilise le même fournisseur d'adresse email?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui c'est possible, voir : viewtopic.php?t=56260
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.