Le journal Windows annonce une erreur critique Kernel-power 41 63 : " Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue. "
Des recherches google m'ont appris qu'il pouvait s'agir de problèmes matériels mais aussi de pilotes.
J'ai effectué de nombreuses opérations sans succès :
Vérification de l'intégrité de Windows : ok.
Nettoyage par CCleaner.
Passage de Malwarebytes Anti-Malware (MBAM).
checkdisk
Réinstallation de DirectX
Retour à un pilote nvidia ancien, des fois que le dernier pilote en date soit bugué.
Utilisation de l'outil WhoCrashed. Mais le plantage ne génère pas de dump crash de la mémoire.
Mise à jour du pilote de la carte son
Vérification du disque dur par l'outil constructeur Seagate
Vérification mémoire par memtest86+ : 10 passes, toute la nuit, aucune erreur.
Vérification des services Windows actifs, des programmes qui se lancent au démarrage (msconfig).
Windows Update : à jour.
Puis j'ai lancé l'outil CPUIDHDMonitor pour vérifier l'alimentation. La tension 12 V annonce 8.0 V. L'affaire semble entendue, l'alim serait morte. Sauf que quand je rentre dans le Bios au démarrage, l'outil MSI affiche une tension de 11.97 V, excellente. L'outil Speedfan affiche quant à lui 10.4 V. Il me semble que les outils HDMonitor et Speedfan sont erronés. L'outil constructeur me parait le plus fiable.
! | Edit Modo - se reporter à cette page aussi : Redémarrage intempestives de Windows 10 (Kernel Power 41) |